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Extraits de gosho sur |
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attachement
- s'attacher sauf si : attacher de l'importance.., attacher de la valeur |
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Les douze liens
causaux sont : l’ignorance originelle, les agissements, la
conscience, les noms et les formes, les six entrées, le contact,
la perception, l’attachement, l’appropriation,
l’existence, la vie et, la vieillesse et la mort. [...] Les
douze liens
causaux représentent les trois voies des mauvaises
passions, des actes et de la souffrance. L’ignorance originelle
et les agissements sont les deux causes du passé. La conscience,
les noms et les formes, les six entrées, le contact et la perception
sont les cinq effets du présent. L’attachement,
l’appropriation et l’existence constituent les trois causes
du présent. La vie et la vieillesse et la mort constituent les
deux effets du futur. Le sage répondit : - Quelle folie que la vôtre ! Votre attachement
à l'idée que le petit nombre a moins de valeur que le grand
nombre est plus haut que le Mont Sumeru ; et votre obstination à considérer l'étroit comme
méprisable et le large comme respectable est plus profonde que
le vaste océan ! Au cours de notre discussion, je vous ai déjà
démontré qu'une chose n'est pas nécessairement digne
de respect pour la seule raison qu'elle existe en grand nombre, pas plus
qu'elle n'est méprisable en raison de sa rareté. Ainsi, plus
encore que des serpents venimeux ou des ogres maléfiques, il faut
craindre de mauvais amis
qui suivent Kukai*,
Shandao, Honen
et d'autres. Je termine ici cette brève clarification de l'erreur
qui consiste à s'attacher à des conceptions
erronées. Pour ma part, j'ai rejeté tout attachement
ou idée préconçue en faveur de l'opinion des autres
aussi bien que de la mienne propre, et j'ai mis de côté les
interprétations des fondateurs de doctrine et des maîtres.
Mais, en m'appuyant exclusivement sur les passages de sutra eux-mêmes,
j'en suis venu à comprendre que, parmi tous les sutras, le Sutra
du Lotus mérite d'occuper la première place. Comme un bon
médicament, ce Sutra brise les attachements aux
Cinq véhicules pour établir l'enseignement
unique suprême. Il semonce le commun des mortels et admoneste
les sages, rejette le Mahayana provisoire*
et réfute le Hinayana. Le moine Zhi-du*
déclara : "On dit qu'un bon médicament a un goût
amer. De même, ce Sutra brise les attachements
aux Cinq Véhicules et établit l'enseignement
suprême et unique. Il montre leurs erreurs aux personnes ordinaires,
et critique les saints, corrige le
Mahayana et réfute le Hinayana.
[...] Par contre, si, dans cette période postérieure à
la mort du Bouddha, un homme renonce à son attachement aux Quatre
saveurs et aux Trois doctrines et prend foi dans le Sutra du Lotus,
véritable Mahayana, toutes
les divinités ainsi que les innombrables bodhisattvas Surgis-de-Terre le protégeront comme le Pratiquant du Sutra du
Lotus. ... vous expliquez
que, parce qu'il s'attache au Senchaku
Shu de Honen, le peuple
japonais détruit le Dharma bouddhique et que, pour cette raison,
le ciel et la terre se sont mis en colère. Et vous prédisez
que, inévitablement, le pays connaîtra des dissensions internes
et une invasion étrangère. Les adeptes
des autres écoles essaieront peut-être de vous contredire
en citant le passage du Daichido Ron* dans lequel il est dit : "Ceux qui dénigrent l'enseignement
des autres par attachement au leur, même s'ils
observent les préceptes, ne pourront manquer de tomber dans les voies mauvaises." Demandez-leur
alors s'ils savent dans quel but cette phrase fut écrite [dans
le Daichido Ron* de
Nagarjuna] ? Nagarjuna aurait-il pu ignorer la gravité du crime de calomnier
l'enseignement définitif
(jikkyo) par attachement à des enseignements provisoires,
alors qu'il déclara : "Les autres sutras ne sont pas des enseignements
implicites. Seul le Sutra du Lotus est implicite" ? On lit dans
le Hosho Ron*
du bodhisattva Saramati : "Ceux
qui, par ignorance, sont incapables de croire dans le Véritable Dharma restent attachés à des conceptions fausses et sont arrogants, rencontrent de tels
obstacles en rétribution de leurs oppositions dans les vies précédentes.
