Nichiren
appelle Savant-maître :
Amoghavajra*
La
question à approfondir jour et nuit (Minobu,
28 août 1275 ? , Toki Jonin)
Traité
sur la dette de reconnaissance (Minobu,
le 21 juillet 1276, à Joken-bo et Gijo-bo)
Lettre
à Shomitsu-bo (Minobu,
1277 à Shomitsu-bo)
An'ne*
Le principe de
l'atteinte de la bodhéité sans changer d'apparence
(Minobu,
en 1280 ? , à Myoichinyo)
Annen
Le principe de l'atteinte
de la bodhéité sans changer d'apparence
(Minobu,
en 1280 ? , à Myoichinyo)
Badhrarushi
Le choix
en fonction du temps (Minobu, 10 juin 1275 ; adressé à Yui
Dharmakshema
Le choix en fonction
du temps (Minobu, 10 juin 1275 ; adressé
à Yui
Traité
sur la dette de reconnaissance (Minobu,
le 21 juillet 1276, à Joken-bo et Gijo-bo)
Fadao
L'exil de Sado (Echi,
octobre 1271, à un moine nommé Enjo-bo du temple Seicho-ji)
La
voix pure et portant loin (Sado
- Ichinosawa, septembre 1272, à Shijo Kingo)
Lettre
de pétition de Yorimoto (Minobu,
le 25 juin 1277, requête au seigneur Ema au nom de Shijo Kingo)
Traité
sur la dette de reconnaissance (Minobu,
le 21 juillet 1276, à Joken-bo et Gijo-bo)
Gonso
Questions
- réponses concernant l’objet de vénération (Minobu, septembre
1278 à
Joken-bo)
Hui-guo
Le
principe de l'atteinte de la bodhéité sans changer d'apparence
(Minobu,
en 1280 ? , à Myoichinyo)
Kumarajiva
Conversation
entre un sage et un ignorant (1265 ? à un samouraï ? )
Réponse
à Dame Myoichi (Minobu, mai 1275
à Myoichi)
Le choix en fonction
du temps (Minobu, 10 juin 1275 ; adressé
à Yui)
La
suprématie du Dharma (Minobu,
4 août 1275, à Oto, fille de Nichimyo)
Traité
sur la dette de reconnaissance (Minobu,
le 21 juillet 1276, à Joken-bo et Gijo-bo)
Prajna
(Jin Banruo)
Le choix en fonction
du temps (Minobu, 10 juin 1275 ; adressé
à Yui
Shubhakarasimha
(Chan-wu-wei)
Le
savant maître Chan-wou-wei (Kamakura,
1270 à Joken-bo et Gijo-bo)
Le choix
en fonction du temps (Minobu, 10 juin 1275 ; adressé à Yui)
Traité
sur la dette de reconnaissance (Minobu,
le 21 juillet 1276, à Joken-bo et Gijo-bo)
Lettre à Shomitsu-bo
(Minobu, 1277
à Shomitsu-bo)
Shunxiao
Le principe de l'atteinte
de la bodhéité sans changer d'apparence
(Minobu,
en 1280 ? , à Myoichinyo)
Vajrabodhi
(Jin-gang-tzi)
La voix pure et
portant loin (Sado
- Ichinosawa, septembre 1272, à Shijo Kingo)
Le choix en fonction
du temps (Minobu, 10 juin 1275 ; adressé
à Yui)
Vimalamitra*
Lettre à Akimoto (Minobu,
le 27 janvier 1280, à Akimoto)
Le
choix en fonction du temps (Minobu, 10
juin 1275 ; adressé à Yui
Xuanzang
La
voix pure et portant loin (Sado
- Ichinosawa, septembre 1272, à Shijo Kingo)
Le
choix en fonction du temps (Minobu, 10
juin 1275 ; adressé à Yui)
La
question à approfondir jour et nuit (Minobu,
28 août 1275 ? , Toki Jonin)
Traité
sur la dette de reconnaissance (Minobu,
le 21 juillet 1276, à Joken-bo et Gijo-bo)
***
Les Savants-maîtres du Tendai
d’aujourd’hui pensent également être les seuls
à avoir maîtrisé la doctrine d'ichinen
sanzen. Mais ils considèrent que le Sutra
du Lotus est égal au Sutra
Kegon*
ou au Sutra
Vairocana*. Lorsqu’ils
développent leurs théories, ils ne vont pas au-delà
de la vision de Cheng Guan. Ils sont comme
Shubhakarasimha*
et Amoghavajra*.
L’ouverture
des yeux des images sculptées ou peintes
(Kamakura 1264)
Le
savant maître Chan-wou-wei (Kamakura, 1270 à Joken-bo et Gijo-bo)
Pendant les
plus de deux mille deux cents vingt ans écoulés depuis la
disparition du Bouddha, les maladies des hommes, c'est-à-dire leurs illusions et leur karma négatif, étaient sans gravité. Et il a donc suffi
qu'apparaisse une succession de Savants-maîtres qui, tels des médecins, ont dispensé les remèdes
appropriés pour ces maladies. Ces maîtres étaient
issus des écoles Kusha, Jojitsu,
Ritsu, Hosso,
Sanron, Shingon,
Kegon, Tendai,
Jodo et Zen.
Chacune de ces écoles prescrit
son propre médicament.
[...] Les fautes des moines qui observent les préceptes sont pires
que celles des moines qui les transgressent, et celles des Savants-maîtres pires encore. Des moines de ce genre sont comparables, à ceux qui,
parmi les lépreux, sont atteints de lèpre blanche, et, parmi
ces derniers, aux plus gravement atteints de tous.
Le don du mandala
du Dharma Merveilleux (Sado,
1273 à Sennichi-ama)
Quelle tristesse
que les Savants-maîtres du Kegon,
du Shingon, du Hosso,
perdent leur temps en vain et s’écartent de la doctrine de
l’Éveil dès ce corps.
Réponse
à Dame Myoichi (Minobu, mai 1275
à Myoichi)
Mais les moines
Zen, qui ne sont qu'une racaille inculte,
n'ont même pas assez d'intelligence pour distinguer le noir du blanc.
Ils arborent maintenant de somptueuses robes de moines et sont devenus
d'une telle arrogance qu'ils dénigrent les Savants-maîtres vertueux des écoles Tendai
et Shingon.
Lettre à Niike
(Minobu,
février 1280 à Niike Saemon no jo) |