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Extraits de gosho sur |
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production conditonnée |
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Deuxièmement, « ainsi est l’aspect » (nyo ze so), l'aspect par lequel se manifestent la couleur et la forme conditionnées de notre corps. L’aspect (so), la nature (sho), l'entierté (tai), l’énergie (riki) et les autres éléments des dix ainsi, indiquent que tous les dix mondes-états (jikkai) sont conditionnés, ce qui exprime la vérité de la conditionnalité (ketai). En lisant nyo ze so et le contemplant de la sorte, notre corps devient le Corps de Manifestation* de l’Ainsi-Venu (ojin, nirmanakaya). On l’appelle également délivrance (gedatsu). Si une personne adhère ainsi au Sutra du Lotus,
elle contraindra les divinités,
les dragons, toutes les autres
sortes d'êtres non humains,
aussi bien que les grands bodhisattvas, à lui obéir. Et
cela n'est pas tout : son corps physique, avant d'être parvenu
à la bodhéité, obtiendra l'oeil
du bouddha comme une personne arrivée au terme de cette recherche ; et sa chair commune, existant dans le domaine
du conditionné, se revêtira de la parure sacrée libre de tout conditionnement. Les quatre-vingt-quinze
écoles des croyants du brahmanisme (note) furent celles qui accusèrent le Bouddha d'être un mauvais
fils. Mais, en désobéissant aux ordres de son père
et de sa mère, et en entrant dans le domaine du non-conditionné,
il fut au contraire capable de conduire son père et sa mère
au salut, démontrant ainsi qu'il était en fait un modèle
de piété filiale. Le pouvoir du Sutra du Dharma Merveilleux est de permettre de devenir bouddha dès ce
corps”. Il existe par ailleurs deux formes d’Éveil dès
ce corps dans le Sutra du Lotus : la doctrine éphémère
enseigne l’Éveil dès ce corps
et la doctrine primordiale, l’Éveil dès ce corps factuel.
Concluant que l’Éveil dès ce corps de la doctrine
primordiale (honmon) est l’identité du degré actue (note) et de la merveille, sans modifier ce qui est à l’origine,
on peut dès lors appeler Ainsi-venu aux Trois Corps sans artifice (musa), présent à l’origine, le corps de chair tel
qu’il est. Cette doctrine est absente des sutras enseignés
par le Bouddha au cours de sa vie. C'est pourquoi
le lieu au moment où les Trois grands Dharmas sont énoncées
est différent de celui où fut révélée
la doctrine transitoire des
14 premiers chapitres du Sutra du Lotus. En fait, le lieu de
la révélation des Trois grands Dharmas est la Terre
originelle de la lumière toujours paisible et le Maître
qui a révélé cela est le Bouddha Atemporel des Trois Corps, non-soumis à
la production conditionnée* (musa sanjin). Ceux qui ont reçu cet enseignement étaient
eux-aussi différents, c'étaient les disciples primordiaux,
qui glorifiaient le Bouddha Eternel, les quatre bodhisattva conduits
par Jogyo. Le Bouddha les a appelés
depuis la Terre de la lumière
paisible pour leur transmettre son enseignement. |
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