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Extraits de gosho sur |
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obtenir la Voie |
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Le Discours
sur la nature de l’Éveil (réf.) dit : “Si un homme s’éveille en son cœur, il obtiendra
la voie de la bodhéité. C’est pourquoi, on l’appelle
l’Éveillé”. Il y a cinq
niveaux de bodhéité. Duquel s’agit-il donc ? Il y a par
ailleurs diverses formes d’obtention de la voie. De quelle voie
s’agit-il donc ? Ce que les autres sutras prêchent n’est
pas la grande bodhéité. Ce n’est pas non plus la
Voie sans supérieure. Le sutra dit : “Pendant plus de
quarante ans je n’ai pas encore révélé la vérité.”(réf.) Question : Noble ou vulgaire, homme ou femme, quelle voie peut-on obtenir par le Lotus ? Je réponds : "Que tous deviennent bouddha même à l’aide d’une
seule stance est indubitable"(réf.).
Il est dit encore : "Rejetez honnêtement les moyens salvifiques ! Je vais à présent prêcher la voie sans supérieure."(réf.) Ici, on peut le savoir, il s’agit de la bodhéité
sans supérieure. C’est, “pendant un bref instant l’écouter,
alors on obtient la bodhéité ultime, parfaite et infinie."(réf.) Obtenir cette bodhéité est le bienfait (kudoku) de pouvoir
entendre cette doctrine même un bref instant. Le daimoku est ce qui détermine la cause/condition (innen) pour que, non seulement moi, mais tous les êtres parviennent directement au lieu de la voie, le Sutra du Lotus : ''Montés sur ce Véhicule précieux, ils parviennent directement au lieu de la voie'', autrement dit, c'est l'obtention immédiate de la vision correcte ou l’Éveil dès ce corps»." (note) [...] En mourant, émettre une lueur s’appelle "fonction extérieure de l’Éveil". C’est obtenir de devenir bouddha dans la vie suivante. Afin de dissiper
cette perplexité, le Bouddha enseigna alors le chapitre Juryo* (XVI). Se référant tout d'abord à
la version des événements présentée dans les sutras antérieurs et
dans l'enseignement théorique* du Sutra du Lotus, il dit : Dans
tous les mondes, des devas* jusqu'aux asuras* tous croient que le Bouddha Shakyamuni a quitté la résidence
des Shakya et partit non loin
de la ville de Gaya et s'assit
au lieu de la Voie pour obtenir l'Éveil
complet, parfait sans supérieur. Pourtant, fils
de foi sincère, depuis que je suis vraiment devenu Bouddha (note) un temps incommensurable
et infini de centaines de milliers de millions de milliards de myriades
de kalpas s'est écoulé. (note) Un passage du Sutra du Lotus enseigne "difficile
à croire et difficile à comprendre". Nombreux sont
ceux qui entendent ce sutra et y adhèrent. Rares sont ceux qui
ne l'oublient pas lorsque les grandes difficultés surviennent,
montrant qu'ils l'ont véritablement entendu et reçu. Recevoir
est facile, garder est difficile. Cependant, devenir bouddha repose sur
le fait de garder. Celui qui désire garder ce sutra doit le garder
en sachant qu'il rencontrera des difficultés. "Obtenir
rapidement la Voie du bouddha sans égale" est alors hors
de doute. Invoquer Namu Myohorengekyo,
qui est la grande affaire de tous les bouddhas des trois
phases s'appelle garder. Dans le Sutra il est dit : "Nous
protégerons et garderons ce que l’Éveillé nous a confié"(réf.).
Le Grand-maître* Zhiyi* commente : "On reçoit grâce à la force de
la foi et on garde grâce à la force de l'invocation".
Il déclare encore : "Ce sutra est difficile à
garder. Celui qui le garde, ne serait-ce qu'un moment, me réjouira
et réjouira tous les bouddhas". Vers la
deuxième décade du mois de juillet dernier, j’ai
commenté dans les grandes lignes la doctrine de l’Éveil
sous sa forme présente* selon le Shingon et selon le Lotus. Sans doute que par la suite, vous avez utilisé
uniquement l’Éveil sous sa forme présente selon le Sutra
du Lotus. Si ce n’est pas le cas, ce sera, comme
pour les gens de notre époque, l’Éveil sous sa forme présente
sans obtenir la voie*.
Cela m’inquiète. Vous devez lire avec toute votre attention
la doctrine dont je vous ai parlé l’autre jour. La doctrine
appelée "devenir Bouddha dès cette existence-ci"*,
tous les lettrés reconnus de ce monde, la considèrent
comme l’affaire la plus importante. |
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