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Extraits de gosho sur |
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opposition
(offense) au Dharma - dénigrer (calomnier) le Dharma, le Sutra
du Lotus |
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Ignorer
la suprématie [du Sutra du Lotus] et prétendre
que d'autres sutras le valent, c'est commettre la pire de toutes les offenses
au Dharma un crime majeur, de la plus grande gravité.
Aucune comparaison ne peut en donner une juste image. Les bouddhas, en
dépit de tous leurs pouvoirs magiques de transformation, ne finiraient
jamais d'en décrire les conséquences, et toute la sagesse
des bodhisattvas serait incapable d'en évaluer l'énormité.
Ainsi, il est écrit dans le chapitre
Hiyu* (III)
du Sutra du Lotus : "Un kalpa
ne suffirait pas pour expier toute la gravité de cette faute."
Ce passage signifie que l'on pourrait s'efforcer de décrire pendant
tout un kalpa la faute d'une
personne s'opposant, ne serait-ce qu'une fois, au Sutra du Lotus,
sans jamais parvenir à en mesurer l'importance. Tous ceux qui, dans tous les mondes des dix
directions, ont commis l'une ou l'autre des dix
mauvaises actions, des cinq
forfaits, qui ont commis la lourde offense de s'opposer
au Dharma correct ou d'autres crimes graves et qui ont été
chassés de ces mondes par les divers bouddhas, ont été
rassemblés ici, sur cette terre saha,
par le Bouddha Shakyamuni. Ces gens, ayant expié leurs
crimes après être tombés dans les trois
mauvaises voies et dans l'enfer avici,
ont pu renaître dans les mondes
des hommes et le monde du ciel.
Mais, parce que certains vestiges de leurs crimes demeurent, ils sont
facilement enclins à dénigrer le Dharma correct
et à parler avec mépris de personnes de sagesse, commettant
ainsi de nouvelles offenses au Dharma. Puisqu'il
est dit dans le Sutra "encore et encore nous serons bannis
[en raison de notre fidélité au Sutra du Lotus]"(réf.)
c'est en endurant des persécutions répétées
que je peux effacer les graves offenses
que j'ai commises par le passé et, pour la première fois,
atteindre la bodhéité.
Dans le chapitre
Fukyo*
(XX), on lit : "Après
avoir expié ses fautes." Cela indique que le bodhisattva
Fukyo fut attaqué à
coup de tuiles et de pierres parce qu'il avait par le passé commis
l'offense de s'opposer au Sutra du Lotus. Mon exil
actuel n'est dû à aucun crime. Il a pour seul but de me permettre
d'effacer en cette vie les lourdes offenses au Dharma
que j'ai commises par le passé et de me libérer des trois
voies mauvaises dans la vie prochaine. Ceux qui adhèrent
au Hinayana rejettent le Mahayana,
et ceux qui adhèrent aux enseignements
provisoires attaquent les enseignements justes, jusqu'à ce
que le pays soit empli de personnes qui offensent le Dharma.
[...] Si l'offense
au Dharma commise par un croyant est bénigne, pardonnez-lui
et aidez-le à obtenir des bienfaits. Si cette offense est grave,
incitez-le à renforcer sa pratique pour qu'il puisse expier. Le Sutra
du Nirvana dit que "Il y a trois types de personnes dont
la maladie est extrêmement difficile à guérir. Ce
sont : 1. Ceux qui s'opposent au bouddhisme Mahayana
2. Ceux qui commettent les cinq forfaits
3. Les icchantika. Ces trois
catégories de personnes souffrent des pires maladies connues." Conformément
à la description du sutra, notre opposition passé
au Dharma peut provoquer notre naissance dans une famille pauvre
ou aux conceptions erronées, ou entraîner des persécutions
par notre souverain. On entend par "famille aux conceptions erronées"
celle qui s'oppose au vrai Dharma, et "les persécutions
par le souverain" signifie vivre sous le règne d'un mauvais
roi. C'est à
ces deux souffrances que vous êtes confrontés actuellement.
Afin d'expier vos oppositions passées, vous subissez
l'opposition de vos parents qui ont des croyances erronées, et
devez vivre à l'époque d'un souverain qui persécute
le Pratiquant du Sutra du Lotus. Quand bien
même l'amoncellement de notre mauvais karma
et des diverses fautes commises en ce monde s'élèverait
aussi haut que le Mont Sumeru, si
nous avons foi en ce sutra, tout cela disparaîtra comme du givre
ou comme de la rosée sous le soleil du Sutra du Lotus.
Par contre, si l'on commet ne serait-ce qu'un ou deux des quatorze
actes d'opposition au Dharma tels qu'ils sont énoncés
dans ce sutra, c'est une offense presque impossible à expier. Tuer
un seul bouddha serait un crime infiniment plus grave que la destruction
de tous les êtres vivants de
l'univers, et violer l'esprit de ce sutra équivaut à commettre
la faute de détruire tous les bouddhas. La personne qui commet
l'une de ces quatorze offenses s'oppose au Dharma. C'est comme un enfant qui met le feu à quelque
chose et le brûle même sans en avoir l'intention. Il en va
de même pour le Sutra du Lotus. Celui qui a foi en ce Sutra
deviendra bouddha, même s'il ne s'y attend pas le moins du monde.
En comprenant ce principe, il ne faut jamais dénigrer le Sutra
du Lotus. Toutefois, en tant que laïc, il est plus facile d'expier
les paroles d'opposition au Dharma, malgré la gravité
de ce crime. |
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voir également : opposition au Dharma | |||