Les Ciels de méditation Peter Johnson |
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1. Les quatre méditations du plan de la forme (rupa-dhatu) Les quatre niveaux de base de la méditation (dhyana*) se situent au plan de la forme purifiée des distractions et des désirs sensoriels. On transcende progressivement les sens. C’est comme une tortue qui retirerait sa tête et ses pattes dans sa carapace. Chaque niveau ascendant est une étape plus purifiée de samadhi*. Ce sont : |
Première méditation de base : L'étape de félicité née du détachement et de la délivrance des détresses émotionnelles (klesas) - La détresse émotionnelle inclut les désirs néfastes (production conditionnée, causes karmiques) et les mauvais états ou conditions (souffrances, rétributions négatives). |
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Niveau |
Sanskrit |
Français |
Description |
1. | Vitarka | Éveil | Début d’attention ; pensée cognitive portant sur un objet. On compare cette méditation à une abeille voletant près d’une fleur. |
2. | Vicara | Observation | Observation soutenue d’un objet ; la pensée cognitive
scrute et analyse l’objet. On distingue le vrai du faux (pravicaya-dharma).
C’est comme l’abeille butinant la fleur.
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3. | Priti | Joie | Emotion extatique née de la connaissance d’un objet et fusion avec cet objet. Ce n’est plus un état cognitif mais un état mental intuitif et affectif. |
4. | Sukha | Contentement | Un stade plus élevé de connaissance affective et intuitive, et familiarisation avec l’objet de méditation. C’est un bonheur plus émotionnel, plus raffiné. |
5. | Samadhi* | Concentration | Unicité totale de l’esprit, focalisation intégrale et concentration mentale aboutie. |
Dans la première méditation de base le samadhi* est relativement moins puissant. Les deux premières étapes sont cognitives : état d'esprit verbal tendis que les deux suivantes sont intuitives. Chaque étape est supérieure à la précédente - les étapes intuitives sont plus subtiles que les étapes cognitives, le contentement est plus subtil que la joie. Seule la cohésion totale de l'esprit (samadhi*) est entièrement pure. |
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Niveau |
Sanskrit |
Français |
Description |
1. | Visuddhi | Pureté intérieure | Purification de la pensée cognitive appliquée (vitarka) puis de la pensée cognitive soutenue (vicara). |
2. | Priti | Joie | Sentiment d’extase et de révélation dès qu’on est capable de transcender l’état verbal et cognitif de l’esprit et de pénétrer dans des couches plus profondes de la concentration. |
3. | Sukha | Contentement | Nouveaux niveaux de félicité raffinée |
4. |
Samadhi* | Concentration | Unicité de l’esprit, concentration mentale purifiée |
Dans la deuxième méditation de base le samadhi* atteint un degré plus important de concentration. Les étapes cognitive et verbale sont éliminées ce qui augmente la cohérence de l'esprit. |
Troisième méditation de base Etat de félicité raffinée. Abandon des émotions extatiques de joie et maintien de la plénitude mentale (esprit vigilant continu) ainsi que de l’inspiration spirituelle et de concentration. Une félicité moins intense et plus ineffable subsiste. |
Niveau |
Sanskrit |
Français |
Description |
1. | Prasrabdhi | Renoncement | Le “lâcher prise”. Dépassement des émotions extatiques de joie. |
2. | Smriti* | Plénitude mentale | Souvenance ; vigilance stable et continue. |
3. | Prajna | Sagesse-éveil | Intuition spirituelle sur la nature de la réalité et de l’esprit. |
4. | Sukha | Contentement | Félicité spirituelle ; le stade le plus élevé de l’état affectif. |
5. | Samadhi* | Concentration | Unicité de l’esprit, concentration mentale purifiée |
La troisième méditation de base possède une grande force de samadhi*, car elle a été libérée de tous les états cognitifs et affectifs à part les plus ineffables. |
Quatrième méditation de base |
Niveau |
Sanskrit |
Français |
Description |
1. | Prasrabdhi | Renoncement | Elimination de tous les affects. |
2. | Smriti | Plénitude mentale | Vigilance stable et continue |
3. | Upeksa | Equanimité | Impartialité ; liberté complète et indifférence envers toutes les perturbations subconscientes, y compris souffrance, joie et contentement. |
4. | Samadhi* | Concentration | Unicité de l’esprit, concentration mentale purifiée. |
2- Méditations dans les quatre niveaux du sans-forme (arupa-dhatu) Les quatre méditations suivantes (quatre délivrances) relèvent du plan du sans-forme où les limitations du corps et les barrières dues à la multiplicité des objets physiques sont dépassées. C’est l’émancipation des entraves des sens et du monde physique et l’entrée dans le plan du sans forme. 1. Absence de limites de l’espace. 3) La cessation - Nirodha samapatti Finalement, on en vient à la dernière méditation, le retrait complet ou "accomplissement de la cessation" (niroda samapatti). Dans cet état de non-esprit (acittaka) proche du coma et de la mort, le coeur du pratiquant bat a minima, sa respiration ralentit, sa température descend et il ne répond pas aux stimuli externes. Le Bouddha n'a vu aucun avantage salvifique dans ces états de méditation du sans-forme. C'est le niveau le plus haut des six modes-états spirituels dans le monde des trois plans. Ces modes formaient un système de méditation répandu au temps de Shakyamuni. Aucun cependant n’offrait la possibilité d’échapper à la mort dans le monde des trois plans ni aux cycles vie/mort du samsara. SUITE : Les Deux Véhicules et le détachement |