Bouddhisme de Tiantai


Ciel des Quatre Rois Célestes

Peter Johnson

http : //www.Tiantai.net/glossary/32signs.htm


Le Ciel des Quatre Grands Rois du Ciel (Maha Rajas ou Deva Rajas) est le plus bas des Ciels dans le plan du désir.

C’est le royaume des gardiens du Ciel, gouverné par les quatre généraux de Sakra Devendara combattant les asuras qui essaient sans cesse de briser la paix et la félicité du Ciel. On dit que chacun des quatre Rois-célestes gouverne l’un des quatre continents sous le Ciel, en protégeant les hommes et les écartant des asuras.

Les quatre grands Rois-célestes rendent des comptes à Sakra Devendara, volonté céleste et gouverneur du monde séculier dont la demeure est le Mont Sumeru, centre de ce monde. En tant que rapporteurs du bien et du mal ils sont appelés Lokapalas (gardiens du monde) ou Rastrapalas (gardiens du pays). Pour leur comptes rendus on leur attribue des jours spécifiques.

- Posadha ou Uposatha, les 8e, 14e, 15e, 23e, 29e, et 30e (ou 1er) jour du mois lunaire. Chaque fois deux jours pour la nouvelle et la pleine lune, un jour chaque premier et dernier quartier de lune, lorsque les forces spirituelles bonnes (divinités) ou mauvaises (démons) sont le plus actives. Certains marquent ces jours par un jeûne après l'heure de midi.

- Les trois comptes rendus : Un jour le 1er, 5ème et 9ème mois de l’année.

- Les huit investigations qui correspondent aux huit jours royaux de l’année : le premier jour de chacune des saisons et les jours des solstices et équinoxes. Autrefois, ces jours tombaient à date fixe.

Les statues de ces grands généraux gardent souvent les portes des temples bouddhistes et les mandalas bouddhistes les placent souvent aux quatre coins pour veiller à l’espace sacré.

Les quatre grands Rois célestes sont :

Sanskrit Virudhaka Dhritirastra Vaisravana (Kuvera) Virupaksa
Chinois Zeng-Zhang Tian-wang Chi-Guo Tian-wang Bi-Cha-Men-Tian-Wang
ou Duo-wen Tian-wang
Guang Mu Tian-wang
Japonais Zojo Tenno Jikoku Tenno Bishamon Tenno
ou Tamon Tenno
Komoku Tenno
Français Accroissement Gardien du Pays Grande-Ecoute Vaste-Regard
Personnification Prospérité Force Richesse Vigilance
Direction Sud Est Nord Ouest
Montagne Pic de Lapis Lazuli Pic d’Or Pic de Cristal Pic d’Argent
Continent Jambudvipa Purva-videha Uttara-Kuru Apara-Godana
Maître d'asuras Pretas et Kumbhandhas Pisacas et Gandharvas Yaksas et Raksasas Kimnaras Putanas et Nagas

Mythologie et représentation des Quatre Rois

Virudhaka, (littéralement "Accroissement "), seigneur du Sud. Il règne sur les Kumbhandas, démons en forme de calebasse ou avec un scrotum en forme de calebasse et qui sapent la vitalité humaine. Il est souvent représenté avec un glaive et écrasant un démon. Son casque est fait avec la peau d’une tête d’éléphant.

Dhritirastra, (littéralement "Gardien du Pays"), seigneur de l’Est. Il règne sur les gandharvas*, musiciens célestes qui se nourrissent de parfums. Il est souvent représenté avec un glaive et un instrument à cordes (qui représente les gandharvas*).

Vaisravana (littéralement "Son des Vaisravas", ou Grande Ecoute ou Renommée), seigneur du Nord. C’est le Roi-céleste le plus connu et le plus vénéré. Il aurait pratiqué des austérités pendant mille ans ce qui lui a valu de la part de Brahma une immense richesse comme récompense. C'est pourquoi il est appelé aussi Kuvera, "Dieu de la richesse". Dans son palais de l'Himalaya (Alaka), il est servi par les yaksas (gardiens des trésors de la terre) et les Kinnaras (musiciens célestes à tête de cheval, rappelant les centaures grecs). Son armée est dirigée par 28 Yaksas, avec, à sa tête Pancika, le conjoint d’Hariti. Vaisravana est souvent représenté avec un glaive ou, dans sa main droite, une bannière en forme de trident, représentant ses victoires et, dans sa main gauche, un navire ou un stupa contenant un trésor. Parfois, il tient une mangouste, représentant sa victoire sur les Nagas.

Virupaksa (littéralement "Voyant la laideur" ou "Yeux déformés", ou "Yeux sur le mal"), seigneur de l’Ouest et maître des nagas (serpents et dragons). On l’appelle également "Vaste-Regard" ou "Triple regard". Il met en garde contre le mal. Il est souvent représenté tenant dans sa main droite un reliquaire (symbole du souvenir) et un serpent dans sa main gauche, symbolisant son pouvoir sur les reptiles.

haut de la page