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Extraits de gosho sur |
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le chapitre X (Hosshi - Maître du Dharma) du Sutra du Lotus |
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Les cinq
chapitres suivants - Hosshi* (X), Hoto* (XI), Daibadatta* (XII), Kanji* (XIII) et Anraku (réf.) - indiquent de quelle manière les enseignements des huit
chapitres précédents [du II au IX] doivent être
mis en pratique par les personnes ordinaires à l'époque
des Derniers jours du Dharma. Et pourtant, contre toute attente, grâce à l'enseignement
de Manjushri, dans le bref intervalle
qui sépare les chapitres Hosshi* (X) et Daibadatta (XII),
lorsque le Bouddha enseigna le chapitre Hoto* (XI),
elle atteignit la bodhéité au milieu de l'océan. Question - Il serait donc faux de dire que la foi en n'importe quel sutra ou
en n'importe quel bouddha des enseignements
provisoires équivaut à la foi dans le Sutra
du Lotus. Mais qu'en est-il de celui qui a foi dans le seul Sutra
du Lotus et conduit les cinq
pratiques du chapitre Hosshi* (X),
ou suit les pratiques aisées du chapitre Anrakugyo* (XIV) ? Dans les chapitres Hosshi* (X) et Jinriki* (XXI) (note) du Sutra du Lotus, le Bouddha déclara qu'aucun
sutra enseigné par la suite ne pourrait supplanter le Sutra
du Lotus. Dans le passage du chapitre chapitre Hosshi* (X) où le Sutra du Lotus est comparé à d'autres
sutras exposés à la même époque, la supériorité
du Sutra du Lotus est aussi établie. Dans le chapitre Hosshi* (X),
il est prédit que Nitten parviendra à l'illumination suprême sous le nom d' "Ainsi-Venu
Kaji" [porteur de feu] Dans le chapitre Hosshi* (X) du Sutra du Lotus, le Bouddha Shakyamuni, en prononçant,
en toute sincérité, des paroles d'or, établit la
supériorité relative des divers sutras qu'il enseigna
pendant cinquante et quelques années en disant : "J'ai
exposé d'innombrables sutras, mille, dix mille, cent millions.
Parmi tous ceux que j'ai enseignés, que j'enseigne et que j'enseignerai,
ce Sutra du Lotus est le plus difficile à croire et
le plus difficile à comprendre." La Transmission
comporte deux parties. La première, l'enseignement
théorique*,
consiste en cinq chapitres à partir du chapitre Hosshi* (X).
La seconde, l'enseignement essentiel*,
comprend la dernière partie du chapitre Fumbetsu
kudoku* (XVII) et les onze chapitres suivants
jusqu'à la fin du Sutra. Du chapitre Jo* (I) au chapitre Hosshi* (X) nombreux sont ceux qui apparaissent : les êtres humains, les divinités
célestes, les quatre
sortes de croyants et les huit
sortes d'êtres non humains en dessous de l'étape de togaku, mais le seul Bouddha présent est Shakyamuni. Les descriptions
détaillées que l'on trouve au chapitre Fukyo* (XX) dans le 7e volume, au chapitre Hosshi* (X) dans le 4e volume, au chapitre Hiyu* (III)
dans le 2e volume du Sutra du Lotus, ou celles que l'on trouve
dans le Sutra du Nirvana en 40 volumes ou dans le Sutra
Shugo, s'appliquent parfaitement à notre situation d'aujourd'hui. |
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voir également : : les citations du chapitre X dans les goshos | |||