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Extraits de gosho sur |
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la possibilité de prolonger sa vie |
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Tout
le gosho "Possibilité de prolonger sa vie" Les autres
bodhisattvas, devinant le désir du Bouddha, supposèrent
que s'ils annonçaient leur intention d'attaquer les ennemis du
Sutra du Lotus, la vie du Bouddha en serait légèrement
prolongée ; l'un après l'autre, ils prêtèrent
tous serment. Les bodhisattvas, ainsi que les êtres humains et célestes
sommèrent les ennemis du Sutra du Lotus d'apparaître.
Car, ayant prêté serment en présence du Bouddha, ils
espéraient montrer au Bouddha Shakyamuni, au bouddha Taho
et aux autres bouddhas et Ainsi-venus
que, fidèles à leur engagement, ils étaient prêts
à risquer leur réputation et leur vie pour la défense
du Sutra du Lotus. Le roi Ajatashatru
fut un homme mauvais qui tua son père et fit emprisonner sa mère.
Mais il se rendit à l'Assemblée devant laquelle le Bouddha
exposa le Sutra du Nirvana,
et il entendit les enseignements du Sutra du Lotus. Après
quoi non seulement il guérit des plaies purulentes [résultant
de ses mauvaises actions dans sa vie présente] mais il prolongea
encore sa vie de quarante ans ; et, même s'il ne possédait
pas au départ les racines de la foi, il parvint finalement à
la première étape de
sécurité, et Shakyamuni lui prédit qu'il atteindrait
la bodhéité. Le Bouddha
est donc une personne de grande vertu. Pourtant, le roi Ajatashatru,
rassemblant des personnes mauvaises des seize grands royaumes de l'Inde,
complotant avec des non bouddhistes venus de partout, et prenant Devadatta
pour maître, lança sur les disciples du Bouddha des hordes
de malfaiteurs qui les calomnièrent,
les attaquèrent et les assassinèrent. Pire encore, il se
retourna contre son propre père, un roi sage qui n'avait pas commis
la moindre faute, et le fit empaler en sept endroits du corps sur des
piquets longs d'un pied. Il alla aussi trouver la reine - cette mère
qui lui avait donné la vie - arracha ses peignes précieux
et brandit un sabre au-dessus de sa tête. En rétribution
de ces crimes affreux, des cloques purulentes apparurent sur sept parties
de son corps. Le roi Ajatashatru
souffrit d'une grave infection pour avoir commis les cinq
forfaits et s'être opposé au Sutra du Lotus.
Mais ses pustules disparurent instantanément lorsque la lumière
produite par la méditation du Bouddha, aussi bienveillante que
la lune
(note), éclaira son corps. Et,
malgré la prédiction qu'il ne restait au roi que vingt et
un jours à vivre, sa vie fut prolongée
de quarante ans. Profondément reconnaissant, il accorda son plein
soutien à mille arhats pour
qu'ils recueillent par écrit les enseignements d'or du Bouddha,
permettant ainsi la propagation du bouddhisme dans les périodes
du Dharma correct, du Dharma formel, et des Derniers
jours du Dharma. Moi, Nichiren,
suis l'envoyé du Sutra
du Lotus, alors que les Japonais sont semblables au roi Mihirakula
qui fit disparaître le bouddhisme en Inde. L'empire Mongol peut
être comparé au roi Himatala
des Montagnes neigeuses, messager
du ciel envoyé pour punir les ennemis du Sutra du Lotus.
S'ils se repentent, les Japonais seront comparables au roi Ajatashatru
qui, parce qu'il devint un fidèle disciple du Bouddha, guérit
de la lèpre et prolongea sa vie de quarante années.
Comme Ajatashatru, ils pratiqueront
la foi malgré leur incroyance antérieure et s'éveilleront
à l'éternité de la vie. Cependant,
les sabres sont faits pour mettre en pièces les ennemis, comme
la médecine est faite pour guérir les maladies. Le roi Ajatashatru
en assassinant son père était devenu l'ennemi du Bouddha.
Mais des pustules purulentes sont apparues sur son corps, et par la suite,
il se convertit aux enseignements du Bouddha. Grâce à la
pratique du Sutra du Lotus, ses plaies guérirent et il
prolongea encore sa vie de quarante ans. De plus, le
Sutra du Lotus se décrit lui-même comme "le
remède bénéfique pour toutes les maladies de tous
les habitants de Jambudvipa."
Les habitants de notre monde, le continent de Jambudvipa,
sont malades, mais le Sutra du Lotus est le médicament
qui leur convient. Le roi Ajatashatru,
en pratiquant le Sutra du Lotus, prolongea sa vie
de quarante ans. Chenzhen prolongea
la sienne de quinze ans. Vous pratiquez, vous aussi, le Sutra du Lotus,
et votre foi est comparable à la lune ascendante ou à la
marée montante. Songez-y donc : comment pourriez-vous ne pas guérir
de cette maladie ? Vous prolongerez votre vie, c'est
certain ! Prenez bien soin de vous et ne laissez pas l'inquiétude
peser sur votre esprit. Ou [pour donner
un autre exemple] même si l'on ignore la composition d'un médicament,
le seul fait de le prendre permet de guérir d'une maladie. Mais
si l'on continue à ne prendre que des aliments ordinaires, on ne
pourra jamais guérir. Ou bien encore, un remède exceptionnel
pourra accroître la longévité, tandis qu'un médicament
ordinaire, s'il peut soigner une maladie, ne pourra jamais prolonger
la vie. Il y a certes
des gens qui désirent m'aider, mais nombre d'entre eux manquent
de volonté, tandis que d'autres, quoique fortement convaincus,
sont incapables d'agir en accord avec leurs intentions. Ainsi, vous faites
partie des rares personnes dont l'action s'accorde avec la détermination.
Votre foi est plus solide que celle des autres, et c'est grâce à
votre soutien que j'ai pu survivre. Le ciel et la terre sont certainement
conscients de cela, de sorte que si un malheur vous arrivait, on ne pourrait
qu'en conclure que c'est à ma vie elle-même que le ciel en
veut. Où qu'il se trouve, dans les montagnes, ou sur la mer, dans
le ciel ou dans les villes, l'homme ne peut échapper à la
mort. Toutefois, un passage tiré d'un des sutras explique que l'on
peut transformer même un karma
fixe. Selon l'interprétation de Zhiyi,
ce passage signifie que l'on peut prolonger la durée de
sa vie. (réf.) Le roi Ajatashatru
fut d'abord l'ennemi du Bouddha. Mais, grâce aux remontrances de
son ministre Jivaka, il en vint
à croire au Sutra du Lotus et put ainsi prolonger
sa vie et poursuivre son règne. Le roi Myoshogon,
grâce à ses deux fils, rejeta ses conceptions erronées.
Il en va de même pour vous. [Probablement] grâce à
vos conseils, le seigneur Ema a changé d'opinion. Cela est dû
uniquement à la profondeur de votre foi dans le Sutra du Lotus.
Plus les racines sont profondes, plus luxuriantes sont les branches. Plus
la source est lointaine, plus le courant est long. Tous les sutras autres
que le Sutra du Lotus ont des racines peu profondes et leur cours
n'est pas long. Par contre, le Sutra du Lotus a des racines profondes
et une source lointaine. J'ai bien
reçu les deux sacs de riz séché que vous m'avez envoyés.
Du riz peut sembler peu de chose, mais c'est pourtant ce qui soutient
la vie humaine. Et le Bouddha a dit qu'une vie ne peut pas s'acheter,
même pour le prix de tout un système
majeur de mondes. |
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voir également : Ajatashatru |
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