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LEXIQUE

Citations dans les goshos
classées par ordre chronologique

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DICTIONNAIRE
le chapitre XVI (Juryo) du Sutra du Lotus
 

"L'Honoré du monde a longtemps exposé ses doctrines et doit maintenant révéler la vérité."
Questions et réponses sur la pratique du Sutra du Lotus (Kamakura  ? mars 1263   ? à Nichiji  ? )

"En rejetant sincèrement les enseignements provisoires, j'exposerai uniquement la Voie suprême".
Encouragements à une personne malade (décembre 1264, à Nanjo Hyoe Shichiro)

"En rejetant sincèrement les enseignements provisoires, j'enseignerai exclusivement la Voie suprême."
Conversation entre un sage et un ignorant (1265  ? à un samouraï  ? )

"Je m'assis d'abord sur le lieu de méditation".
Le coeur du chapitre Juryo (17 avril 1271 ou 1272)

"... j'ai à l'origine fait un voeu,  
m'engageant à rendre l'ensemble des êtres
égaux à moi, sans différence ;
ce voeu, tel que je l'ai fait autrefois,
aujourd'hui se trouve accompli."
[...] "Le serment que j'ai fait jadis est maintenant déjà accompli."
Traité pour ouvrir les yeux (Sado, février 1272 à Shijo Kingo) 

"La sagesse de tous les bouddhas est infiniment profonde et incommensurable."
"Tous les phénomènes sont des manifestations du Dharma et sont par essence éternels."
Les désirs mènent à l'Éveil (Sado, le 2 mai 1272 ; à Shijo Kingo)

Le chapitre Hoben* (II), du Sutra du Lotus affirme que les bouddhas apparaissent en ce monde "pour ouvrir à tous les êtres la porte de la sagesse de bouddha."
"Le Bouddha a éliminé tous les aspects maléfiques de la vie"
"Ils désirent suivre la voie de la réalisation parfaite."
"Le serment que j'ai fait jadis de rendre tous les êtres identiques à moi-même s'accomplit maintenant. Je conduis tous les êtres sur la voie de la bodhéité."
Le véritable objet de vénération (Sado, avril 1273 à Toki Jonin)

"l'aspect réel de tous les phénomènes ne peut être compris et partagée que par des bouddhas. Cette réalité consiste en l'apparence, la nature... et leur cohérence* de 1'origine jusqu'à la fin."
La véritable réalité de la vie (Sado - Ichinosawa, mai 1273 à Sairen-bo)

"Les phénomènes sont des manifestations du Dharma et les aspects changeants du monde sont par essence éternels."
Enfer et bodhéité (Minobu, le 11 juillet 1274 à la mère de Nanjo Tokimitsu)

"La sagesse de tous les bouddhas est infiniment profonde et incommensurable."
[...] la sagesse du Bouddha est bien au-delà de la compréhension des personnes des deux véhicules  : "Ni les hommes dans le monde-état des auditeurs-shravakas, ni les sages dans le monde-état de pratyekabuddha, ne peuvent la saisir."
Mise en Garde contre l'Offense au Dharma (Minobu, août 1276, au nyudo Horen)

"L'Honoré du monde expose depuis longtemps ses enseignements et doit maintenant révéler la vérité."
Le sutra permettant véritablement d'honorer sa dette (Minobu, le 28 juillet 1278 à Sennichi-ama)

"L'Honoré du monde dispense depuis longtemps son enseignement et maintenant, il doit révéler la vérité." Et aussi : "En rejetant sincèrement les enseignements provisoires, je vais révéler uniquement la voie qu'aucune autre ne surpasse."
Réponse à la mère du seigneur d'Ueno (Minobu, octobre 1280 à la mère de Nanjo Tokimitsu)

 
voir également : ce que dit Nichiren sur ce chapitre

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