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Extraits de gosho sur |
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C'est le Dharma
qui rend les bouddhas dignes de respect. Celui qui désire s'acquitter
de sa dette envers le Bouddha doit donc d'abord rembourser sa dette à
l'égard du Dharma.Quant à la reconnaissance envers le Sangha,
elle lui est due parce que c'est invariablement la communauté qui
perpétue le trésor du Bouddha et le trésor du Dharma.
[...] Il est donc impératif de s'acquitter de sa dette de gratitude
envers les Trois trésors.
Autrefois, il y eut des sages tels que Sessen
Doji, les bodhisattvas Jotai
et Yakuo, et le roi Fumyo
[qui tous offrirent leur vie pour exprimer leur reconnaissance]. Le premier
se livra en pâture au démon, le deuxième vendit son
sang et sa moelle, le troisième se brûla les bras, et le
quatrième était prêt à se faire décapiter.
Les simples mortels, à l'époque des Derniers
jours du Dharma,
tout en recevant les bienfaits des Trois
trésors, négligent complètement la reconnaissance.
Comment, dans ces conditions, pourraient-ils atteindre la bodhéité ? Ils témoignèrent
alors de leur admiration envers Fukyo
et le traitèrent avec le plus grand respect, l'honorant comme les
divinités célestes honorent
Taishaku, et l'admirant comme
nous admirons le soleil et la lune. Mais ce fut insuffisant pour effacer
la grande faute de leur opposition initiale, et ils furent condamnés
à séjourner pendant mille kalpas
dans l'enfer avici;
et pendant deux cents millions de kalpa
ils furent abandonnés par les Trois
trésors. Il [Le Sutra
du Nirvana] dit encore que "Celui qui crée un mauvais
karma dans cette vie souffrira inévitablement
les tourments de l'enfer dans la
vie prochaine. Cependant, s'il fait des offrandes
aux Trois trésors,
il évitera de tomber en enfer dans la prochaine vie, mais souffrira
dans celle-ci de maux de tête, d'yeux ou de dos." Le Maka
Shikan dit que "Même ceux qui ont commis de graves
fautes d'opposition peuvent recevoir
une rétribution allégée
en cette vie. Ainsi, la maladie se présente quand le mauvais karma
est sur le point d'être résorbé." Au contraire,
si une personne permet aux autres de s'éveiller à un tel
enseignement et d'avoir foi en lui,
il est leur père et leur mère, ainsi qu'un bon
ami bouddhique. C'est une personne de sagesse. Après la disparition
du Bouddha, en corrigeant les conceptions erronées et les théories
nuisibles, elle permet aux autres d'entrer dans la Véritable
voie, manifestant elle-même une foi pure dans les Trois
trésors, et commettant des actes méritoires
qui conduisent à l'Éveil." Je suis convaincu
que le bienfait que me valent mes efforts est reconnu de tous, des Trois
trésors du bouddhisme jusqu'à Bonten,
Taishaku et aux divinités
Nitten et Gatten.
Par ce bienfait, je conduirai sans aucun doute à l'Éveil mes parents
et mon maître défunt, Dozen-bo. Il
est écrit dans le Sutra
du Nirvana : "Ceux qui avanceraient une autre conception
des Trois trésors,
sachez bien qu'ils ne pourraient plus prendre refuge dans ces trois purs
trésors ou compter sur leur protection. Ils seraient incapables
d'observer le moindre précepte
et pour finir, ils ne pourraient pas recueillir le fruit des auditeurs-shravakas,
des pratyekabuddhas ou des bodhisattvas." (note) Au coeur des
Montagnes neigeuses [Himalaya]
vit un oiseau appelé Kankucho.
Torturé par le froid cruel, il jure qu'à l'aube il construira
un nid. Mais le jour levé, il dort pendant des heures dans la chaude
lumière du matin, en oubliant sa promesse. Ainsi continue-t-il
à gémir en vain toute sa vie. Il en va de même pour
les êtres humains. Une fois tombés en enfer, suffoquant au
milieu des flammes, ils n'ont d'autre souhait que de renaître en
tant qu'êtres humains et font voeu de tout rejeter pour ne servir
que les Trois trésors
afin d'atteindre l'Éveil dans leur
vie prochaine. Mais s'ils ont la rare chance de renaître sous forme
humaine, sous le souffle violent des vents de la renommée et de
la fortune, la lampe de la pratique bouddhique est facilement éteinte.
Ils gaspillent sans hésiter leur richesse pour des choses futiles
mais répugnent à faire la plus infime offrande au
Bouddha, au Dharma et au Sangha.
C'est extrêmement grave, car ils sont alors dominés par des
messagers de l'enfer. C'est ce qu'illustre le proverbe "A faire peu
de bien, on fait beaucoup de mal". |
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