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Extraits de gosho sur |
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kalpa de formation, de continuité, de décroissance |
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La troisième raison est que ce Bouddha Shakyamuni
est le maître originel de tous les êtres
humains de ce monde Saha.
Il est né en Inde centrale, en tant que fils du roi Shuddhodana,
au cours du neuvième kalpa de décroissance dans l'actuel kalpa
de sagesse, à une époque où la longévité
moyenne de l'homme était de cent ans. Il quitta sa famille à
l'âge de dix-neuf ans, atteignit l'Éveil à l'âge
de trente ans, et passa les plus de cinquante ans qu'il lui restait
à vivre à exposer les enseignements sacrés. Il
mourut à l'âge de quatre-vingts ans, léguant ses
reliques (note) comme moyen de salut pour tous les êtres humains aux époques
du Dharma
correct, du Dharma formel et des Derniers
jours du Dharma.
Les bouddhas Amida, Yakushi*, Vairocana et les autres sont les bouddhas d'autres terres ; ils ne sont pas l'Honoré
de notre monde Saha. Par rapport au lotus correspondant
à l'essence de Myoho Renge, on trouve dans le 7e volume du Hokke
Gengi l'explication suivante : "renge" n'est pas un symbole ; c'est le nom réel de l'ainsité.
Par exemple, au début du kalpa
de continuité, rien dans le monde ne possédait encore
de nom. Le sage observa les principes qui gouvernaient toutes choses et
attribua à chacune le nom qui convenait." Dans le même
texte, on lit aussi : "Maintenant, le mot renge n'est pas utilisé
dans un quelconque sens symbolique. Il désigne l'enseignement exposé
dans le Sutra du Lotus. Ainsi on
dit que, au début du kalpa de
formation, le dieu Brahma est descendu du ciel pour donner naissance aux divers êtres qui
résident dans les Six voies. Cela fait de Brahma le parent de tous ces êtres. Pareillement, le Bouddha Shakyamuni
est le parent de tous les êtres vivant en ce monde. Le Bouddha
Shakyamuni est aussi le maître éclairé de tous les
êtres vivants en ce pays. C'est grâce à ce maître
que nous avons appris à reconnaître nos parents, c'est
lui qui nous a permis de distinguer le blanc du noir. Shakyamuni
apparut en ce monde dans le kalpa
de continuité, dans le neuvième kalpa de décroissance,
à une époque où la longévité moyenne
des hommes était de cent ans. L'époque où la durée
de vie humaine diminue de cent ans à dix ans se divise elle-même
en trois périodes : les cinquante ans du vivant de Shakyamuni
pendant lesquels il enseigna, les deux mille ans des périodes
du Dharma correct et du Dharma formel
qui suivirent sa disparition, et enfin les dix mille ans de l'époque
des Derniers jours du Dharma. Ennin* prétendit avoir fait un rêve dans lequel il avait transpercé
le soleil d'une flèche. Et Kukai* proféra un mensonge éhonté en prétendant
qu'au printemps de la neuvième année de l'ère Konin
(818), alors qu'il priait pour que cesse la grande épidémie,
le soleil était apparu au milieu de la nuit. Depuis
le kalpa de formation [durant
lequel la terre prit forme], jusqu'au neuvième kalpa
du déclin dans le kalpa
de continuité, vingt-neuf kalpa se sont écoulés. Mais, durant toute cette période,
on n'a jamais entendu dire que le soleil soit apparu en pleine nuit ! De même, en ce qui concerne le rêve d'Ennin* : dans les cinq mille ou sept mille volumes des écrits bouddhiques,
aussi bien que dans plus de trois mille volumes de littérature
non bouddhique, où est-il écrit que le rêve de transpercer
èche est un rêve de bon augure ? La situation
dans le monde d'aujourd'hui n'est en rien différente. On pourrait
comparer la période qui couvre les sept
générations des divinités célestes et
les cinq générations des divinités terrestres,
autrement dit les douze premiers
règnes de l'histoire japonaise, à un kalpa
de formation. Grâce à l'accumulation de bonne
fortune liée à l'observance des préceptes dans des vies antérieures, même si le peuple, à
l'époque, ne fit que peu d'efforts en direction de la bonté,
le pays fut encore bien gouverné et les gens bénéficièrent
d'une grande longévité. Quant au
Bouddha Shakyamuni, il naquit dans la neuvième période
du kalpa de continuité,
à une époque où la longévité humaine
était de cent ans. Il eut pour père le roi Shuddhodana,
et pour mère, la Dame Maya.
Il naquit en Inde centrale, dans
l'état de Kapilavastu,
en un lieu qu'on appelle les Jardins de Lumbini,
le 8e jour du 4e mois d'une année placée sous le signe cyclique kinoe-tora. Il mourut
à l'âge de quatre-vingts ans, au bord de la rivière Ajitavati, à Kushinagara,
en Inde de l'Est, le 15e jour du 2e mois d'une année placée
sous le signe cyclique mizunoe-saru. |
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