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Extraits de gosho sur |
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Yama |
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Si vous quittez cette vie avant moi, allez vous présenter
devant Bonten, Taishaku,
les quatre grands Rois du Ciel et
le grand roi Yama.
Dites-leur que vous êtes un disciple du moine Nichiren, le premier
Pratiquant du Sutra du Lotus au Japon. Et il serait impossible
alors qu'ils vous reçoivent mal. L'état
de bouddha est la nature du Dharma,
et la nature du Dharma est la bodhéité. L'état de
bouddha de Shakyamuni, de Taho et
de tous les bouddhad des dix
directions ; de Jogyo, de Muhengyo
et des autres bodhisattvas Surgis de
Terre ; de Fugen, de Manjushri,
de Shariputra, de Maudgalyayana
et des autres ; de Bonten et de Taishaku ; des divinités Nitten, Gatten ; des sept étoiles de la Grande Ourse au Nord dans le ciel, des vingt-huit
constellations, et des innombrables
autres étoiles ; des divinités
du ciel et de celles de la terre, des dieux-dragons
et des huit groupes d'êtres
non humains, ainsi que des êtres dans les mondes d'humanité
et du Ciel, qui se réunirent
dans la Grande assemblée
pour entendre l'enseignement du Bouddha ; du roi Yama
- en bref, l'état de Bouddha que possèdent tous les êtres
vivants du domaine où il n'y a plus ni pensée ni absence
de pensée, au-delà des nuages, et jusqu'aux régions
les plus profondes de l'enfer -, l'état de Bouddha que tous ces
êtres possèdent a pour nom Myoho Renge Kyo. Cela eut pour
résultat que la terre immense, épaisse de 168.000 yojana
et reposant sur un cercle de vent
aussi dur qu'un diamant, s'ouvrit néanmoins, et que Devadatta
tomba vivant dans la grande citadelle des
souffrances incessantes. Son principal disciple, Kokalika,
tomba également vivant en enfer, tout comme la femme brahmane Chinchamanavika,
le roi Virudhaka et le moine
Sunakshatra. De plus, les gens
des cinq régions de l'Inde, des seize grands royaumes, des cinq
cents principautés de taille moyenne, et des dix mille petits cantons
assistèrent à tout cela. Et ceux qui étaient dans
les six Ciels du monde
du désir et dans les quatre
ciels de la méditation, tous les êtres du monde de la
forme comme ceux du monde du sans-forme,
y compris Bonten, Taishaku,
le Roi-Démon du sixième
Ciel et le roi Yama,
furent également témoins de leur destin. Le moine chinois
de l'école Tiantai, Liang-xu,
écrivit : "Les doctrines du Shingon,
du Zen, du Kegon,
du Sanron... peuvent au mieux former
une sorte d'introduction au Sutra du Lotus." Shubhakarasimha*
fut puni par Yama
parce que son interprétation était erronée [lorsqu'il
considérait le Sutra
Vairocana* comme supérieur
au Sutra du Lotus]. Puis il changea d'opinion et se convertit
au Sutra du Lotus, ce qui lui permit d'échapper à
d'autres punitions. Ainsi, soutenu
par les Bouddhas Shakyamuni et Taho,
tous les autres bouddhas et bodhisattvas, les sept catégories de
divinités célestes et les cinq catégories de divinités
terrestres, Kishimojin" et ses
Dix filles, les quatre
rois du Ciel, Bonten, Taishaku,
le roi Yama, les
divinités de l'eau et du vent, celles des mers et des montagnes,
le bouddha Vairocana*
les bodhisattvas Fugen et Manjushri,
et les divinités Nitten et
Gatten, Nichiren a pu endurer d'innombrables
et cruelles épreuves. Celui dont on vante les qualités n'hésite
pas à prendre tous les risques mais quand il est critiqué,
il peut courir inconsidérément à sa propre perte Si Nichiren
meurt avant vous, je viendrai à votre rencontre. Si vous deviez
mourir avant moi, je ne manquerai pas de parler de vous au roi Yama.
