Bouddhisme de Tiantai


Bodhisattva

Peter Johnson

http : //www.Tiantai.net/teachings/dharma/bodhisattva/Bodhisattvas.htm

 

Monde-état de bodhisattva

Le bodhisattva est un idéal spirituel plus élevé que celui d’arhat. Alors que l’arhat recherche seulement le nirvana au plan personnel (extinction des flux empoisonnés, asravas (note)), le but du bodhisattva est la bodhi : bodhéité ou éveil spirituel, pour soi et pour les autres. C’est la voie de la bodhéité pour tout l’univers (bouddha).

La voie du bodhisattva commence par ce qu’on appelle la bodhicitta, la première aspiration à l’Éveil. C’est précisément ce premier élan originel qui est la cause merveilleuse de l’atteinte de la bodhéité, celle qui pousse à rechercher l’Éveil et le Bouddha. Toute cause ainsi plantée contribue à l’évolution spirituelle de l’univers entier.

Le Bouddha Shakyamuni en est un parfait exemple. Après avoir atteint la bodhéité, il a passé le reste de sa vie à enseigner le Dharma et à guider les autres vers l’Éveil.

Ce sont les vertus de l’amour-empathie (maitri) et de compassion (karuna) qui distinguent le bodhisattva des hommes des Deux véhicules. Les bodhisattvas diffèrent leur propre délivrance du monde des trois plans en tant que vie/mort (samsara) et peuvent ainsi aider les autres sur le chemin de la bodhéité.

Alors que les personnes des Deux véhicules cherchent, par le détachement, à fuir le monde des trois plans, le bodhisattva a assez de sagesse pour accepter la réalité du monde des trois plans tel qu’il est, sans s’attacher à ce monde mais en l’utilisant en tant que Voie pour l’obtention de l’Éveil. C’est pourquoi, au lieu de se couper de la vie dans ce monde, le bodhisattva s’y engage avec la détermination de réaliser la part qui lui incombe ici-bas.

Alors que les personnes des Deux véhicules mettent l’accent sur la vacuité de toute existence, les bodhisattvas non seulement comprennent cette vacuité mais voient également ce qui est temporaire et provisoire dans ce monde et comment on peut l’utiliser pour apporter joie et bonheur, guidant ainsi les êtres vivants vers la bodhéité. Le bodhisattva est tout le temps en recherche du juste milieu entre l’absolu et le mondain, cet équilibre précieux qui conduit à l’éveil.

Alors que les personnes des Deux véhicules se focalisent sur leur propre pratique, les bodhisattvas considèrent leur propre pratique et l’influence de celle des autres comme un dynamisme indissociable. Les mondes-états s’interpénètrent constamment, s’influençant et se transformant mutuellement.

La pratique de base des bodhisattvas est celle des paramitas, les perfections qui les conduisent sur "l’autre rive" de l’Éveil. Ce sont :

1. Dana – générosité, charité, don de soi ; 2. Sila – moralité, conduite pure ; 3. Ksanti – endurance, tolérance, patience ; 4. Virya – assiduité, tenacité ; 5. Dhyana – méditation, concentration mentale ; 6. PrajnaÉveil spirituel qui inclut les quatre paramitas suivants : ...7. Upaya – Les voies et les moyens pour parvenir à la vacuité et au détachement ; ...8. Pranidhana – Les vœux de la spiritualité ; ...9. Bala – Les pouvoirs mystiques ;
10. Jnana – La connaissance mystique.

La voie du bodhisattva est décrite comme une succession d’étapes et de degrés depuis le tout premier élan vers l’Éveil (bodhi) jusqu’à l’Éveil merveilleux du Bouddha Atemporel (Honbutsu).

Voici une citation du Maka Shikan* à propos des étapes et degrés : « Les écrits et les sermons du Mahayana précisent les étapes et les degrés. Ceux qui ont peur des mots « étapes et degrés » n’en pourront vivre aucun. Sans les fuir ni être ligoté [par les mots], si on aborde avec sérénité et respect l’essence de ces appellations et ce qu’elles désignent, on sera libéré à travers de leur compréhension. En étudiant les étapes et les degrés il faut aller au delà des étapes et degrés. »

La description le plus courante de la progression sur la Voie du bodhisattva est formulée dans le Sutra de la Guirlande de Fleurs sous l’appellation de 42 étapes ainsi que dans les Six Identités que Zhiyi a tirées du Sutra du Lotus.

Dans le Sutra du Lotus les 42 étapes désignent la pratique du Dharma (spiritualité) et sont personnifiées par les bodhisattvas provisoires, alors que les Six identités sont la pratique de la foi et sont personnifiées par les quatre guides des bodhisattvas Surgis-de-Terre.

Page précédente

SUITE

Retour au menu Tiantai
haut de la page

Copyright © Peter Johnson 2001 - All rights reserved