Ksanti-paramita Peter Johnson http : //www.Tiantai.net/teachings/dharma/bodhisattva/practices/practice3.htm |
|
|
||
3. Pratique de la non-agitation (endurance ou tolérance) Le Sutra de la Guirlande de Fleurs (Avatamsaka) dit : Enfants du Bouddha, quelle est la pratique du bodhisattva-mahasattva qui est sans-agitation ? Avec humilité et respect les bodhisattvas développent toujours l’endurance et la tolérance dans la spiritualité du Dharma. Ils ne nuisent pas à eux-mêmes ni aux autres, ni aux deux. Ils n’ôtent rien à eux-mêmes ni aux autres, ni aux deux. Ils ne sont pas attachés à eux-mêmes ni aux autres, ni aux deux. Ils ne sont pas avides de gloire et profit, et formulent cette pensée :
Enfants du Bouddha, les bodhisattvas atteignent l’endurance dans la spiritualité du Dharma et lui sont fidèles même si des centaines, des milliers et des millions d'êtres vivants viennent leur faire d’innombrables remarques avec des mots déplaisants, indécents, cruels, malvenus, malveillants, dépravés, ignobles, ignorants, fielleux, méchants et insupportables. Par de tels mots l’endurance des bodhisattvas est mise à mal et calomniée. En outre, ces êtres vivants ont des centaines, des milliers et des millions de mains avec lesquelles ils oppriment les bodhisattvas et leur font injure sans répit pendant d’incalculables kalpas. Lorsque les bodhisattvas rencontrent de tels poisons et des tortures qui font se dresser les cheveux sur la tête et qui les mènent au seuil de la mort, ils font cette réflexion :
Alors les bodhisattvas auront également cette pensée :
En réfléchissant à cela, ils redoublent leurs efforts et rendent pur leur esprit pur, parvenant ainsi à la joie. Ils deviennent habiles dans le contrôle et la maîtrise de soi et peuvent demeurer paisiblement dans la spiritualité de l’Éveil (le Dharma du Bouddha). Ils conduisent de la même façon les autres vers la spiritualité. Ils formulent ainsi leur pensée :
Pour atteindre leur propre Éveil les bodhisattvas font atteindre l’Éveil aux autres et consacrent leur vie à la Voie de la bodhéité. Cela s’appelle troisième pratique des bodhisattvas-mahasattvas, celle de la non-agitation. |
||