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Extraits de gosho sur |
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Xiang Yu |
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De même, le Nitto Junrei
Ki d'Ennin*,
rapporte que, dans la première année de l'ère Huizhang
[841], l'empereur Wuzong, de la dynastie Tang, ordonna
au moine Jingshuang, du temple Zhang-jing, de transmettre les enseignements Nembutsu du bouddha Amida dans les divers temples. Jingshuang alla sans cesse d'un temple à
l'autre, passant trois jours dans chaque temple. Dans la deuxième
année de la même ère, des soldats du pays des Ouïghours violèrent les frontières de l'empire Tang.
Dans la troisième année de la même ère, le
gouverneur militaire de la région située au nord du Fleuve
Jaune fomenta une révolte. Ensuite, le royaume du Tibet refusa
une nouvelle fois d'obéir aux ordres venant de Chine, et les Ouïghours s'emparèrent
à plusieurs reprises de territoires chinois. Tous ces conflits
et révoltes rappelaient ceux qui eurent lieu sous la dynastie
Qin, à l'époque du général Xiang Yu,
et villes et villages furent dévastés par le feu et autres
désastres. Pis encore, l'empereur Wuzong entreprit une vaste campagne pour interdire l'enseignement du bouddhisme
et détruisit un grand nombre de temples et de monastères.
Il ne parvint pas à réprimer les soulèvements et,
peu après, mourut dans la souffrance. Pendant huit
ans, Liu Bang et Xiang
Yu se disputèrent l'empire de Chine ; pendant sept ans, Minamoto no Yoritomo et Taira
no Munemori se battirent pour les îles du Japon ; Taishaku lutta contre les asuras, et les rois-dragons contre les oiseaux garudas* au lac
de Glace. La lutte pour déterminer quel sutra est supérieur
aux autres est encore plus violente. Effrayées, les personnes
ordinaires ont donc claqué des mains et fait courir leur langue,
en disant : "Dès que les moines de ces deux formes de bouddhisme,
le Mahayana et le Hinayana,
apparaissent ensemble, leurs adeptes se battent comme Taishaku et les asuras, ou comme Xiang
Yu et Gaozu se disputant
la possession du royaume ! " |
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