DICTIONNAIRE des TERMES BOUDDHIQUES

français, japonais, chinois, sanscrit, pali


Écoles bouddhiques au temps de Nichiren

Il existe aujourd'hui treize écoles principales (shū) du bouddhisme au Japon, classées d'après leur époque d'apparition :

  • Époque de Nara : (Jusqu'en 784)
    • Hossō, école du Dharmalaksana (caractéristiques des Dharmas)
    • Kegon, école de la Guirlande de Fleurs, de l'Ornementation Fleurie
    • Ritsu, école des Préceptes
  • Époque de Heian : (794 - 1185)
    • Tendai, école du Mont Tiantai (montagne chinoise où se situe le temple fondateur)
    • Shingon, école de la Parole vraie (mantra en japonais) appelée parfois aussi dharani shu (école des dharanis)
  • Époque de Kamakura (après 1185) :
    • Nichiren, école du bonze Nichiren (« Lotus du Soleil »), parfois appelée également école Hokke (« Fleur de la Loi »)
    • Écoles inspirées par la Terre pure (souvent réunies sous le vocable d'amidisme, du nom du bouddha Amida) :
      • Jōdo, école de la Terre pure
      • Jōdo shin, école de la véritable Terre pure
      • Yūzū nenbutsu, école de l'Attention Mutuelle au Bouddha (le nenbutsu est en fait l'invocation du nom du bouddha Amida)
      • Ji, école de l'Heure
    • Écoles Zen, fondées sur la « méditation silencieuse » (bien que le terme zen, quasiment intraduisible, ne suppose pas de sujet méditant) :
      • Rinzai, école du bonze chinois Linji
      • Sōtō, école des bonzes chinois Caoshan Benji (Cao-Sō) et Dongshan Liangjie (Dong-Tō)
      • Ōbaku, école du mont Huangbo (montagne chinoise où se situe le temple fondateur), influencée par la Terre pure

La plupart sont issues du bouddhisme mahāyāna ; seule l'école Ritsu provient du bouddhisme hīnayāna, Shingon étant du courant vajrayāna et Tendai est à mi-chemin entre mahāyāna et vajrayāna.

De ses 13 écoles principales découlent les 56 écoles (ha?) existantes au Japon. Aujourd'hui, les écoles dominantes sont celles de l'époque de Kamakura, ainsi que Shingon de l'époque de Heian.

Source Wikipédia

 

 


Theravada
Nom de l'école et date de l'introduction au Japon
Fondateurs
Théories principales
Sutra / Sastra
Temples
Kusha
Jushe
660
Dosho, Chitatsu, Chitsu

matérialisme admettant à la fois la matière et l'esprit.

Kusha Ron de Vasubandhu :
 
Jojitsu
 
Kanroku
 
Satyasiddhishastra de Harivarman
IIIe siècle
 
Ritsu
Lu
754
Ganjin
Daoxuan (branche Nan-chan)
Observation des préceptes
Vinaya
Toshodai-ji
Mahayana
Sanron
Sanlun Zong
625
Ekan
Falang
Jizang
- doctrine de la vacuité (ku)
-école basée sur les sastra et non sur les sutras
Churon (Madhyamika)
Junimonron de Nagarjuna
Hyakuron d'Aryadeva
Todai-ji
Hosso
653

Dosho
Xuanzang
Cien
Gembo
Zhizhou

- Tous les phénomènes, émergent de la conscience alaya et ont une existence réelle.
Théorie des cinq natures
Joyui Shiki Ron
Horyu-ji
Kegon
Huayan
736

Fazang
Shinjo
Dushun
Cheng-guan

-nature de bouddha en toute chose
-impermanence
-loi de causalité
-force salvatrice des bouddhas
Sutra Kegon
Jujiron
Sutra du Lotus
Sutra du Nirvana
Todai-ji
Shingon
Zhenyang
début IXe siècle

Shan Wuwei
Jingangzhi
Amoghavajra
Kukai

-bouddha ésotérique Vairocana
-deux mandala (Matrice et Diamant)
-mudra et mantra-dharani
Sutra Vairocana
Sutra Kongocho
Sutra Kegon

mont Koya
To-ji

Enryaku-ji

Shingon branche Jonmon
866
Enchin (Chisho)
- synchrétisme Shingon-Tiantai
-ésotérisme (mikkyo)
Sutra Vairocana
Onjo-ji
Hokke-shu (Tendai )
Tiantai
805
Saicho (Dengyo)
Huisi (Nan-yu)
Zhiyi Tiantai
Zhanlan Mao-lo
- Ichinen sanzen : donc état de bouddha inhérant à toute vie ; les hommes des deux véhicules, les hommes mauvais et les femmes peuvent devenir bouddha
- Eternité : la vie du Bouddha n'a pas de commencement (gohyaky jintengo)
- Triple vérité : ku, ke, chu
- méditation shikan

Sutra Muryogi
Sutra du Lotus
Sutra Fugen
Sutra du Nirvana

mont Hiei
Jodo
Lianshe Zong, Jingtu Jiao, Jingxing She
847
Eun
Daochuo
Chandao
Huigan

Honen 1174
-foi en l'intercetion d'Amida
-mantra : Namu Amida Butsu
Sutra Amida
 
Zen
Chan
1192

Bodhidharma
Dogen
Huiko
Huineng

- transmission des enseignements uniquement de maître à diciple.
-recherche d'une vacuité illuminatrice par la méditation
-illumination graduelle
Sutra Ryoga
 
Rinzai
1191
Eisai
Branche du Zen
 
Shofuku-ji
Tendai-Shingon
 
Encho
Ennin (Jikaku)

bouddha Vairocana
deux mandala
mudra et mantra-dharani
transmission "face à face" inspirée du Zen

Sutra Vairocana
Sutra du Lotus
Soshitsuji
Kongocho
Enryiaku-ji
Nichiren
1253
 
Trois Grands Dharmas cachés
Daimoku
Gohonzon
bodhéité sans changer d'apparence
Sutra du Lotus
 
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