Les 25 modes d’existence Peter Johnson |
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Le schéma brahmique des 25
modes d’existence aide à clarifier les six mondes-états samsariques,
le monde des trois plans (désirs, forme et sans-forme) et préciser les
mondes du Ciel.
1. Enfer – souffrance (naraka-gati) B. Les humains des quatre continents (modes de 5 à 8) Les quatre continents ou les "lieux sous les cieux" entourent le Mont Sumeru, montagne mythique au centre de l’univers qui s’élève jusqu’au Ciel. C’était sans doute l'Himalaya qui, pour les aryens des vedas et toute la période brahmanique, atteignait le ciel. Les quatre races, telles qu’elle étaient comprises dans l’ancienne Inde sont : 5. Jambudvipa au sud. Nommé ainsi d’après l’arbre jambu dont les larges feuilles triangulaires symbolisent le subcontinent indien. Plus tard Jambudvipa désigna généralement tout le genre humain. 6. Purva-Videha à l’est, de forme semi-circulaire, continent des "esprits conquérants" dont les visages ressemblent à des demi-lunes (Asie de l’Est, ceinture du Pacifique). 7. Apara-Godana à l’ouest où "les boeufs sont utilisés comme monnaie d’échange", hommes au visage circulaire (Perse, Moyen-Orient). 8. Uttara-Kuru au nord dont la population a des visages carrés, appelé "le Haut-Pays" à cause des montagnes (Tibet actuel, Afghanistan, Asie Centrale). C. Les six Ciels dans le plan des désirs
(modes de 9 à 14) 9. Ciel des Quatre grands Rois-du-Ciel. Les armées du Ciel ; les quatre généraux de Sakra Devendra (Indra) qui protègent le Ciel des quatre destinées inférieures. 10. Ciel des 33
divinités (Trayastrimsas).
Le seigneur en est Sakra Devandera (Indra), souverain de la foudre, et
qui personnifie la puissance et la maîtrise de soi (volonté propre au
monde-état du Ciel).
En tant que seigneur du monde terrestre il a sa résidence sur le Mont
Sumeru, au palais de la Cité de la Magnifique Vision (Sudarsana).
Trente deux divinités (devas) lui
rendent compte du bien et du mal qui adviennent dans ce monde. Ces 32
devas sont des instances supérieures de notre être à l’image des dieux
célestes. Ils se divisent en : ......A. Un agent de création – Prajapati 11. Le Ciel Suyama dont le seigneur est Yama, divinité-juge du monde après la mort, le royaume du repentir et de l’expiation. 12. Le Ciel Tusita, celui du contentement ; c’est la résidence des futurs bouddhas et bodhisattvas, avant qu’ils n’entrent dans un utérus qui les conduira au monde Saha*, monde des renaissances et des rajeunissements. 13. Le Ciel Sunimrita, celui des transformations agréables où les devas créent leurs propres plaisirs qui peuvent être réalisés à volonté. C’est le royaume où les désirs personnels sont maîtrisés. 14. Le Ciel Paranirmita Vasavartin : le domicile de Mara, seigneur et maître des désirs, utilisant le pouvoir du désir pour contrôler les autres ; Ciel où l’on utilise les mérites des autres pour son propre plaisir, soumettant les autres à sa volonté ; Ciel du démon qui règne sur la convoitise*, l’inconduite et la mort. D. Les sept ciels de la forme. (de 15 à 21) Royaume dépourvu de désirs sensoriels. La forme matérielle subsiste avec ses six facultés sensorielles et les six sensations. Mais comme les désirs sensoriels sont purifiés, c’est un royaume où on entre progressivement dans des états méditatifs plus profonds que l’on appelle les "quatre méditations de base". 15. Le Grand Ciel de Brahma. Brahma est le seigneur du monde spirituel et seule divinité au-delà du monde des désirs sensoriels. C’est le royaume du Ciel où règne la pureté du cœur, la sincérité de la foi et la dévotion. 16 à 19 Les Quatre
Ciels de Méditation. Appelés également "Séjour
de Brahma". Les quatre niveaux de base de la méditation se trouvent
dans plan de la forme, purs de toute distraction née de désirs sensoriels
qui sont sublimés les uns après les autres. Chaque nouveau niveau est
un état de samadhi*de plus en plus pur. 16 - Premier Ciel Dhyana (Ciel de Brahama) 17 - Deuxième Ciel Dhyana (Ciel de Lumière) 18 - Troisième Ciel Dhyana (Ciel de Pureté) 19 - Ciel le plus haut 20 - Ciel par delà les nuages : situé au-dessus des
quatre Ciels dhyana 21 – Les Cinq Purs Royaumes du Ciel (les derniers des
Ciels dhyana) Les quatre Ciels du plan du sans-forme. (de 22 à 25) Les quatre Ciels suivants n’ont pas de forme, les limitations du corps
et de la multiplicité des objets physiques étant transcendées. On est
libéré des entraves des sens et du monde physique. Ce sont :
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