Sila Deuxième
pratique de la vertu, Peter Johnson http : //www.Tiantai.net/teachings/dharma/bodhisattva/practices/practice2.htm |
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Pratique menant les êtres vivants à d’abondants bienfaits (grâce aux préceptes de pureté morale). Le Sutra de la Guirlande de Fleurs (Avatamsaka) dit : Enfants du Bouddha, quelle est la pratique des bodhisattvas-mahasattvas pour les abondants bienfaits ? Les bodhisattvas adoptent et protègent les préceptes de la pureté morale. Leur esprit n’est pas attaché aux images, voix, odeurs, goûts ou contacts. Et c’est ce qu’ils enseignent aux êtres vivants. Ils ne recherchent pas les pouvoirs majestueux, le statut social, la richesse, l’apparence, le rang royal. Ils ne s’attachent pas à ce genre de choses. Ils adoptent fermement les préceptes de la pureté morale et formulent cette pensée :
Enfants de Bouddha, lorsque les bodhisattvas adoptent les préceptes de la pureté morale telle que celle-ci, d’innombrables centaines, milliers, millions de démons furieux viennent tous les jours assaillir les bodhisattvas, chacun d’eux étant assisté d’innombrables centaines, milliers, millions de magnifiques déesses expertes dans l’art des cinq désirs et en toute sorte de divertissements. Elles essaient de détourner les bodhisattvas de la Voie de l’Éveil. Alors les bodhisattvas auront cette pensée :
Ainsi ils n’accorderont pas la moindre pensée aux désirs sensoriels. Avec un esprit aussi pur que celui du Bouddha, ils ne dérogeront que pour les désirs de trouver les chemins et les moyens appopriés* afin d’instruire les êtres vivants, sans jamais abandonner le vœu d’une sagesse pour tous. Enfants du Bouddha, les bodhisattvas ne cherchent pas à provoquer chez le moindre être vivant la détresse émotionnelle qui naît du désir. Ils préféreraient plutôt mourir. En contemplant le Bouddha, les bodhisattvas n’auront pas la moindre pensée de désir dévorant et n’agiront pas sous son impulsion. Les bodhisattvas n’auront alors qu’une seule pensée :
En respectant les préceptes de la pureté morale, ils ne vont pas reculer et renoncer à la sagesse pour tous, ils vont atteindre l’Éveil complet et suprême et entrer dans le nirvana sans reliquat. Pourquoi cela ? C’est la tâche qui incombe à ceux qui suivent le Bouddha et qui s’entraînent et progressent dans cette Voie. Avec l’entraînement on élimine tous les mauvais agissements et les raisonnements basés sur l’égocentrisme et le manque de sagesse. Avec la sagesse on entre dans toutes les illuminations du Bouddha et on enseigne cela aux êtres vivants, leur faisant éliminer toutes les distorsions de la réalité en comprenant que : - Les distorsions sont inséparables des êtres vivants
et les êtres vivants sont inséparables des distorsions. Les illusions ne sont ni en dedans ni en dehors de la spiritualité et les êtres vivants sont ni en dedans ni en dehors de la spiritualité. Ces entités n’ont ni existence ni réalité substantielle. Elles surgissent et disparaissent en un instant et n’ont aucune consistance, aucune certitude. Elles sont comme un rêve, comme un reflet, une hallucination, un mirage, qui trompent le sot. Ceux qui comprennent cela sont capables de s’éveiller profondément à toutes les pratiques, d’appréhender les vies/morts ainsi que le nirvana et de parvenir à l’Éveil du Bouddha. - La spiritualité les élevant, ils élèvent les autres. Enfants du Bouddha, ces bodhisattvas conçurent cette pensée :
Enfants du Bouddha, cela s’appelle deuxième pratique des bodhisattva-mahasattva, celle d’abondants bienfaits. |
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