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Extraits de gosho sur |
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trois principes mystiques |
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Les commentaires tendai indiquent : « ouvrir le grenier profond secret correspond à Myo. Indiquer le modèle correct de l'éphémère et du véritable correspond au Dharma (Ho). Désigner l’effet fondamental (honga-myo) du passé lointain correspond au lotus (Ren). Rencontrer la voie parfaite de la non-dualité (jippu-nimon) est symbolisé par la fleur (Ge). La voix faisant l’œuvre du Bouddha correspond à Kyo (sutra) ». Quand nous
en venons au chapitre Juryo* (XVI) de
l'enseignement essentiel*,
la croyance que Shakyamuni atteignit la bodhéité pour
la première fois de son vivant en Inde est annulée, et
par conséquent, les effets des quatre
enseignements sont également niés. Si les effets des
Quatre Enseignements sont annulés, leurs causes perdent aussi
toute efficacité. Le mot "causes" désigne ici
la pratique bouddhique pour parvenir à l'Éveil ou les différentes
étapes des disciples dans la pratique. Ainsi les causes et les
effets des enseignements antérieurs au Sutra du Lotus et de l'enseignement
théorique* du Sutra du Lotus sont-ils entièrement réfutés,
et les causes et les effets des dix
mondes-états de l'enseignement
essentiel* sont révélés (note). C'est le principe de la cause
fondamentale et de l'effet fondamental (honga-myo). Il enseigne que les neuf autres
états sont tous présents dans l'état de bouddha
depuis le temps sans commencement et que l'état de Bouddha est
éternellement inhérent aux neuf autres états. C'est
le véritable sens de l'inclusion
mutuelle des dix mondes-états,
des cent mondes et mille modalités,
le vrai principe d'ichinen
sanzen. Quand on
arrive aux chapitres du Sutra du Lotus qui exposent l'enseignement
essentiel*,
la croyance que Shakyamuni atteignit l'Éveil pour la première fois
en ce monde est détruite, et les effets des quatre
enseignements* le sont aussi (note). Quand les
effets des quatre enseignements sont réduits à néant,
les causes (note) le sont aussi. Ainsi, l'enchaînement des causes et des effets
dans les dix modalités d'expression
de la vie, tels que le décrivent les premiers sutras et l'enseignement
théorique* du Sutra du Lotus, est annulé, et les liens de cause et
d'effet dans les dix mondes-états,
tels que les définit l'enseignement
essentiel*,
sont révélés. C'est le principe de la cause fondamentale* et de l'effet fondamental* (note). Il implique que les neuf autres états
sont tous présents dans la bodhéité depuis le temps
sans commencement, et que la bodhéité est inhérente
aux neuf autres états depuis le temps sans commencement. Voilà
la révélation concrète de l'inclusion
mutuelle des dix états, des cent mondes et des mille modalités ; voilà en quoi consiste concrètement ichinen
sanzen. Tout au
long de sa vie, le Bouddha Shakyamuni donna divers enseignements, exotériques et ésotériques, hinayana aussi bien que mahayana.
Si nous considérons plus spécifiquement les sutras sur
lesquels chaque école, Kegon, Shingon, etc. s'appuie pour fonder
leur doctrine, nous voyons, par exemple, que le Sutra
Kegon* décrit le bouddha Vairochana assis au centre d'une fleur de lotus à mille pétales ; le Sutra Daijuku dépeint
une nuée de bouddha venus de toutes les directions de l'univers ; le Sutra Hannya* relate l'apparition de mille bouddhas ; et les sutras Vairocana* et Kongocho* parlent de plus de mille deux cents bouddhas et bodhisattva.
Tous ces bouddhas ne sont que des manifestations temporaires du Bouddha
Originel. Ces sutras révèlent tous les pratiques du
Bouddha Shakyamuni et la bodhéité qu'il atteignit en
cette vie, mais ils ne révèlent pas la cause fondamentale (honnin-myo) de son Éveil dans le lointain passé de gohyaku
jintengo*. Le sage, en
prenant ce Dharma pour maître, est parvenu à l'Éveil.
Il a créé la cause fondamentale (honnin-myo) et obtenu simultanément
l'effet fondamental (honga-myo), la bodhéité, en devenant
l'Ainsi-venu de l'Éveil parfait,
aux vertus pleinement réalisées. |
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