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Extraits de gosho sur |
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Maître
du tripitaka - sanzo |
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Nichiren cite les Maîtres du tripitaka suivants : Amoghavajra* Baoyue
(non identifié) Fadao
Jih-chao
Kumarayana
Shubhakarasimha
(Shan-wu-wei) Shunxiao Shuryasoma
Vajrabodhi
(Jin-gang-zhi) Xuanzang
*** Les prêtres du Shingon
rapportent tous que les trois Maîtres du tripitaka (sanzo), nommés Shubhakarasimha*,
Vajrabodhi*
et Amoghavajra*,
sont les cinquièmes ou sixièmes propagateurs de l’enseignement
de Vairocana et qu’ils
sont les précurseurs de l’enseignement promettant la bodhéité
sans changer d'apparence (sokushin jobutsu).
Ils sont cependant, à mes yeux, les instigateurs du vol d'enseignement
ainsi que les auteurs de ce vol. Question - Ennin*
et Enchin* ignoraient-ils donc cela ? Réponse -
Ces deux hommes croyaient en l'enseignement de maîtres du
tripitaka comme Shubhakarasimha*.
C'est probablement pourquoi ils rejetèrent l'enseignement correct
du Grand-maître Saicho. D'autres
comme eux ont déjà suivi la personne et se détournant
du Dharma. Par la suite,
sous le règne de l'empereur Xuanzong,
les trois maîtres du tripitaka Shubhakarasimha*, Vajrabodhi*
et Amoghavajra*
vinrent d'Inde en Chine, apportant avec eux les sutras Vairocana* , Kongocho* et Soshitsuji*.
Par leur personnalité aussi bien que par leurs théories,
ces trois hommes étaient très loin de soutenir la comparaison
avec les maîtres bouddhistes qui les avaient précédé
en Chine. De plus, parce qu'ils introduisaient la pratique de
mudra et de mantra dharani* jusqu'alors inconnus, on pensa que le véritable bouddhisme était
resté ignoré en Chine avant leur arrivée. Ces trois
maîtres déclarèrent que l'école Tiantai
était supérieure aux écoles Kegon,
Hosso et Sanron,
mais que ses principes étaient incomparablement moins élevés
que ceux des sutras du Shingon.
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voir également : maître | |||