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Chapitre IV (Anrakugyo - Pratiques paisibles) du Sutra du Lotus
 

Quant à ce Sutra du Lotus, dans d'innombrables pays, on ne peut même pas entendre son nom, encore moins y adhérer, le recevoir, le garder, le lire ou le réciter  ! "
Les quatre sortes de reconnaissance (Izu, le 16 janvier 1262 à Kudo Yoshitaka)

"Il y aura beaucoup d'hostilité dans le monde et il sera difficile de croire."
L'enseignement, les capacités, le temps et le pays (Izu, 10 février 1262  ?)

"A cette époque, dans le monde, les gens seront très hostiles et il sera extrêmement difficile de croire"
Questions et réponses sur la pratique du Sutra du Lotus (Kamakura  ? mars 1263   ? à Nichiji  ? )

"Il y aura beaucoup d'hostilité dans le monde et il sera difficile de croire [en ce sutra]."
Encouragements à une personne malade (décembre 1264, à Nanjo Hyoe Shichiro)

"Pour le bien de la Voie bouddhique j'ai, dans d'innombrables terres différentes, depuis le commencement jusqu'à présent, largement enseigné divers sutras, mais, parmi eux, ce Sutra est le plus élevé."
Conversation entre un sage et un ignorant (1265  ? à un samouraï  ? )

"Quant à ce Sutra du Lotus, on peut traverser d'innombrables pays sans jamais entendre son nom."
Le Daimoku du Sutra du Lotus (1266 à une femme d'Amatsu)

"Les jeunes fils des divinités célestes l'accompagneront et le serviront. Les sabres et les bâtons ne le toucheront pas, et le poison ne pourra rien contre lui."
Moine Nichiro en prison (Eichi, le 9 octobre 1271 à Nichiro)

"Ni le sabre ni le bâton ne pourront lui nuire"
La Persécution de Tatsunokuchi (Echi, 21 septembre 1271 à Shijo Kingo)

"Les gens seront pleins d'hostilité et il sera difficile de croire."
La lettre de Teradomari (Teradomari, le 22 octobre 1271, à Toki Jonin)

"Dans un monde empli de haine, il sera extrêmement difficile de croire"
L'Allègement de la Rétribution Karmique (octobre 1271, à Ota Saemon)

- "ce Sutra [...] a de nombreux ennemis dans l'ensemble des mondes et est difficilement croyable"
- "Dans l'époque mauvaise à venir"
- "dans la dernière période"

- "dans la dernière période, quand le Dharma sera sur le point de disparaître."
- "Les enfants des divinités célestes se mettront à son service. Sabres et bâtons ne l'atteindront pas, et le poison sera sans effet sur lui."
- "Si des hommes le calomnient et le dénigrent, leur bouche se fermera et ne pourra plus s'ouvrir."
- "Il n'est pas souhaitable de parler des fautes d'autrui ou des défauts des sutras ; il n'est pas bon non plus de mépriser d'autres moines qui enseignent le Dharma."
Traité pour ouvrir les yeux (
Sado, février 1272 à Shijo Kingo)

"Les gens seront pleins d'hostilité et il sera extrêmement difficile de croire."
Sur les prédictions du Bouddha (Sado, 11 mai 1273 aux croyants)

"Nombreux seront les ignorants qui nous calomnieront, nous attaqueront à coups de sabres et de bâtons, et qui nous jetteront des pierres et des morceaux de tuiles."
Réponse au seigneur Hakiri Saburo (Sado, 3 août 1273 à Hakiri Sanenaga)

"A cette époque, il y aura beaucoup d'hostilité dans le monde et il sera difficile de croire [en ce sutra]."
Réfuter l'opposition au Dharma bouddhique pour se libérer de ses fautes passées (Sado, 1273 à Shijo Kingo)

"Il y aura beaucoup d'hostilité dans le monde et il sera difficile de croire [en ce sutra]."
Le pratiquant du Sutra du Lotus rencontrera des persécutions (Sado, 14 janvier 1274 à Toki Jonin, Shijo Kingo, Kawanobe et Yamato Ajari)

"Les jeunes fils des êtres célestes l'assisteront et se mettront à son service. Sabres et bâtons n'auront pas le pouvoir de le toucher ni le poison de lui nuire."
Lettre à Endo Saemon-no-jo (Sado, 12 avril 1274 à Endo Saemon-no-jo)

"Ceux qui souhaiteront enseigner ce Sutra à l'époque des Derniers jours du Dharma..."
Enseignement, pratique et preuve (Minobu, 1274 ? à Sammi-bo)

