|
Extraits de gosho sur |
|
|
Virudhaka |
|||
Cela eut
pour résultat que la terre immense, épaisse de 168.000 yojana et reposant sur un cercle
de vent aussi dur qu'un diamant, s'ouvrit néanmoins, et que Devadatta tomba vivant dans
la grande citadelle des souffrances incessantes.
Son principal disciple, Kokalika,
tomba également vivant en enfer, tout comme la femme brahmane Chinchamanavika, le roi Virudhaka et le moine Sunakshatra.
De plus, les gens des cinq régions de l'Inde, des seize grands
royaumes, des cinq cents principautés de taille moyenne, et des
dix mille petits cantons assistèrent à tout cela. Et ceux
qui étaient dans les six Ciels du monde du désir et dans
les quatre ciels de la méditation,
tous les êtres du monde de la forme comme ceux du monde du sans-forme,
y compris Bonten, Taishaku,
le Roi-Démon du sixième
Ciel et le roi Yama, furent
également témoins de leur destin. Il est bien
évident que les disciples du Bouddha, eux aussi, furent souvent
contraints d'endurer des épreuves. Ainsi, de nombreux disciples
de Shakyamuni furent tués par le roi Virudhaka,
et des proches du Bouddha furent en très grand nombre piétinés
à mort par des éléphants sauvages. La nonne Utpalavarna fut assassinée par Devadatta,
un disciple, Kalodayin, fut tué
et enseveli dans du crottin de cheval, et un autre, Maudgalyayana,
fut tué par un brahmane du nom de Chikujo. De plus, les six
maîtres non bouddhistes s'allièrent pour calomnier le Bouddha auprès du roi Ajatashatru et du roi Prasenajit en disant : "Sur tout le continent de Jambudvipa,
il n'y a pas d'homme plus malfaisant que Gautama." C'est grâce
au Sutra du Lotus que les bouddhas sont parvenus à la
bodhéité. Et ne pas enseigner ce sutra aux autres, c'est
commettre la faute de détruire la graine qui leur permettrait de
devenir bouddha. C'est pourquoi le Bouddha Shakyamuni apparut en ce monde
Saha et entreprit de l'enseigner. Mais le Démon
du sixième Ciel, manifestation de l'obscurité
fondamentale, s'est emparé de nombreuses personnes, les poussant
à haïr le Bouddha et à s'opposer à son enseignement. Ainsi, le roi Virudhaka tua cinq
cents personnes du clan Shakya ; Angulimala voulut attaquer le
Bouddha ; Devadatta voulut faire
s'ébouler sur lui un énorme rocher ; et Chinchamanavika,
la fille d'un brahmane, s'attacha un bol sur le ventre en prétendant
être enceinte du Bouddha. Si la prédiction
du Bouddha est exacte, un Pratiquant du Sutra du Lotus doit apparaître
à l'époque des Derniers
jours du Dharma,
et les persécutions qu'il subira dépasseront celles que
connut le Bouddha de son vivant. Le Bouddha lui-même endura neuf
grandes epreuves. Il fut calomnié par Sundan [à l'instigation
des brahmanes] ; on lui fit offrande d'un gruau de riz puant ; il fut contraint de manger du fourrage pour chevaux ; le roi Virudhaka extermina la
plus grande partie du clan des Shakya ; le Bouddha partit en quête d'aumônes mais son bol resta vide ; Chinchamanavika le calomnia ; Devadatta lâcha sur lui un rocher du haut d'une montagne ; et il fut exposé
à des vents si froids qu'il lui fallut chercher des vêtements
pour se protéger. En outre, comme je le disais plus tôt,
il fut calomnié par tous les brahmanes. On dit qu'un asura qui avait essayé de tuer d'une flèche le soleil et la lune,
tira cette flèche dans son propre oeil, et qu'un chien qui aboya
après le roi des lions s'explosa le ventre. Le roi Virudhaka qui tua des disciples du Bouddha, mourut brûlé lors d'une
beuverie à bord d'un bateau ; et Devadatta qui avait offensé le Bouddha, tomba vivant dans les flammes de l'enfer avici.
Au Japon, Mononobe no Moriya qui détruisit la statue de bronze du Bouddha Shakyamuni doré
a été anéanti par les flèches des quatre
qrands Rois du Ciel ; le nyudo Taira no Kiyomori qui incendia
les temples Todai-ji et Kofuku-ji de Nara souffrit d'une fièvre comme brûlé vif. Il
est certain que c'étaient chaque fois de graves offenses.
