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Extraits de gosho sur |
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Tour aux Trésors |
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et par ordre chronologique : De plus, si
nous considérons les phénomènes extraordinaires se
produisant au moment où est exposé un enseignement, six
présages précédèrent l'exposition du Sutra
du Lotus. Parmi eux : des fleurs
se mirent à pleuvoir du ciel, la terre trembla et un rayon de lumière
jaillit de la touffe de poils blancs
entre les sourcils du Bouddha, éclairant aussi haut que le Ciel
Akanishta et jusqu'aux abysses de l'enfer avici.
La Tour aux Trésors
sortit de la terre et les émanations du Bouddha se rassemblèrent,
en provenance des dix directions.
De plus, les bodhisattvas sugirent
de la terre, conduits par Jogyo,
chacun avec une suite plus nombreuse que les grains de sable de soixante
mille rivières de la taille du Gange, aussi nombreuse que les grains
de sable de cinquante mille, de quarante mille, de trente mille, d'une
ou d'une demi-rivière de la taille du Gange. Mais, au moment
même où les personnes dans les mondes-états
des Hommes et du Ciel,
présentes à la Grande
assemblée, s'étonnaient d'une telle contradiction, le
bouddha Taho, qui réside à
l'est, dans le monde du Trésor de la pureté, apparut dans
une Tour décorée
des sept sortes de joyaux mesurant
cinq cents yojana de haut et deux
cent cinquante de large. Les personnes dans les mondes-états
des Hommes et du Ciel
présentes à la Grande assemblée accusaient le Bouddha
de se contredire lui-même, et le Bouddha avait beau leur répondre
d'une manière ou d'une autre, il était très embarrassé,
incapable de dissiper leurs doutes, quand, devant lui, la Tour
aux Trésors surgit de la terre et s'éleva dans
le ciel. Ce fut un apparition comparable à celle de la pleine lune
se levant une nuit obscure, au-dessus des montagnes, à l'est. La
Tour aux Trésors
s'éleva dans le ciel, ne touchant ni la terre ni le faîte
des cieux, mais resta suspendue au milieu
des airs, et, venue de l'intérieur de la Tour,
une voix pure et sonore se fit entendre, portant témoignage. [...] Les deux bouddhas
dans la Tour aux Trésors,
Shakyamuni et Taho, confièrent
les cinq caractères de Myoho Rengue Kyo au bodhisattva Jogyo
et cette transmission s'est poursuivie sans interruption depuis le passé
infini. Il y est dit
encore : "De cette manière, on parviendra rapidement à
la Voie sans pareille du Bouddha."(réf.)
Si ces passages étaient mensongers, et si la prédiction
que nous atteindrons la bodhéité était également
un mensonge, la langue de tous les bouddhas tomberait de leur bouche,
la Tour du bouddha
Taho s'effondrerait en miettes, le
siège sur lequel les deux bouddhas [Shakyamuni et Taho] sont assis
côte à côte se changerait en un lit de métal
brûlant au coeur de l'enfer avici, et les trois
terres - de Transition, de la Rétribution concrète et
de la Lumière éternellement paisible - deviendraient les
trois mauvais états d'enfer,
d'avidité et d'animalité. Pendant plus
de quarante années ils ont conservé ce doute, qui ne s'est
dissipé qu'avec le début de l'enseignement du Sutra
du Lotus. Mais ensuite, au cours des huit années pendant lesquelles
l'enseignement fut exposé au Pic
du Vautour, la Tour aux Trésors
apparut et s'éleva dans les Airs, avec les deux bouddhas siégeant
côte à côte à l'intérieur, comme le soleil
et la lune apparaissant ensemble. Les divers autres bouddhas se sont mis
en rang sur le sol comme autant de grandes montagnes rassemblées ; les bodhisattvas Surgis de Terre,
aussi nombreux que les particules de mille mondes réduits en poussière
se sont disposés dans les Airs, comme autant d'étoiles,
et le Bouddha révéla alors les bienfaits dont jouissent
les divers bouddhas, bienfaits qui sont le fruit de leur Éveil.
