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Extraits de gosho sur |
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le chapitre II du Sutra du Lotus |
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Mais pour revenir à votre question : comme je
l'ai déjà dit, si aucun chapitre du Sutra du Lotus n'est négligeable, parmi les vingt-huit,
les chapitre Hoben* (II) et Juryo* (XVI) ont une importance toute particulière.
Les autres chapitres sont tous, en un sens, les branches et les feuilles
de ces deux chapitres. Par conséquent, pour votre pratique régulière,
je vous conseille de réciter la partie en prose des chapitre Hoben* (II) et Juryo* (XVI). De plus, il serait bon que vous
fassiez des copies séparées de ces parties. Le premier
volume du Sutra comprend deux chapitres, Jo* (I) et chapitre Hoben* (II). Le chapitre Jo* (I) sert d'introduction à l'ensemble des vingt-huit chapitres. Les huit
chapitres qui vont du chapitre Hoben* (II) jusqu'au chapitre chapitre Ninki* (IX) traitent principalement de l'atteinte
de la bodhéité par les personnes des deux
véhicules et, accessoirement, par les bodhisattvas et les
personnes ordinaires. Recevoir,
garder, lire, réciter, apprécier et protéger les
huit volumes et les vingt-huit chapitres du Sutra du Lotus est ce que l'on appelle la pratique complète. Recevoir et garder
les chapitres Hoben* (II) et Juryo* (XVI) est ce que l'on appelle la pratique abrégée. Et simplement
réciter quatre phrases versifiées ou le Titre est ce que
l'on appelle la pratique essentielle. Le chapitre Hoben* (II),
qui fait partie de l'enseignement
théorique*,
expose le principe d'ichinen
sanzen, établissant que les personnes des deux
véhicules peuvent atteindre la bodhéité. Il
échappe ainsi à l'une des deux erreurs commises dans les sutras
antérieurs. Mais il ne parvient cependant pas à révéler
que le Bouddha atteignit l'Éveil dans un passé sans commencement. Pendant les
plus de quarante ans au cours desquels le Bouddha avait [jusqu'alors]
enseigné, depuis le Sutra
Kegon*,
tous les bodhisattvas avaient pratiqué les sutras en espérant
atteindre la bodhéité sans jamais y parvenir. Mais il enseigna
ensuite le chapitre Hoben* (II) du Sutra du Lotus, et le principe précis du remplacement
des trois Véhicules par
le Véhicule unique (ryakkaisan
ken ichi). Le chapitre Hoben* (II), du Sutra du Lotus affirme que les bouddhas apparaissent en ce
monde "pour ouvrir à tous les êtres la porte de la
sagesse de bouddha." Cela implique que les neuf états possèdent
tous l'état de bouddha. Premièrement "en enseignant que les dix
mondes-états sont séparés les uns des autres,
ils ne dépassent pas le stade des enseignements
provisoires."(réf.) Autrement dit, ils ne révèlent pas le principe
d'ichinen sanzen, ni le principe de "rejeter le provisoire pour révéler le définitif", ni la possibilité,
pour les personnes des sutras Hannya d'atteindre la bodhéité, principes qui découlent
tous de la définition des dix
modalités donnée dans le chapitre Hoben* (II) de l'enseignement théorique*. En considérant les trois catégories
d'auditeurs, on peut dire que tout le chapitre Hoben* (II) expose [pour la première catégorie] le lotus essence du
Dharma, tandis que dans les chapitres Hiyu* (III) et chapitre Kejoyu* (VII) [pour les deuxième et troisième catégories] le lotus
est employé comme métaphore. Mais cela ne signifie pas que
le lotus ne soit jamais utilisé comme image dans le chapitre Hoben* (II),
ni que les autres chapitres ne se réfèrent jamais au lotus
en tant qu'essence du Dharma. J'ai recopié pour
vous la partie en prose du chapitre Hoben* (II).
Vous devriez la réciter avec le Jigage que je vous ai envoyé plus tôt. Certains disent que chaque chapitre est essentiel pour le sujet particulier
qu'il traite. D'autres soutiennent que les chapitres Hoben* (II) et Juryo* (XVI) constituent le cœur du Sutra ; d'autres encore que seul le chapitre Hoben* (II) en est le coeur, ou bien que seul le chapitre Juryo* (XVI) est d'une importance primordiale. Tout
d'abord, dans le premier volume, le chapitre Hoben* (II) enseigne que les bodhisattvas,
les personnes des deux véhicules et les simples mortels ont tous la possibilité de devenir bouddha.
Mais aucune preuve n'en est encore donnée. |
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voir également : les citations du chapitre II dans les goshos | |||