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Extraits de gosho sur |
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Tushita |
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En
examinant les origines de l'école appelée Hosso,
on s'aperçoit que, neuf cents ans après la mort de Shakyamuni
en Inde, apparut un Grand-maître de la doctrine, appelé Asanga.
La nuit, il se rendait au Ciel Tushita pour y rencontrer
le bodhisattva Maitreya et apprendre
de sa bouche les enseignements exposés par le Bouddha de son vivant.
Le jour, il travaillait à la propagation de la doctrine Hosso,
dans le royaume d'Ayodhya. Le bodhisattva
Maitreya qui réside au
Ciel Tushita ; Nanda
et les innombrables autres rois-dragons
et rois asura qui vivent au fond
des mers ; Taishaku qui réside
au Ciel Trayastrimsha ; Bonten
qui se trouve au Ciel Akanishta ; Makeishura qui vit dans le sixième
Ciel, les quatre Rois du Ciel,
qui se trouvent sur les pentes du Mont Sumeru ; Nitten, Gatten
et les multitudes d'étoiles apparaissant devant nos yeux et brillant
au-dessus de nos têtes ; les divinités des fleuves et des
cours d'eau, et les divinités de la montagne : tous faisaient partie
de l'honorable Assemblée
quand fut exposé le Sutra du Lotus. Des bodhisattvas
tels que Manjushri, vivant dans
le Monde doré, le bodhisattva Maitreya,
dans le palais du Ciel Tushita, Kannon le Mont Potalaka et Yakuo,
qui avait été le disciple du bouddha Nichigatsu
Jomyotoku, tous exprimèrent leur désir de propager [la
foi en] ce honzon de l'époque des Derniers
jours du Dharma mais le Bouddha a refusé. Taishaku
est le souverain du Ciel Tushita, et, au sommet du monde
du désir, réside le Roi-Démon
du sixième Ciel qui gouverne le monde des trois
plans. Ces êtres ont obtenu leurs pouvoirs
en respectant les plus élevés des Dix Préceptes de
bien et en accomplissant l'acte le plus vertueux, celui qui consiste à
faire des dons en toute impartialité à tous les êtres
humains. De même,
en ce monde, le Bouddha Shakyamuni n'exposa pas le Sutra du Lotus
pendant plus de quarante ans "parce que le temps n'était pas
encore venu. (réf.).
Lao Zi demeura pendant quatre-vingts ans dans le ventre de sa mère
(note)
et le bodhisattva Maitreya doit
résider dans la cour intérieure du Ciel Tushita
5670 millions d'années [en attendant le moment de sa venue
en ce monde]. Le coucou attend la fin du printemps avant de chanter et
le coq attend l'aube. Alors Mahakashyapa,
Ananda et d'autres, se cacheront
au Pic du Vautour ou disparaîtront
dans le Gange. Maitreya, Manjushri,
et d'autres se réfugieront dans la cour intérieure du Ciel Tushita ou se retireront sur le Mont
des Parfums ; le bodhisattva Kannon
s'en retournera vers les régions de l'Ouest, et le bodhisattva
Fugen vers les régions de
l'Est. Certains pourraient mettre ma parole en doute et se dire : "Admettons qu'il n'y ait pas de sutra supérieur au Sutra du Lotus parmi tous les sutras introduits en Chine et au Japon. Mais en Inde, et dans les palais des Rois-Dragons et des quatre Rois du Ciel, Nitten, Gatten, dans le Ciel Trayastrimsha, ou le Ciel Tushita, on dit qu'il y a des sutras aussi nombreux que les grains de sable du Gange. Parmi eux, ne pourrait-il pas y en avoir un qui soit supérieur au Sutra du Lotus ? Traité sur la dette de reconnaissance (Minobu, le 21 juillet 1276, à Joken-bo et Gijo-bo) On dit que
les poissons des mers du sud, si le vent qui souffle du nord les touche,
seront soulagés de leurs souffrances ; et que si les oiseaux et
les daims des montagnes de l'ouest rencontrent le vent d'est, ils échapperont
aux voies de l'animalité,
et renaîtront dans la cour intérieure du Ciel Tushita.
Le Sutra
Kegon*,
enseigné peu après que le Bouddha fut parvenu à l'Éveil, pour répondre à la demande des grands
bodhisattvas Hoe et Kudokurin
et d'autres, fut exposé, en présence du Bouddha, par un
bodhisattva nommé Lune de l'émancipation. Je ne sais sous
quelle forme ce sutra peut se trouver en Inde, dans le palais du roi-dragon
ou dans le Ciel Tushita mais au Japon, il en existe une
version, en soixante volumes, une en quatre-vingts volumes et une en quarante
volumes. Mais avec
la protection des quatre Rois du Ciel
ensemble, de toutes les étoiles et constellations, des divinités
Nitten, Gatten,
Taishaku et Bonten,
le Pratiquant du Sutra du
Lotus peut connaître une sécurité parfaite. De
plus, toutes les personnes des deux véhicules,
tous les bodhisattvas, le bodhisattva Maitreya
dans la cour intérieure du Ciel Tushita, le bodhisattva
Jizo sur le Mont Kharadiya, le bodhisattva
Kanzeon sur le Mont Potakala, et
le bodhisattva Manjushri sur
le Mont Shoryo [clair et frais] - chacun d'eux, suivi de son cortège
- tous gardent et protègent les pratiquants du Sutra du Lotus,
ce qui est déjà assez rassurant. Votre don
de trois et de deux ligatures est
donc bien supérieur à celui d'un souverain du Japon qui
offrirait au pays une pagode décorée des sept
sortes de joyaux, assez haute pour atteindre le Ciel Tushita.
L'enfer avici s'est changé
instantanément en Terre
de lumière éternelle. Nous sommes devenus, moi ainsi
que d'autres détenus ayant commis des crimes, des bouddhas assis
sur des fleurs de lotus. Nous allons monter maintenant vers la cour intérieure
du Ciel Tushita.
Mais, avant quiconque, je tenais tout d'abord à t'informer de cela. |
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