|
Extraits de gosho sur |
|
|
Utpalavarna |
|||
Les brahmanes qui ont tué Maudgalyayana, le disciple du Bouddha, à coups de bâtons, sont tombés
pour longtemps au fond de l'enfer avici.
Pour avoir tué la nonne Utpalavarna, Devadatta suffoqua interminablement
dans les flammes de l'enfer avici.
Ces exemples du passé sont parfaitement clairs, et, aux époques
qui suivent, c'est l'offense qu'il faut redouter plus que tout. Vous parlez de punir ceux qui s'opposent
au Dharma. Une telle action transgresserait les interdits du Bouddha.
J'ai peine à croire que cela soit correct, comment peut-on le
justifier? " Cependant, même à une
époque où l'avidité, l'arrogance l'ignorance et
les vues erronées des hommes n'étaient pas encore répandues,
un groupe de brahmanes de l'"École
de la tige de bambou" assassinèrent le vénérable Maudgalyayana, connu pour
sa maîtrise des pouvoirs occultes ; et le roi Ajatashatru,
en lâchant contre lui un éléphant furieux, menaça
la vie du seul homme dans le monde des trois
plans véritablement digne d'être honoré. Devadatta tua la nonne Utpalavarna qui était parvenue à l'état d'arhat ; et le vénérable Kokalika répandit de faux bruits sur Shariputra,
connu pour sa sagesse sans pareille. Lorsque
le prince héritier Ajatashatru eut bel et bien tué son père, Devadatta guetta les déplacements du Bouddha et avec une grosse pierre
réussit à le blesser et à faire couler son sang.
De plus, il battit à mort la nonne Utpalavarna qui était parvenue au stade d'arhat.
Il commit ainsi trois des cinq forfaits. Il est bien
évident que les disciples du Bouddha, eux aussi, furent souvent
contraints d'endurer des épreuves. Ainsi, de nombreux disciples
de Shakyamuni furent tués par le roi Virudhaka,
et des proches du Bouddha furent en très grand nombre piétinés
à mort par des éléphants sauvages. La nonne Utpalavarna fut assassinée par Devadatta,
un disciple, Kalodayin, fut tué
et enseveli dans du crottin de cheval, et un autre, Maudgalyayana,
fut tué par un brahmane du nom de Chikujo. La nonne Utpalavarna fut mise à
mort. Maudgalyayana fut tué
par les brahmanes de l'école du Bâton de bambou et Kalodayin fut enseveli sous du crottin de cheval, tout cela en raison de l'hostilité
envers le Bouddha. Néanmoins, le Bouddha parvint à survivre
à toutes ces épreuves et, à l'âge de soixante-douze
ans, quarante-deux ans après avoir commencé à enseigner,
sur une montagne appelée Gridhrakuta [le Pic
du Vautour], au nord-est de la ville de Rajagriha,
en Inde centrale, il entreprit d'exposer le Sutra du Lotus Les gens commençaient à penser que même
le pouvoir du Bouddha ne parviendrait pas à vaincre ces personnes
mauvaises. Ainsi, même ceux qui croyaient au Bouddha se sont tus,
fermant les yeux pour ne pas voir. Ils sont restés les bras croisés,
muets et désorientés. Finalement, Devadatta roua de coups, jusqu'à ce que mort s'ensuive, la nonne Utpalavarna,
belle-mère (note) de Shakyamuni, et il fit ensuite couler
le sang du Bouddha. Après cela, qui aurait encore voulu rester
l'allié du Bouddha ? |
|||
|