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Extraits de gosho sur |
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cinq caractères goji-shichiji
- sept caractères |
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Dans votre lettre, vous dites
aussi que, trois fois par jour, vous vous inclinez respectueusement devant
les sept caractères du daimoku,
et que chaque jour vous répétez dix mille fois les mots
Namu ichijo myoden. Le sage répondit : - Je vois bien que votre aspiration à la Voie est très grande
et sincère. L'élément essentiel qui permit à
tous les bouddhas d'atteindre l'Éveil n'est autre que les cinq
caractères de Myo Ho Ren Ge Kyo. C'est seulement grâce
à ces cinq caractères que le roi Dan
abandonna son trône précieux et atteignit la bodhéité,
et que la fille du Roi-dragon quitta
sa nature de reptile pour celle d'un bouddha. Question
: Sans comprendre le sens du Sutra
du Lotus mais simplement en récitant cinq caractères
de Myo Ho Ren Ge Kyo une fois
par jour, une fois par mois, ou seulement une fois par an, une fois tous
les dix ans, une fois dans une vie, est-il possible de ne pas être
attiré par le mal, grave ou bénin, de ne pas s'engager dans
les quatre mauvaises voies
et d'atteindre l'étape de non
régression ? Les deux bouddhas
dans la Tour aux Trésors, Shakyamuni
et Taho, confièrent les cinq
caractères de Myo Ho Ren Ge Kyo au bodhisattva Jogyo
et cette transmission s'est poursuivie sans interruption depuis le passé
infini. Myo représente la mort et Ho représente la vie.
Vie et mort sont les deux phases
par lesquelles passent les entités des dix
états et l'entité de tous les êtres
sensitifs qui manifestent la loi de cause et d'effet (Renge). Actuellement,
le corps entier d'Abutsu Shonin
est composé des cinq éléments
universels, terre, eau, feu, air et ku.
Ces cinq éléments
sont aussi les cinq caractères de daimoku.
Pratiquer
seulement les sept caractères Na Mu Myo Ho Ren Ge Kyopeut sembler limité ; mais, puisque ce Dharma
est le maître de tous les bouddhas des trois
phases de la vie [passé, présent, futur], puisqu'elle
instruit tous les bodhisattvas de l'univers, et puisqu'elle est le guide
qui permet à tous les êtres humains d'atteindre la bodhéité,
sa pratique est d'une profondeur sans égale. Par le passé,
le roi Suzudan fut au service de
l'ascète Ashi (note)
pendant mille ans afin de recevoir les cinq caractères de Myo Ho Ren Ge Kyo. Il alla même jusqu'à faire un lit de
son propre corps [pour son maître], et pour cela renaquit par la
suite sous la forme de Shakyamuni. Par contre,
si, dans cette période postérieure à la mort du Bouddha,
un homme renonce à son attachement aux Quatre saveurs et aux Trois
doctrines et prend foi dans le Sutra du Lotus, véritable
Mahayana, toutes les divinités
ainsi que les innombrables bodhisattvas
Surgis-de -Terre le protégeront comme le Pratiquant du Sutra
du Lotus. Sous leur protection, il établira l'objet
fondamental de vénération, représenté
par les cinq caractères de Myo Ho Ren Ge Kyo, et
le donnera au monde entier. Mon interprétation
de ce passage est que "Seul" correspond à Myo, "l'esprit",
à Ho, "désir" à Ren, "Voir" à
Ge et "Bouddha" à Kyo. Pour propager ces cinq
caractères de Myo Ho Ren Ge Kyo, il faut être prêt