"Les gens seront pleins de haine et il sera difficile de croire."
Réponse à Nii-ama (
Minobu, 16 février 1275 à Nii-ama)

"Ceux qui médiront [du Pratiquant du Sutra du Lotus] ou l'insulteront auront la bouche close et les lèvres scellées."
Lettre à Horen (Minobu, avril 1275 à Soya Kyoshin)

"Dans l’ère finale, lorsque le Dharma disparaîtra…"
Réponse à Dame Myoichi (Minobu, mai 1275 à Myoichi)

- "Ce Sutra du Lotus est la resserre secrète de tous les bouddhas. Parmi tous les sutras, il occupe la place la plus élevée. Il faut le conserver pendant la longue nuit, et ne jamais l'enseigner à la légère."
- "Les Derniers jours du Dharma, lorsque le Dharma est sur le point de disparaître."
- "Les gens seront emplis d'hostilité et il sera extrêmement difficile de croire."
- "A l'époque des Derniers jours du Dharma, quand le Dharma est sur le point de disparaître le Sutra du Lotus sera largement répandu."
- "De tous les sutras, c'est le plus élevé"
- "incapable d'ouvrir la bouche"
- "Ce Sutra du Lotus est la resserre secrète des bouddhas. Parmi tous les sutras, il occupe la place la plus élevée."

Le choix en fonction du temps (Minobu, 10 juin 1275 ; adressé à Yui)

"Nous protégerons et garderons ce que l’Eveillé nous a confié"
La difficulté de garder la foi (Minobu, mars 1275, à Shijo Kingo)

"Les hommes seront pleins d'hostilité, et il sera extrêmement difficile de croire."
Lettre aux Frères (Minobu, 16 décembre 1275 aux frères Ikegami)

"Dans le monde, à cette époque, les gens seront très hostiles, et il sera extrêmement difficile de croire."
Lettre à Myomitsu Shonin (
Minobu, le 5ème jour du 3ème mois intercalaire 1276 à Myomitsu)

- "Ce Sutra du Lotus [est la resserre secrète des bouddhas], parmi les sutras, [il] occupe la place la plus élevée."
- "Beaucoup lui seront hostiles et il sera extrêmement difficile de croire."
Traité sur la dette de reconnaissance (Minobu, le 21 juillet 1276, à Joken-bo et Gijo-bo)

"En ce monde, il y aura beaucoup de haine et il sera difficile de croire."
Sur le comportement du Bouddha (Minobu, 1276, à Konichi-ama)

- "Il y aura beaucoup d'hostilité dans le monde, [envers le Sutra du Lotus] et il sera difficile de croire."
- "Dans cette époque à venir des Derniers jours, lorsque le Dharma sera sur le point de disparaître, ceux qui écouteront, croiront, liront et réciteront ce Sutra"
- "Si on lui pose des questions difficiles, il ne devrait pas répondre avec les principes du Hinayana, mais seulement exposer les principes du Mahayana."
Parvenir directement à la bodhéité grâce au Sutra du Lotus (Minobu, mars 1277 ? à Myoho-ama)

- "A l'époque des Derniers jours du Dharma, si quelqu'un veut enseigner ce Sutra, il devra avoir recours à la méthode douce de propagation (shoju)."
- "Au cours de cette période, lorsque le Dharma sera sur le point de disparaître, celui qui reçoit, lit et récite ce Sutra devra se départir de toute forme de jalousie et d'hypocrisie."
La phrase unique et essentielle (Minobu, le 3 juillet 1278, à Myoho-ama)

"Manjushri, en ce qui concerne ce Sutra du Lotus, dans d'innombrables pays, il n'est même pas possible d'entendre son nom."
La tortue borgne et le bois de santal flottant (
Minobu le 26 mars 1279 à la femme de Matsuno)

"Il sera épargné par le sabre et le bâton."
La persécution par le sabre et le bâton (Minobu, 20 avril 1279 à Nanjo Tokimitsu)

"Nous serons les envoyés de l'Honoré du monde, vivant au sein du peuple sans peur"
Enseignement correspondant à l'esprit du Bouddha (Minobu, le 2 mai 1279, à Niike Saemon-no-jo)

"parmi tous les sutras, celui-ci tient la place la plus élevée."
Le corps et l'esprit des simples mortels (Minobu, à un disciple)

 
voir également : ce que dit Nichiren sur ce chapitre

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