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Extraits de gosho sur |
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Chishaku -
Jnanakara et Daitsu |
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Ceux qui avaient créé un lien avec les
fils du bouddha Daitsu
ont dû passer dans les voies
mauvaises une durée égale à sanzen-jintengo,
et ceux qui avaient reçu la graine de la bodhéité
dans le lointain passé, ont été contraints d'y demeurer
pendant une durée équivalente à gohyaku-jintengo. Lorsque l'on considère les bouddhas du point de
vue de l'éternelle équivalence de leur Éveil, il n'y a pas
la moindre discrimination à faire entre eux. Mais, si l'on tient
compte des différences évidentes de leurs enseignements,
il devient nécessaire de comprendre que chaque bouddha a son domaine
propre dans les mondes des dix
directions, et de distinguer entre les bouddhas avec qui on
a déjà eu un lien et ceux avec qui on n'en a jamais
eu aucun. Et pourtant,
j'ai été tiré vers le bas par des mauvaises influences
puissantes et irrésistibles, et je n'ai jamais atteint la bodhéité.
Je ne sais pas si j'ai appartenu au troisième groupe de ceux qui
entendirent l'enseignement des fils du bouddha Daitsu sans pouvoir atteindre la bodhéité même lorsque l'un
des fils renaquit sous la forme du Bouddha Shakyamuni, ou si j'ai abandonné
l'enseignement entendu longtemps avant le bouddha Daitsu,
à l'époque de gohyaku
jintengo*, ce qui m'a
amené à renaître sous ma forme actuelle. Je suis peut-être
même apparenté aux cinq
mille personnes outrecuidantes qui ne voulurent pas rester pour écouter
le Sutra. A moins que j'appartienne à la troisième
et la moins élevée des trois catégories de disciples
du bouddha Daitsu.
Il est impossible de sonder la profondeur de son propre karma. Dans ces textes,
on peut trouver mention du premier lien entre le Bouddha Shakyamuni et
ses disciples à l'époque où il était le seizième fils du
bouddha Daitsu.
C'est alors qu'il planta pour la première fois la graine de la
bodhéité dans leurs vies. Du vivant de Shakyamuni, seuls
quelques-uns d'entre eux parvinrent à découvrir cette graine
en l'entendant exposer le Sutra
Kegon* et les autres enseignements des quatre premières périodes. Celui qui
veut s'engager dans la voie bouddhique doit, avant tout, tenir compte
du temps. Par le passé, lorsque apparut le bouddha Daitsuchisho,
il resta pendant une période de dix kalpas
mineurs sans enseigner un seul sutra. A son propos, il est dit dans
le Sutra du Lotus : "Il demeura en méditation, immobile,
pendant plus de dix kalpa mineurs."
Et on lit encore : "Le Bouddha, sachant que le temps n'était
pas encore venu, bien qu'on lui demandât d'enseigner, resta assis
en silence." C'est à
une époque aussi reculée, dans le lointain passé
de sanzen-jintengo, que les trois
groupes de disciples de Shakyamuni, comprenant, Mahakashyapa,
Ananda et Rahula,
eurent connaissance du Sutra du Lotus par la bouche d'un bodhisattva,
seizième fils du bouddha Daitsu.
Pourtant, trompés par des personnes mauvaises, ils finirent par
abandonner le Sutra du Lotus. Ainsi, les
auditeurs-shravakas à l'époque de Shakyamuni avaient reçu
de lui la graine de l'Éveil dans un passé sanzen
jintengo*,
lorsqu'il était le seizième fils du bouddha
Daitsu.
Ils ne peuvent donc atteindre l'Éveil en suivant Amida,
Yakushi* ni aucun autre bouddha. Et le bouddha
Amida dont il est question ici [dans
le Sutra du Lotus] n'est pas le bouddha Amida mentionné dans le Sutra
Kammuryoju. Ce dernier était à l'origine un moine
nommé Hozo, ayant formulé quarante-huit
voeux et un bouddha parvenu à l'illumination il y a de cela dix kalpas. Or le bouddha Amida mentionné dans l'enseignement
théorique*
du Sutra du Lotus était, lui, le neuvième des seize
princes héritiers, fils du bouddha Daitsu
Enchin, un bouddha Amida
qui fit le serment solennel de propager le Sutra du Lotus. Et
le bouddha Amida mentionné
dans l'enseignement essentiel* est une émanation du Bouddha Shakyamuni. Ainsi, pour
atteindre la bodhéité,
Shariputra pratiqua les austérités
de bodhisattva pendant soixante kalpa,
mais il finit par céder devant les obstacles et retomba dans les
voies des deux véhicules. Même
ceux qui reçurent l'enseignement de Shakyamuni, alors qu'il était le seizième fils du bouddha Daitsu,
sombrèrent dans le monde des souffrances pendant la durée
de sanzen-jintenngo. D'autres, qui
avaient reçu son enseignement dans le passé encore plus
lointain où il atteignit pour la première fois l'Éveil,
souffrirent pendant la durée de gohyaku-jintengo. |
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ne pas confondre avec Chishaku-Prajnakuta | |||