Ils s'attachent à des doctrines incomplètes, cherchant à
recevoir des dons et à imposer le respect ; ils ne suivent que
des principes faux, s'écartent des bons amis, se lient d'amitié
avec des personnes qui s'opposent au Dharma, et, se délectant dans
l'attachement aux enseignements du Hinayana,
ils ne croient pas au Mahayana.
Ils s'opposent donc au Dharma des bouddhas. Si l'on veut
pratiquer correctement ce Sutra, il y a plusieurs degrés d'opposition à éviter. Pour les résumer, je citerai le cinquième
volume du Hokke Mongu Ki* : "A propos des diverses formes d'opposition au Dharma il est seulement
dit dans le Hokke Mongu* qu'il faut "enseigner aux sages mais non aux insensés." (note)
Un moine a classifié différentes
sortes d'attitudes dommageables de la manière suivante : "Je
ferai d'abord la liste des mauvaises causes et ensuite celle de leurs
effets. Il y a quatorze mauvaises causes : 1) l'orgueil, 2) la négligence,
3) les préjugés, basés sur l'égoïsme,
4) l'auto-satisfaction liée à une compréhension superficielle,
5) l'attachement aux désirs terrestres, 6) le
manque d'esprit de recherche, 7) le manque de croyance, 8) l'aversion,
9) le doute injustifié, 10) la calomnie, 11) le mépris,
12) la haine, 13) la jalousie, 14) la rancune." Puisque la mise en
garde contre ces quatorze formes d'opposition est valable pour les laïcs
aussi bien que pour les religieux, vous devriez craindre de les commettre.
[...] Par conséquent, vous devez être guidé par l'intention
[du Sutra du Lotus, qui est] de parvenir à l'Éveil immédiat
et ne jamais céder aux conceptions erronées que vous suggèrent
les doutes ou les attachements. Vous avez
seulement un domaine en deux lieux différents. La vie est aussi
fugace qu'un rêve, personne ne sait s'il sera encore en vie demain.
Même si l'on doit devenir le plus misérable des mendiants,
il ne faut jamais déshonorer le Sutra du Lotus. C'est
pourquoi, dans le peu de temps que l'on a à vivre, il est inutile
de se plaindre de son sort. Il vaut mieux, comme vous le faites vous-même
en formulant par écrit votre serment, agir et parler sans la moindre
trace de flatterie. Avec courbettes et flatteries, la situation ne fera
qu'empirer. Même si votre domaine est confisqué et si vous
en êtes expulsé, considérez cela comme une protection
des Dix filles-démones.
Renforcez votre croyance et faites entièrement confiance aux divinités
bouddhiques. Elle était
l'épouse de Liu Bang, on comprend
donc son attachement pour lui. Mais vous, si vous ne
vous préoccupiez pas de votre prochaine vie, comment auriez-vous
pu manifester à mon égard un pareil dévouement ? C'est
sans doute aussi pourquoi vous êtes restée inébranlable
jusqu'au bout, même après avoir été chassée
de chez vous, après avoir été lourdement taxée
ou même après la confiscation de votre maison. Plus de trois
mille volumes d'écrits non bouddhiques ne traitent pas d'autre
chose ; ils ne font qu'enseigner une conduite respectueuse envers père
et mère. Mais ils s'attachent uniquement à
la satisfaction des parents dans la vie présente, non dans leurs
vies futures. La dette de reconnaissance que nous avons envers notre père
et notre mère est aussi vaste que l'océan. Si nous ne faisons
rien pour les aider dans leur vie prochaine, l'aide que nous leur apportons
en cette vie-ci est une goutte d'eau. Ces cinq caractères [ Myo Ho Ren Ge Kyo] sont la
raison pour laquelle les bouddhas des trois
phases de la vie sont venus en ce monde ; ils sont le Dharma Merveilleux qui permet à tous les êtres vivants de parvenir à
l'Éveil. En comprenant bien cela, sur la voie qui conduit à la
bodhéité, récitez Namu
Myoho Renge Kyo sans orgueil ni attachement à des conceptions erronées. |
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