à donner sa vie. Seuls Jogyo,
Muhengyo, et les autres guides
des bodhisattvas Surgis-de-Terre
peuvent apparaître dans les cinq
cents premières années des Derniers
jours du Dharma pour propager les cinq caractères
de Myo Ho Ren Ge Kyo. Au cours des plus de deux mille ans écoulés depuis la mort du Bouddha, des dizaines de milliers de temples ont été érigés dans les trois pays [Inde, Chine et Japon], mais pas un seul temple, pas une seule pagode n'a été consacrée au Maître de l'enseignement essentiel*, et personne non plus n'a propagé les cinq caractères de Myo Ho Ren Ge Kyo, spécifiquement confiés aux innombrables bodhisattvas Surgis-de-Terre. Les écrits indiquent bien que ces cinq caractères doivent être propagés [au début de l'époque des Derniers jours du Dharma], mais personne, dans le pays entier, ne l'a encore fait. Est-ce parce que le temps [de la propagation] n'est pas encore venu, et que les capacités des gens ne sont pas encore mûres ? [...] Il faut savoir que le temps est maintenant venu pour que le Maître de l'enseignement essentiel* apparaisse et pour que le grand enseignement des cinq caractères de Myo Ho Ren Ge Kyo, jamais encore propagé, se répande dans le monde entier. Peut-il y avoir le moindre doute à cet égard ? Réponse au seigneur Hakiri Saburo (Sado, 3 août 1273 à Hakiri Sanenaga) Les gens de
notre époque considèrent les cinq caractères
de Myo Ho Ren Ge Kyo comme un simple titre mais ce n'est pas cela. Myoho Renge Kyo est un corps
et ce corps a un coeur. Je vous fais
don du Gohonzon de Myohorengekyo. Le Titre de ce mandala
ne s'écrit qu'en cinq ou sept caractères
mais il est le maître de tous les bouddhas dans les trois
phases de la vie et la garantie, pour toutes les femmes, d'atteindre
la bodhéité. Pendant les
quarante et quelques premières années de son enseignement,
Shakyamuni garda secrets les cinq caractères de
Myo Ho Ren Ge Kyo. Et même dans les quatorze premiers chapitres du
Sutra du Lotus qui constituent l'enseignement
théorique*,
il ne les révéla toujours pas. C'est seulement dans le chapitre
Juryo*
(XVI) qu'il utilisa clairement les deux caractères
de Renge [représentant les cinq caractères
Myo Ho Ren Ge Kyo] pour désigner le Véritable Effet et la
Véritable Cause. Le Bouddha ne confia pas ces cinq caractères
à Manjushri, à
Fugen, à Maitreya,
à Yakuo* ou aux autres membres
de ce groupe. Il préféra faire venir de la grande Terre
de la lumière paisible les bodhisattvas Jogyo,
Muhengyo, Jyogyo,
Anryugyo et leur suite, afin de
leur transmettre ces cinq caractères. Le Bouddha
Shakyamuni annonce qu'il va confier
à ses disciples primordiaux, les bodhisattvas Surgis-de-Terre, les cinq caractères de Myo Ho Ren Ge Kyo, qui sont l'essence du Sutra du Lotus. Shakyamuni, parvenu
à l'Éveil il y a d'innombrables kalpas
par le passé, dit ailleurs : "Maintenant, mes voeux sont exaucés. Zhiyi*
et Saicho enseignèrent bien
le Sutra du Lotus mais ils ne révélèrent
pas l'objet de vénération
[Gohonzon] de l'enseignement essentiel*,
les quatre bodhisattvas,
le Grand sanctuaire et les sept
caractères Na Mu Myo Ho Ren Ge Kyo. Il [Fukyo]
plantait les graines de la bodhéité avec un enseignement
en vingt-quatre caractères, alors que je plante la graine avec
un enseignement de cinq caractères seulement.