Le véritable
objet de vénération est décrit dans la cérémonie
de transfert de la manière suivante : suspendue dans les Airs, au dessus du monde
saha apparaît la Tour
aux Trésors ; Namu
Myoho Renge Kyo se trouve au centre de cette Tour,
avec les Bouddhas Shakyamuni et Taho
assis à droite et à gauche, et à leur côté
les quatre bodhisattvas Surgis-de-Terre,
conduits par Jogyo. Même
les deux bouddhas, Shakyamuni et Taho,
sont les fonctions de Myoho Rengue Kyo qui apparurent pour dispenser à
l'humanité les bienfaits
de ce Dharma. Ils prirent la forme des deux bouddhas et, assis côte
à côte dans la Tour
aux Trésors, marquèrent leur accord en hochant
la tête. La cérémonie
qui se déroula alors n'eut rien d'ordinaire. Le bouddha Taho,
habitant le monde du Trésor de Pureté, fit son apparition,
assis dans une Tour émergeant
de la terre, ornée de sept sortes
de joyaux. Le Bouddha Shakyamuni purifia quatre cents milliards nayuta
de mondes, en plus de ce système de mondes
majeur, y planta des rangées d'arbres au trésor d'une
hauteur de cinq cents yojana à
une portée de flèche les uns des autres, plaça un
trône de lion de cinq yojana
de haut sous chacun des arbres au trésor, et assit sur ces trônes
tous les bouddhas des dix directions,
ses émanations. Après quoi, le Bouddha Shakyamuni ôta
sa robe couverte de poussière, ouvrit la Tour
aux Trésors et s'assit à côté
du bouddha Taho. Ce fut comme si le
soleil et la lune apparaissaient côte à côte dans un
ciel bleu, ou comme si Taishaku
et le Roi né par le sommet
du crâne prenaient place ensemble dans le Palais de la Bonne
Loi. Qui plus est,
les présages annonçant l'enseignement
essentiel*
du Sutra du Lotus ont été encore beaucoup plus
impressionnants que ceux qui annonçaient l'enseignement
théorique*,
ou les sutras exposés auparavant. Une immense Tour
aux Trésors jaillit du sol et une multitude de grands
bodhisattvas apparut, sortant de terre En Inde, quand
le Bouddha Shakyamuni enseigna le Sutra du Lotus, comme c'est
décrit dans le chapitre Hoto* (XI),
il convoqua tous les bouddhas et les fit asseoir par terre. Seul le bouddha
Dainichi (Taho) s'assit à l'intérieur
de la Tour aux Trésors,
à une place basse au sud, tandis que le Bouddha Shakyamuni était
assis à une place plus haute, au nord. Comme il est
prodigieux que Nichiren ait, le premier, inscrit ce grand mandala,
levant ainsi l'étendard de la propagation du Sutra du Lotus,
alors même que de grands maîtres comme Nagarjuna,
Vasubandhu, Zhiyi
et Zhanlan furent incapables de
le faire ! Ce mandala n'est en
rien une invention de Nichiren. C'est l'objet de vénération
qui dépeint parfaitement le vénérable Shakyamuni
et tous les autres bouddhas dans la Tour
aux Trésors, aussi fidèlement que l'estampe
correspond à la planche à graver. C'est alors
que le bouddha Taho apparut pour témoigner
de la véracité de ce que Shakyamuni avait enseigné,
et tous les bouddhas venus des mondes des dix
directions confirmèrent ce témoignage en tirant la langue
jusqu'au Séjour de Brahma.
Après quoi, le bouddha Taho
referma la porte de la Tour aux
Trésors et les bouddhas
des dix directions retournèrent dans leur terre d'origine.
Le chapitre
Hosshi* (X)
du Sutra du Lotus énonce : "Yakuo
! Erigez une Tour des sept trésors
partout où ce sutra est exposé, lu, récité
ou copié, ou partout où une copie de ce sutra existe ! Cette
Tour devra être haute, spacieuse et ornée.
Vous n’aurez pas besoin d’enchâsser mes cendres dans
un stupa. Pourquoi ? C’est
parce que la Tour contiendra
mon Corps parfait." |
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