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Extraits de gosho sur |
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On peut lire dans le Sutra
Ninno* : "Quand un pays connaît des désordres,
ce sont les esprits maléfiques qui montrent d'abord des signes
d'agitation. Parce que ces esprits maléfiques s'agitent, tous
les hommes du pays sombrent dans la discorde. Les envahisseurs viennent
piller le pays, et les gens du peuple sont anéantis. Le souverain,
les principaux ministres, l'héritier présomptif ainsi
que les autres princes et officiels du gouvernement se querellent, chacun
prétendant avoir raison. Ciel et terre sont le théâtre
de prodiges et d'événements étranges ; les vingt-huit
constellations, les étoiles, le soleil et la lune apparaissent
à intervalles irréguliers et dans des positions anormales,
d'innombrables hors-la-loi surgissent." Myoho Renge Kyo est l'état de bouddha
de tous les êtres vivants. L'état de bouddha est la nature
du Dharma, et la nature du Dharma est la bodhéité. L'état de bouddha de Shakyamuni,
de Taho et de tous les bouddhas
des dix directions ; de Jogyo,
de Muhengyo et des autres bodhisattvas Surgis de Terre ; de Fugen,
de Manjushri, de Shariputra,
de Maudgalyayana et des autres ; de Bonten et de Taishaku ; des divinités Nitten et Gatten ; des sept étoiles de la Grande Ourse au Nord dans le ciel, des vingt-huit
constellations, et des innombrables
autres étoiles ; des divinités
du Ciel et de celles de la Terre, des dieux-dragons et des huit groupes d'êtres
non humains, ainsi que des êtres dans les mondes d'humanité et du ciel, qui se réunirent
dans la Grande assemblée pour entendre l'enseignement du Bouddha ; du roi Yama - en bref, l'état de Bouddha que possèdent tous les êtres
vivants du domaine où il n'y a plus ni pensée ni absence
de pensée, au-delà des nuages, et jusqu'aux régions
les plus profondes de l'enfer -, l'état de Bouddha que tous ces
êtres possèdent a pour nom Myoho Renge Kyo. Par conséquent,
si vous prononcez ces mots du Titre une seule fois, appelant ainsi par
son nom l'état de Bouddha de tous les êtres vivants, leur
état de bouddha répondra à votre appel et viendra
à vos côtés. Ces sages étaient des hommes d'une vertu insigne, cependant ne pas comprendre le passé c'est être comme l'ignorant* qui ne voit pas son dos ; ne pas regarder l'avenir c'est être comme l'aveugle qui ne voit pas devant lui. Selon ces sages
si une personne, de son vivant, maintient l'ordre dans sa famille, satisfait
aux exigences de la piété filiale, et pratique avec constance
les cinq vertus, alors, elle sera
respectée de ses contemporains et son nom sera connu dans tout
le pays. S'il y avait un souverain sage sur le trône, il inviterait
une telle personne à devenir son ministre ou son conseiller, voire
même lui céderait la place. Le ciel même viendrait
le protéger. Ce fut le cas de ceux qu'on appela les cinq
Aînés, qui se rassemblèrent pour soutenir le roi Zhou
Wu, ou les vingt-huit
constellations du Ciel qui devinrent les vingt-huit généraux de l'empereur Guang
Wudi de la dynastie Han
postérieurs. Mais puisque de telles personnes ne savent rien du passé
ou de l'avenir, elles ne peuvent aider leurs parents, leur souverain ou
leur maître dans leurs vies prochaines, et de ce fait, ils ne peuvent
s'acquitter de leur dette de reconnaissance. Quand le
moine Dosho (réf.) récita
le Sutra du Lotus dans un champ, d'innombrables tigres vinrent
le protéger. Il n'y a aucune raison pour que vous ne soyez pas
protégée de la même manière. Les trente-six
divinités de la terre et les vingt-huit
divinités des constellations célestes vous accorderont
leur protection. De plus, chaque personne a deux divinités qui
la suivent comme son ombre. L'une s'appelle Dosho
et l'autre, Domyo. Perchées respectivement sur son épaule
droite et son épaule gauche, elles rapportent [au ciel] toutes
ses actions. Ainsi, le ciel ne punit jamais ceux qui n'ont pas commis
de fautes. Encore moins les personnes de vertu comme vous. |
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