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Extraits de gosho sur |
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la vieillesse |
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Les
douze liens
causaux sont : l’ignorance
fondamentalle*,
l'action*,
la conscience*,
les noms et formes*,
les six entrées*,
le contact*,
la sensation*,
le désir*,
l’attachement*,
l'existence*,
naissance*,
la vieillesse et la mort*.
Les douze
liens causaux représentent les deux catégories de relations
causales dans les trois phases.
Le premier (ignorance), le huitième (désir) et le neuvième
(attachement) ont trait aux mauvaises passions.
Le deuxième (actions) et le dixième (existence*)
se rapportent au karma. Les sept
autres, la conscience, les noms et les formes, les six entrées,
le contact, la sensation, la naissance, la vieillesse et
la mort, se rapportent tous à la souffrance. Les douze liens
causaux représentent les trois voies des mauvaises passions, du karma et
de la souffrance. L’ignorance
fondamentalle*
et les actes sont les deux causes du passé. La conscience, les
noms et les formes, les six entrées, le contact et la sensation
sont les cinq effets du présent. Le désir, l’attachement
et l’existence-bhava constituent les
trois causes du présent. La naissance, la vieillesse
et la mort constituent les deux effets du futur. Les trois (maux) physiques
sont le meurtre, le vol et la fornication. Les quatre (maux) oraux sont
la calomnie, le double langage, le mensonge et les paroles spécieuses ; (ces sept maux constituent) le karma. Les trois (maux) mentaux sont l'avidité,
l'arrogance et la stupidité ; (ces trois maux relèvent) des
mauvaises passions. Si l’on croit et garde les douze liens
causaux conformément au Dharma, alors,
devenir bouddha dès ce corps
est indéniable. Il n’existe pas de Dharma du bouddha en dehors
de ces douze liens
causaux qui sont le Sutra du Lotus. Il est dit,
au chapitre Yakuo*
(XXIII) du septième
volume du Sutra du Lotus : "Ce Sutra est un
bon remède pour les maladies de tous les habitants du Jambudvipa [de l'humanité tout entière]. Si une personne malade peut
entendre ce Sutra, sa maladie guérira et elle ne connaîtra
pas la souffrance ni de la vieillesse ni de la mort." On lit dans
le septième volume du Sutra du Lotus, Sutra d'une sagesse
universelle : "Ce Sutra est le remède bénéfique
pour les maux de toute l'humanité. Si un malade peut entendre ce
Sutra, sa maladie disparaîtra aussitôt, et il ne souffrira
ni de la vieillesse ni de la mort." A la lumière
des citations précédentes, il est impossible que votre maladie
ait une autre origine que les six causes de maladie. Je laisserai de côté
les cinq premières pour le moment. Les maladies de la sixième
sorte, qui résultent du karma, sont les plus difficiles à
guérir. L'important
est de savoir que, avec la foi en ce Sutra,
tous vos voeux pour cette vie comme pour vos vies futures seront exaucés.
Il est dit dans le troisième volume du Sutra du Lotus : "et même si le démon et les êtres à son service sont présents, tous protègeront
le Dharma du Bouddha." Et dans le septième volume : "sa
maladie s'effacera et il ne connaîtra pas la souffrance ni de la vieillesse ni de la mort."(réf.) Il ne
faut jamais douter de ces paroles d'or. Je suivrai la voie de Sessen Doji et vivrai comme le fit le bodhisattva Fukyo. Lorsque l'on pense à des vies comme les leurs ne serait-il pas indigne et regrettable de mourir emporté par une épidémie, ou simplement, de vieillesse ! Réponse à un croyant (Minobu, avril 1278 ; peut-être à Shijo Kingo) |
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voir également : maladies et mort | |||