L'époque est différente mais le principe qui permet de parvenir
à l'Éveil est exactement le même. Le Bouddha
déclara : "J'ai de véritables disciples cachés
dans les profondeurs de la terre depuis la lointaine époque de
gohyaku jintengo* et c'est
à eux que je confierai cette
tâche." Ce disant, il fit apparaître ces disciples décrits
dans le chapitre Yujutsu*
(XV) et leur transmit les cinq caractères
de Myo Ho Ren Ge Kyo, le coeur de l'enseignement
essentiel*
du Sutra du Lotus. Il [Taho]
déclara que dans la cinquième
période de cinq cents ans [après sa disparition], au
moment où les enseignements bouddhiques seraient sur le point de
disparaître, le bodhisattva Jogyo
apparaîtrait avec les cinq caractères de
Myo Ho Ren Ge Kyo, et les administrerait, comme un remède bénéfique
à des lépreux, aux icchantika
et à ceux qui s'opposent au Dharma. Le coeur
des enseignements sacrés en quatre vingt-mille corbeilles, et l'oeil
même du Sutra du Lotus, les cinq caractères
de Myo Ho Ren Ge Kyo, il ne les confia pas à Mahakashyapa
ou à Ananda, et ne les transmit
pas non plus aux grands bodhisattvas Manjushri,
Fugen, Kannon,
Maitreya, Jizo
ou Nagarjuna. Ces grands bodhisattvas
l'auraient souhaité et lui en firent la requête, mais le
Bouddha n'y consentit pas. Il préféra faire appel au bodhisattva
Jogyo de vénérable
apparence (note)
qui sortit des profondeurs de la terre. En présence du bouddha
Taho et des autres bouddhas
des dix directions, le Bouddha Shakyamuni s'assit alors dans la Tour
ornée des Sept sortes dejoyaux,
et confia les cinq caractères de Myo Ho Ren Ge Kyo au bodhisattva Jogyo. Ainsi, peut-être
parce que, au cours des deux mille ans des époques du Dharma correct
et du Dharma formel, après la
disparition du Bouddha, la maladie de l'illusion n'était pas encore
devenue critique, personne n'a prescrit d'utiliser les cinq caractères
de Myo Ho Ren Ge Kyo, le meilleur remède qui se puisse trouver dans
tous les enseignements exposés par le Bouddha de son vivant. Les cinq
caractères Myo Ho Ren Ge Kyo qui apparaissent avant [les mots
d'introduction] "Ainsi ai-je entendu" constituent le véritable
coeur des huit volumes de l'ouvrage. Ils sont aussi le coeur de tous les
sutras. Ils représentent le Dharma correct qui régit tous
les bouddhas et bodhisattva, les personnes des deux
véhicules et toutes les divinités du ciel, les êtres
humains, les asuras et les dieux-dragons.
Le Bouddha
Shakyamuni a déclaré : "Après ma mort, au début
de l'époque des Derniers jours
du Dharma qui suivra les deux millénaires des jours du Dharma
correct et du Dharma formel, une personne
apparaîtra qui propagera le Titre
en cinq caractères, essence du Sutra du Lotus.
A notre époque,
celle des Derniers jours du Dharma,
les sept caractères Na Mu Myo Ho Ren Ge Kyo- cœur du Sutra du Lotus en vingt-huit
chapitres exposé par le Bouddha Shakyamuni Éveillé depuis
le passé illimité,
et destiné à être propagé par les bodhisattvas
Jogyo, Muhengyo et les autres
- seront le seul enseignement qui se répandra dans le pays entier,
en dispensant avantages et bienfaits. Les cinq
caractères de Myo Ho Ren Ge Kyo ne représentent ni un passage
particulier du Sutra, ni son sens littéral. Ils expriment l'intention
profonde du Sutra dans son ensemble. Ainsi, même s'ils n'en comprennent
pas le sens, ceux qui débutent dans la recherche de la bodhéité,
en pratiquant ces cinq caractères, s'accorderont naturellement
avec l'intention profonde du Sutra. Les cinq
caractères du Titre du Sutra
du Lotus sont inscrits au centre de la Tour
aux Trésors, tandis que les
quatre Rois du Ciel sont assis aux quatre coins. Si nous examinons
les enseignements théorique*
et essentiel*
du Sutra du Lotus, nous voyons que l'enseignement
théorique*
maintient, comme les enseignements précédents, que le Bouddha
