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Extraits de gosho sur |
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luttes
et conflits ou luttes
et disputes acharnées ou luttes intestines (tojo
kengo) |
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Pour cette
raison, lorsqu'on prie pour que "les sept
désastres disparaissent et les sept bienfaits apparaissent
immédiatement"(réf.),
ce sutra, le Sutra du Lotus, est le plus efficace de tous.
Car il promet de "goûter la paix et la sécurité
en cette vie."(réf.) Et lorsque l'on offre des prières pour éviter
les désastres de l'invasion étrangère et des luttes
intestines, rien ne peut surpasser ce Sutra merveilleux, parce qu'il
assure que les personnes qui auront foi en lui seront protégées
"jusqu'à cent yojana à la ronde, afin qu'elles ne subissent ni déclin ni dommage."(réf.) Comme le dit le Sutra, un parasite dans les entrailles
d'un lion est capable de le dévorer. Ce ne sont pas ses ennemis
qui pourront conduire à sa perte un homme comblé de bienfaits,
mais ses proches. Le soulèvement actuel correspond à ce
que le Sutra Yakushi appelle "le désastre des luttes intestines". Il est
dit dans le Sutra Ninno* : "Lorsque le sage se retire, les sept
désastres se produisent immanquablement." Et dans le Sutra Konkomyo* : "Les trente-trois divinités
célestes se déchaînent parce que le roi laisse
proliférer le mal." Nichiren n'est peut-être pas un
sage, mais il en est l'égal puisqu'il garde en son coeur le Sutra
du Lotus exactement comme le Bouddha l'a enseigné. Le Grand-maître* Saicho* disait : “Les période du Dharma
correct et du Dharma formel sont
déjà passées et terminées. La fin
du Dharma est extrêmement proche. C’est véritablement
le temps, à présent, de la prédisposition au Véhicule
unique de la Fleur du Dharma. Comment peut-on le savoir ? Le
chapitre Pratiques
paisibles indique : "Dans l’ère finale, lorsque le Dharma disparaîtra…"(réf.) Ces maîtres des traités, ces maîtres hommes
savaient que la période de luttes et de controverses que sera
la période de la Fin du Dharma, sera le temps où le bodhisattva
sortira de terre pour propager Namu
Myoho Renge Kyo, cœur essentiel de la doctrine primordiale. Il ne s'est
pas écoulé plus de deux cents ans depuis que nous sommes
entrés dans l'époque des Derniers
jours du Dharma,
dans la période que le Sutra
Daijuku décrit comme celle où "des conflits
s'élèveront parmi les adeptes de mon enseignement et le
Dharma pur sera obscurci et perdu". Si les mots du Bouddha sont
véridiques, c'est le moment où inévitablement luttes
et conflits vont faire rage dans le monde entier. Des rapports
nous parviennent disant que la Chine tout entière, ses 360 provinces
et 260 régions, a déjà été conquise
par l'empire mongol. La capitale chinoise est déjà prise
et les deux souverains Hui-zong et Qin-zong, faits prisonniers par les barbares du Nord, sont morts
en Tartarie. Si bien que le petit-fils de Hui-zong, l'empereur Gao-zong
a du quitter la capitale du Nord et se réfugier en province,
établissant temporairement son palais à Lin-an, et n'a
pas revu sa capitale depuis plusieurs années.
En outre,
les six cents et quelques provinces de Koryo, ainsi que les États
de Silla et de Paekche ont déjà tous été conquis par le grand empire
mongol, et de la même manière les Mongols ont attaqué
jusqu'aux îles d'Iki,
de Tsushima et de Tsukushi au Japon. Ainsi, la prédiction du Bouddha concernant la venue
d'une époque de luttes et de conflits ne s'est absolument pas
révélée fausse. C'est comme le flux et le reflux
de l'océan qui ne manquent jamais de se produire, le moment venu. Parce qu'ils
m'ont traité avec hostilité, le ciel s'est mis en colère,
de graves anomalies ont marqué le cours du soleil et de la lune,
et d'énormes comètes sont apparues. La terre a tremblé à tel point qu'on aurait
pu croire qu'elle se renversait, des luttes intestines ont éclaté
au sein d'un même clan, et un pays étranger a attaqué
celui-ci de l'extérieur. Les prédictions du Bouddha se
sont révélées totalement exactes. Il n'y a donc
plus aucun doute, moi, Nichiren, je suis le Pratiquant du Sutra du Lotus. J'ai fait alors cette prédiction : "Notre pays subira
deux effroyables désastres, la guerre civile et l'invasion étrangère.
La première aura lieu à Kamakura,
et prendra la forme de luttes intestines (note) parmi les
descendants de Hojo Yoshitoki.
La seconde peut venir de partout, mais la plus violente proviendra de
l'ouest. Elle ne se produira que pour une seule raison : parce que toutes
les écoles bouddhiques du
Japon sont erronées, et, par conséquent, Bonten et Taishaku ordonneront à
des pays étrangers de nous attaquer. Condamner Nichiren, c'est rejeter l'envoyé
du Bouddha. Cela attirera sur vous la punition de Bonten et Taishaku, celle des divinités Nitten, Gatten et les quatre Rois du Ciel. Cent
jours après mon exil ou mon exécution, et de nouveau un
an, trois ans ou sept ans plus tard, se produiront ce que les sutras
appellent "des luttes intestines", des révoltes dans
votre clan. Après quoi surviendra une invasion étrangère
provenant de toutes les directions et en particulier d'un pays situé
à l'ouest. Alors, vous regretterez ce que vous aurez fait."
Voilà ce que je dis à Hei
no Saemon, mais il se mit dans une colère terrible, oubliant
toute retenue, tel Taira-no Kiyomori. Quand on
examine avec respect les écritures on constate que 2000 ans ont
passé depuis la disparition du Bouddha, s'étendant sur
les époques du Dharma correct et du Dharma formel, et qu'actuellement
nous vivons dans la dernière période de cinq cents ans,
à "une époque où les querelles et les luttes feront rage entre mes disciples et où le Dharma pur aura disparu". |
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