Tout ce que je vous dis est vrai. Selon le Sutra du Lotus, Nichiren
est le guide sur la voie difficile de l'Éveil. Consacrez-vous de tout
coeur à la foi, afin d'atteindre le Pic
du Vautour Le palais
du roi Yama (Emma)
se trouve à cinq cents yojana
sous terre. Et mille cinq cents yojana
plus bas, sous le palais du roi Yama,
se trouvent huit grands enfers et d'autres sortes d'enfers au nombre de
136. Dans 128 de ces 136 enfers résident les personnes qui ont
commis des fautes légères ; les huit grands enfers sont destinés
à ceux qui ont commis des offenses graves. Parmi les huit grands
enfers, sept sont destinés à ceux qui ont commis l'un ou
plusieurs des Dix Fautes capitales. Le huitième enfer - celui des
souffrances incessantes - renferme trois sortes de personnes : celles
qui ont commis un ou plusieurs des cinq
forfaits, celles qui ont manqué à la piété
filiale, et celles qui se sont opposées au Dharma. Le passage que
je viens de citer précise que les personnes qui maudissent, insultent
ou calomnient le Pratiquant du
Sutra du Lotus à l'époque des Derniers Jours, même
s'ils le font sous forme de plaisanterie, tomberont dans cet enfer Quand les
Mongols envahiront le pays, que ferez-vous ? Même si vous mettez
ces volumes du Sutra du Lotus sur votre tête ou si vous
les suspendez à votre cou avant de vous enfuir vers les montagnes
du nord, il n'en restera pas moins vrai que pendant de nombreuses années
vous avez soutenu les adeptes du Nembutsu,
que vous avez vous-même récité le Nembutsu,
et que cela fait de vous l'ennemi du Bouddha Shakyamuni et du Sutra
du Lotus. Le moine Shubhakarasimha*
fut pendant un certain temps roi d'Udyana
en Inde. Il renonça à son trône, devint moine, et
au cours de sa pratique bouddhique visita plus de cinquante régions
de l'Inde, jusqu'à maîtriser tous les enseignements
ésotériques et exotériques
du bouddhisme. Plus tard il s'en alla en Chine, et devint le précepteur
de l'empereur Xuan-Zong. Tous
les moines du Shingon, tant en
Chine qu'au Japon, sont depuis devenus ses disciples. En dépit
d'une vie si noble, il mourut subitement, tourmenté par Yama,
le roi des enfers, sans que personne ne sache pourquoi. Si vous fléchissez
devant les menaces des dirigeants de cette petite île qu'est le
Japon et abandonnez votre foi, comment pourrez-vous résister à
la colère tellement plus terrible de Yama,
le roi de l'enfer ? Vous vous dites les messagers du Bouddha ; mais
si vous perdez courage, personne ne sera plus méprisable que vous.
Même si de son vivant il s'est rendu coupable de quelque faute, et quel que soit le lieu où il se trouve maintenant, votre piété filiale est connue du roi Yama lui-même, aussi bien que de Bonten et de Taishaku. Et comment, désormais, le Bouddha Shakyamuni et le Sutra du Lotus pourraient-ils abandonner votre père ? L'histoire d'Ohashi no Taro (Minobu, le 24e jour du 3e mois intercalaire de 1276 à Nanjo Tokimitsu) Shubhakarasimha*,
dans sa jeunesse, fut le roi d'un pays du centre de l'Inde. Il renonça
au trône et parcourut d'autres pays où il rencontra deux
hommes, Shusho et Shodai, qui lui enseignèrent le Sutra du
Lotus. (note)
Il fit construire cent mille stupas de pierre, et semblait être un
adepte de ce sutra. Mais par la suite, après avoir rencontré
le Sutra Vairocana*, il a peut-être
pensé que le Sutra du Lotus lui était inférieur.