Mais au regard des persécutions de Nichiren tout cela paraît
insignifiant. Si même ces fautes insignifiantes entraînèrent
de tels punitions comment parler de la grave faute de la persécution
de Nichiren. Ce sera tout à fait naturel que les divinités
punissent ceux qui me persécutent. Les moines
de ce pays sont tous possédés par l'esprit de Devadatta ou de Kokalika ; le gouvernant
est une réincarnation des rois Ajatashatru ou Virudhaka. Quant aux ministres
et aux gens du peuple, on pourrait croire que de mauvais ministres comme Varshakara et Chandraprabha se sont joints à des personnes mauvaises comme Sunakshatra et Girika pour constituer le peuple
du Japon. Après la naissance
du Bouddha, le démon fit pleuvoir des pierres sur lui et mit
du poison dans son lait. Plus tard, lorsque le Bouddha Shakyamuni eut
quitté le palais [pour mener la vie d'un religieux], le démon
prit la forme d'un serpent noir et venimeux qui tenta de lui barrer
la route. En d'autres occasions, il s'empara du corps de personnes mauvaises
comme Devadatta, Kokalika,
le roi Virudhaka et le roi Ajatashatru, les incitant à
faire tomber un gros rocher sur le Bouddha qui le blessa et fit couler
son sang, à tuer de nombreux membres du clan des Shakya,
ou à assassiner ses disciples. Un roi du nom de Virudhaka,
poussé par le roi Ajatashatru,
fit passer par l'épée des centaines de personnes appartenant
au clan du Bouddha Shakyamuni. Le roi Ajatashatru lâcha sur de nombreux disciples du Bouddha un troupeau d'éléphants
ivres pour qu'ils les piétinent et les tuent. Il en fit tuer
aussi beaucoup d'autres en postant des soldats en embuscade le long
des routes, en souillant l'eau des puits avec des excréments,
et en persuadant des femmes de porter contre eux des accusations fausses. Shariputra et Maudgalyayana subirent de graves persécutions (note). Kalodayin fut enseveli sous
du crottin de cheval. Le Bouddha fut contraint de survivre pendant 90
jours, tout un été, en mangeant du fourrage pour chevaux.
Il s'agit de l'une des neuf grandes
épreuves du Bouddha. Un souverain inique, le
roi Virudhaka, tua plus de
cinq cents femmes appartenant au clan du Bouddha. Alors, le Bouddha
envoya son disciple Ananda au Pic du Vautour pour y cueillir
une fleur de lotus bleu. Lorsque
le Bouddha toucha le corps de ces femmes avec cette fleur, elles revinrent
à la vie, et, une semaine plus tard, elle renaquirent dans le
Ciel Trayastrimsha. Parce
que la fleur à laquelle on donne le nom de lotus possède
de telles vertus mystiques, c'est à elle que le Bouddha a comparé
au Dharma Merveilleux. Il est
écrit dans le Sutra du Lotus : "Puisque haine et
jalousie abondent déjà du vivant du Bouddha, cela ne sera-t-il
pas pire encore après son trépas ? "(réf.) Le Bouddha Shakyamuni endura d'innombrables
persécutions : pendant quatre-vingt-dix jours, il fut
réduit à manger l'avoine des chevaux ; on jeta sur
lui un énorme rocher qui le blessa au petit orteil et fit couler
son sang ; huit moines, conduits par Sunakshatra,
se faisant passer pour des disciples du Bouddha mais intérieurement
gagnés aux idées des brahmanes,
le guettèrent jour et nuit, attendant un moment propice pour
le tuer ; le roi Virudhaka tua de nombreuses personnes appartenant au clan des Shakya et fit piétiner de nombreux disciples du Bouddha par des éléphants
sauvages ; le roi Ajatashatru fit
endurer au Bouddha quantité d'épreuves sévères.
Telles furent les persécutions qui eurent lieu "du vivant
du Bouddha". Si l'on
veut savoir ce que l'on entend par "piété filiale",
il faut tout d'abord comprendre en quoi consiste son contraire, le manquement
au devoir de piété filiale. Un certain Yu-meng* frappa son père et pour
cela périt foudroyé. Une personne du nom de Ban-fu* maudit sa propre mère
et, pour cette raison, fut mordue et avalée par un serpent venimeux.
Le roi Ajatashatru tua son père
et, pour cela, contracta la lèpre blanche. Pour avoir tué
l'un de ses parents, le roi Virudhaka mourut sur un fleuve dans un bateau en flammes et tomba vivant dans
l'enfer avici. On n'a jamais vu pareilles
rétributions pour le meurtre d'autres personnes que ses propres
parents. Ces terribles résultats du manquement à la piété
filiale doivent nous permettre de comprendre quel immense bienfait procure
le dévouement à ses parents. |
|||
|