Trayastrimsas Peter Johnson http : //www.Tiantai.net/teachings/dharma/6realms/33gods.htm |
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Ciel des 33 devas (Trayastrimsas) C’est le Ciel qui régit le monde séculier où nous vivons. Il est le domaine des devas qui veillent sur les affaires de l’humanité. Le Seigneur en est Sakra Devendra, gardien de la foudre (vajra), qui personnifie la volonté et la puissance du Ciel ainsi que la maîtrise de soi. En tant que seigneur du monde séculier il réside dans la Cité de la Magnifique Vision (Sudarsana) au sommet du Mont Sumeru, point le plus élevé au centre de ce monde. Son nom signifie Tout-puissant (Sakra), Divin (Deva), Vainqueur (Indra). Ce nom provient vraisemblablement du chef des Aryens qui les avait conduits à conquête des peuples du Sud de l’Asie, lors de la première période des Vedas (environ 1000 avant notre ère) On compte 32 devas qui lui rapportent le bien et le mal advenus dans ce monde. Ces 32 devas régissent notre nature la plus évoluée, à l’image de divinités qui régissent le monde. Ces 32 devas se divisent en |
Sanskrit |
Principe |
Aire |
Importance |
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1. | Mitra | Amitié. Le contrat social, le lien sacré entre les peuples |
Ce monde | Principes majeurs |
2. | Aryaman | Honneur. Noblesse, honnêteté, loyauté, foi correcte,
principes justes. |
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3. | Bhaga | Répartition. Donner – recevoir – partager. |
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4. | Varuna | Fatum. Relation entre l’humain et le divin ; la faveur
des dieux |
Au-delà de ce monde | |
5. | Daksa | Efficacité des rituels. Compétence dans les rituels
et l’offrande de sacrifices. |
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6. | Amsa | Part des dieux. Ce qui est sacrifié. |
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7.
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Tvastri | Savoir-faire. Industrie, artisanat, travaux
manuels |
Ce monde | Principes mineurs |
8. | Pusan | Nourricier. Agriculture, abondance, ce qui procure la
sécurité intérieure. |
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9 | Visvavat | Droiture. Moralité, justice, lois humaines. |
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10. | Savitra | Vivifiant. Pouvoir de la parole comme arme magique. |
Au-delà de ce monde | |
11. | Sakra | Puissant. Courage, héroïsme, valeur, ce qui procure
la sécurité extérieure. |
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12. | Vishnu | Organisateur. Connaissance, sagesse, perception de la
réalité. |
3. Les onze Rudras, agents de destruction, de transformations, des changements : A. de 1 à 5 Ceux qui représentent les manifestations
de la parole et de la pensée. A. Ceux qui représentent les manifestations de
la parole et de la pensée (de 1 à 5) |
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Sanskrit | Sens | Description | Personnification |
1. | Ananda | Béatitude | Sérénité, esprit silencieux au-delà de la pensée. Océan immobile de félicité. | Vainqueur de la Mort (Mrityum Jaya). Au-delà du désir. |
2. | Vijnana | Connaissance | Idéation, le pouvoir de l’intellect, tentative de l’esprit pour exprimer la vision intérieure ; premières bulles de l’ébullition. | Image du Sud (Daksina Murti) ; le Sud étant la manifestation, opposé au Nord qui est la source. |
3. | Manas | Pensée | Réduction de l’idée en mots, dans un code accessible aux cinq sens. | Seigneur des désirs et plaisirs des sens (Kamesvara). Accroissement et développement des germes de la pensée. |
4. | Prana | Souffle | Les mots portés par le souffle vital, deviennent vivants et restreints dans leur manifestation par les cinq sens | Berger (Pasupati), qui encadre et guide le troupeau des cinq sens |
5. | Vac | Voix | Anna, les aliments, est ce qui nourrit le corps alors que Vac, la parole, est ce qui nourrit l’esprit. | Seigneur des éléments (Bhutesvara). La nourriture est la substance de l’énergie vitale et la parole est la projection de l’esprit vers l’extérieur |
B. Rudras qui régissent l’espace et contrôlent
les destinées (de 6 à 10) |
Sanskrit |
Français |
Signification |
Sens |
Organe |
Elément |
Autre |
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6. | Isana | Gouverneur | Jouissance de la nature, son apprentissage | Toucher | Mains | Vent | Clarté Zénith |
7. | Tat-Purusa | Divinité suprême de la personnalité. | Nature dont on jouit et que l’on apprend | Odorat | Oral et Anal | Terre | Jaune Est |
8. | Aghara | Courage | Intellect, octroi de bienfaits et d’intrépidité | Ouïe | Organes de la parole | Ether | Bleu Sud |
9. | Vama-Deva | Dieu gaucher | Conscience de soi, ego | Vue | Pieds, dirigés par les yeux | Feu | Rouge Ouest |
10. | Satyojata | Naissance subite | Soma, l’élixir de sacrifice | Goût | Organes génitaux | Eau | Blanc Nord |
C. 11 Rudra qui représente l’âme. |
Sanskrit |
Français |
Signification |
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11 | Atma | Ame | Le self supérieur, conscience dotée du libre arbitre. |
4 Les Huit Vasus : le royaume de dieux |
Sanskrit |
Français |
Signification |
Elément |
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1. | Prithivi | Terre-Mère | Corps et aliments de la vie, source d’abondance où réside : | Terre |
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2. | Agni | Feu | La bouche des dieux qui consume et digère la terre. | Feu |
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3. | Antariksa | Atmosphère et Océans | Les eaux. La sphère entre le ciel et la terre où il réside | Eau |
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4. | Vayu | Vents et Flux | Le souffle des dieux, le tout-puissant et souvent destructeur, flux d’énergie et de vie. | Vent |
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5. | Dyaus | Ciel | Père du Soleil, de la Lune et des Etoiles. Il fertilise la Terre-Mère par la pluie. En lui réside : | Jour | Espace – Ether |
6. | Surya | Soleil | La source de chaleur, de lumière et de vie. | ||
7. | Naksatra | Etoiles et planètes | Royaume au-delà de l’humanité où est né l’univers et où réside : | Nuit | |
8. | Soma | Lune | Vaisseau de soma, élixir d’immortalité, régissant les marées, les plantes, les animaux et l'énergie sexuelle. |