Il n'insista pas sur ce point tout d'abord, mais seulement par la suite,
lorsqu'il s'installa en Chine et devint le maître de l'empereur
Xuan-Zong. Probablement en rétribution
de la jalousie dévorante qu'il éprouvait à l'égard
de l'école Tiantai, il mourut
subitement et fut traîné, ligoté par sept chaînes
de fer, par deux gardiens de l'enfer, au tribunal du roi Yama.
Là, on lui dit que sa vie n'était pas encore arrivée
à son terme, et il fut renvoyé dans le monde des vivants. Les hommes vivent dans l'incertitude, sans connaître le moment de leur mort, dans le monde de l'impermanence. Et pourtant, ils ne se préoccupent, jour et nuit, que des profits qu'ils peuvent accumuler dans cette vie. Du matin au soir, ils ne pensent qu'à ce monde-ci, ne respectent pas le Bouddha et ne croient pas dans le Dharma. Ils ne pratiquent pas la Voie et, manquant de sagesse, ils perdent leur temps dans l'oisiveté. Aussi, quand ils se présenteront devant Yama, quelles provisions auront-ils apportées pour entreprendre la longue marche qui les conduira à travers le monde des trois plans ? Les quatorze oppositions (Minobu, fin 1276, au nyudo Matsuno Rokuro Zaemon) Par conséquent,
quand on a récité une fois Myoho Renge Kyo, par ce seul
son, on fait jaillir et apparaître l'état de bouddha de tous
les bouddhas, de tous les dharmas,
de tous les bodhisattvas, de tous les auditeurs-shravakas ; de toutes les
divinités telles que Bonten,
Taishaku, et le roi Yama,
Nitten, Gatten,
des myriades d'étoiles, des
divinités célestes aussi bien que terrestres, et de tous
les êtres humains dans les mondes-états
d'enfer, d'avidité,
d'animalité, d'asura,
d'humanité et de bonheur
divin aussi bien que l'état de bouddha de tous les autres êtres
vivants. Non seulement
ils [mes disciples] dépassent le plus haut niveau des Quatre
saveurs ou des Trois Enseignements,
et l'étape à laquelle on pouvait parvenir par la pratique
de l'enseignement parfait*
exposé dans les sutras antérieurs
au Sutra du Lotus, mais ils surpassent des millions et des milliards
de fois les fondateurs du Shingon
et des diverses autres écoles
du bouddhisme - Shubhakarasimha*,
Zhiyan, Cien,
Jizang, Daoxuan,
Bodhidharma et Shandao. Ceux qui prétendent
supérieur [au Sutra du Lotus] un texte qui ne dit rien de la possibilité,
pour les personnes des deux véhicules,
d'atteindre la bodhéité, uniquement parce qu'il comporte
des mudra et des mantra
dharani*,
sont nécessairement des voleurs, du point de vue des principes,
et des hérétiques, du point de vue de la pratique - des
gens qui considèrent comme supérieur ce qui est inférieur.
Parce qu'il commit cette erreur, Shubhakarasimha*
fut puni par Yama,
le roi des enfers. Par la suite,
il s'en repentit, révéra le Grand-maître Zhiyi
et eut foi dans le Sutra du Lotus ; et, de cette manière,
il évita le royaume du mal. C'est alors,
le 27e jour du 7e mois, à l'heure
du Singe [de 15h à 17h], qu'Abutsu-bo est apparu. Je lui ai immédiatement
demandé des nouvelles de votre santé ainsi que de Ko
nyudo. Il m'a dit qu'aucun de vous
n'était tombé malade ; que Ko
nyudo s'était mis en route avec lui, mais que, parce que le
riz de la première récolte était presque mûr
et qu'il n'avait pas de fils pour l'aider à la récolte,
il avait dû rebrousser chemin et rentrer chez lui. |
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