|
Extraits de gosho sur |
|
|
trois
ascètes |
|||
Les brahmanistes ont critiqué le Bouddha en disant : "Vous n'êtes qu'un
ignorant vivant à la fin du kalpa
de formation et au début du kalpa
de continuité, alors que les fondateurs de nos doctrines
furent des sages des temps anciens, les deux divinités brahmaniques [Shiva et Vishnu] et les trois
ascètes." Néanmoins, pour finir, les 95 écoles
non bouddhiques furent réfutées. Dans le trente-huitième volume du Sutra
du Nirvana, il est écrit : "A ce moment-là,
tous les brahmanes se sont
rendus auprès du roi Ajatashatru et lui ont dit : "O Grand Roi, il y a actuellement en ce monde
un homme d'une malfaisance sans pareille, un moine appelé Gautama.
Tous les malfaiteurs du monde, motivés par l'appât du gain
et des dons, se sont rassemblés autour de lui et se sont mis
à le suivre. Ils ne commettent aucune bonne action mais, en utilisant
des pouvoirs occultes, ils attirent à eux des gens comme Mahakashyapa, Shariputra et Maudgalyayana." Ce passage
du Sutra du Nirvana rapporte les propos insultants que tenaient les adeptes du brahmanisme à l'égard du Bouddha Shakyamuni parce qu'il réfutait
les enseignements des deux divinités [Shiva et Vishnu] et des trois
ascètes. Dans le brahmanisme, nous trouvons
deux dieux : Shiva* qui a trois yeux
et huit bras, et Vishnu. On les
considère comme le père aimant et la mère bienveillante
de tous les êtres vivants et on leur donne également le titre
d'Honoré du Ciel et de souverain. De plus, trois personnages, Kapila, Uluka et Rishabha, sont appelés les trois
ascètes. Ces ascètes vivaient environ huit cents ans
avant l'époque du Bouddha. Les enseignements qu'ils exposèrent,
les quatre Veda, comprennent soixante-mille
ouvrages. Les enseignements
des brahmanes datent d'environ
huit cents ans avant l'époque où vécut le Bouddha.
Tout d'abord centrés autour des deux divinités [Shiva et Vishnu] et des trois
ascètes, ils finirent par se diviser en quatre-vingt-quinze
écoles. Parmi les autorités du brahmanisme se trouvaient
de nombreux sages et des personnes dotées de pouvoirs surnaturels,
mais aucun d'entre eux ne parvint à se libérer des souffrances
de la naissance et de la mort. De plus, ceux qui suivirent leurs
enseignements finirent tous par tomber, d'une manière ou d'une
autre, dans les trois mauvaises
voies. La deuxième
catégorie est celle des maladies de l'esprit. Elles sont dues
aux trois poisons et sont de
84000. Seul le Bouddha a le pouvoir de les guérir ; les deux divinités
brahmaniques [Shiva et Vishnu]
ou les trois ascètes ne peuvent pas y parvenir, et moins encore la science de Shennong et Huangdi. La seconde catégorie
est celle des maladies de l'esprit. Elles sont causées par les trois poisons et sont de 84000 sortes différentes. Même les deux divinités brahmaniques [Shiva et Vishnu],
les trois ascètes, ou
les Six maîtres non bouddhistes sont incapables de les guérir. Et les médicaments prescrits
par Shennong et Huangdi (note) sont moins efficaces encore. "Les six Maîtres
de doctrine* non bouddhistes conservent les quatre Veda et les dix-huit principaux écrits enseignés et légués
par les deux divinités [Shiva et Vishnu] et les trois
ascètes il y a huit cents ans, afin que les propos de leurs
maîtres soient transmis aux époques ultérieures.
Ne devrions-nous pas, nous aussi, consigner par écrit les divers
principes que, pendant cinquante ans, nous avons entendu le Bouddha
enseigner aux auditeurs-shravakas et aux grands bodhisattvas, afin que ces enseignements deviennent les
yeux des êtres humains à l'avenir ? " |
|||
|