atteignit pour la première fois l'illumination en cette vie ; il
est donc encore entravé de lourds obstacles. L'enseignement
essentiel*
s'est libéré de ces obstacles. Toutefois, comparé
aux cinq caractères du daimoku,
c'est une doctrine qui ne correspond pas aux capacités des personnes
de l'époque des Derniers jours
du Dharma. Le moyen merveilleux qui permet à tous les êtres
vivants d'éliminer véritablement les obstacles physiques
et spirituels n'est autre que Namu
Myoho Renge Kyo. Le Bouddha
révéla l'élixir d'immortalité : les cinq
caractères de Myo Ho Ren Ge Kyo. De plus, il enseigna
que ces cinq caractères sont "le remède capable
de guérir les maladies de tous les êtres du Jambudvipa". Et, même
si la tortue rencontrait un morceau de bois de santal flottant, il lui
serait encore plus difficile d'en trouver un percé d'un trou de
la taille adéquate. Cela signifie que, même si l'on rencontre
le Sutra du Lotus, il est rare d'être capable de réciter
les sept caractères Na Mu Myo Ho Ren Ge Kyo qui en sont le cœur. J'ai également
un lien particulier avec le chapitre Yujutsu*
(XV) puisqu'il y est dit que le bodhisattva
Jogyo, ainsi que d'autres, apparaîtront
à l'époque des Derniers
jours du Dharma pour propager les cinq caractères
de Myo Ho Ren Ge Kyo. Dans le passage
des commentaires de Zhanlan*
cité plus haut, "si nous nous interrogeons sur les enseignements",
les mots "les enseignements" désignent le daimoku
ou Titre du Sutra du Lotus ; les mots "dépasser le
provisoire" correspondent au caractère Ge dans le Titre
en cinq caractères Myo Ho Ren Ge Kyo. Les mots
«révéler le lointain» parmi les cinq
caractères du daimoku,
se rapportent au caractère Ren ; les mots "lui seul peut se
prévaloir du terme Myo" s'accordent avec le caractère
Myo. Et les mots "C'est pourquoi" indiquent que, quand nous
parlons du Sutra du Lotus comme de la quintessence des enseignements
dispensés par le Bouddha sa vie durant, c'est au Titre du Sutra
du Lotus que nous pensons. Vous avez
dû échapper à la mort grâce à la protection
de cette divinité. C'est elle qui a guidé votre sabre, tandis
que Nichiren vous a transmis les cinq caractères
de Myo Ho Ren Ge Kyo. Ne doutez jamais que toutes les divinités bouddhiques
protègent ceux qui pratiquent le Sutra du Lotus. De plus, au
treizième anniversaire de la mort de votre petite fille, vous avez
érigé un sotoba de seize
pieds sur lequel sont inscrits les sept caractères
Na Mu Myo Ho Ren Ge Kyo. Le texte du Sutra établit clairement
que c'est à ce moment-là que le bodhisattva Jogyo
fera son apparition et confiera
les cinq caractères de Myo Ho Ren Ge Kyo
à tous les simples mortels au Japon. Tous les bouddhas
des trois phases de la vie et des
dix directions sont immanquablement
parvenus à la bodhéité grâce aux graines que
sont les cinq caractères Myo Ho Ren Ge Kyo. Quant au Sutra du Lotus, les mérites
et les bienfaits de ses huit volumes et vingt-huit chapitres
sont tous contenus dans les cinq caractères de
son titre. C'est comparable au merveilleux joyau
exauçant tous les vœux, capable de dispenser dix mille trésors.
Ou bien l'équivalent du principe "un seul grain de poussière
contient trois mille mondes".
Si quelque
chose devait vous arriver, les cinq caractères
de Myoho Renge Kyo seront pour vous comme la lune qui apparaît pour
dissiper l'obscurité et illuminer la nuit. Il y [chapitre
Longévité de la Vie de l'Ainsi-venu] est expliqué
que le Bouddha a en réalité atteint la bodhéité
depuis l'éternité (gohyaku
jintengo*). Telle est
la doctrine du Véritable objet de dévotion (Gohonzon),
du Lieu d'ordination (Kaidan) et
du Titre sacré (Daimoku)
exprimé par les cinq caractères Myo Ho Ren Ge Kyo. |
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voir également : daimoku | |||