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Extraits de gosho sur |
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Utoku |
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A cette époque, le souverain du royaume avait pour nom Utoku. Dès qu'il apprit
ce qui se passait, désireux de défendre le Dharma, il
se rendit sur le lieu où le moine prêchait l'enseignement
correct et combattit de toutes ses forces contre les mauvais moines
qui n'observaient pas les préceptes. Grâce à cela,
le moine qui prêchait le Dharma put échapper au danger.
Mais le roi reçut tant de coups de couteaux, de sabres, de piques
et de lances, qu'il n'y eut pas une seule partie de son corps, même
de la taille d'une graine de pavot, qui ne fut blessée.Le moine Kakutoku rendit alors
hommage au roi en ces termes : ‘C’est merveilleux ! Vous êtes, o roi, un authentique défenseur du Dharma correct.
Dans les âges à venir, ce corps qui est le vôtre
deviendra à coup sûr un réceptacle illimité
du Dharma.’A ce moment-là, le roi qui avait déjà
entendu les enseignements du Dharma, ressentit une grande joie en son
coeur. Sa vie parvint alors à son terme, et il renaquit sur la
Terre du bouddha Akshobhya (Ashuku) où il devint le premier disciple de ce bouddha. De plus,
tous les généraux, sujets et alliés du roi qui
avaient combattu à ses côtés ou l'avaient rejoint
dans la bataille furent emplis d'une détermination inébranlable
d'atteindre l'Éveil et, après leur mort, ils renaquirent tous
sur la Terre du bouddha Akshobhya. Quiconque
saisit ce principe devrait savoir qu'il est de la plus haute importance
de réfléchir à l'existence à venir. Aux Derniers
jours du Dharma du bouddha Kangi, le moine Kakutoku propageait le Dharma correct. D'innombrables moines, coupables d'avoir
transgressé les préceptes, éprouvaient un profond
ressentiment à l'encontre de ce dévot et l'attaquèrent,
mais le roi Utoku, décidé
à protéger le Dharma correct, lutta contre ces opposants.
Pour finir, il perdit la vie et renaquit sur la terre du bouddha Akshobhya où il devint le principal disciple de ce bouddha. (réf.) De la même
manière, le roi Senyo, parce
qu'il respectait les enseignements du Mahayana et punit l'offense de cinq cents
brahmanes, parvint à l'étape de non-régression. (réf.) J’ai maintenant presque 50 ans et ne sais combien
d’années je pourrais vivre encore. Je prie pour pouvoir faire
offrande au Sutra du Lotus du Véhicule Unique de mon corps, qui de toute façon serait
jeté dans un champ en friche ; de pouvoir suivre les exemples de Sessen Doji des Montagnes
neigeuses, «prêt à sacrifier sa vie à la
recherche du Dharma», et du
bodhisattva Yakuo «qui a brûlé
son propre coude afin d’en offrir la lumière au Sutra
du Lotus» ; et que je devrais mener une vie à la hauteur
des les rois Sen'yo et Utoku, les défenseurs du Dharma
correct, en laissant mon nom aux générations à
venir pour que le futur bouddha puisse le mentionner lorsqu’il enseignera
les sutras du Nirvana et du Lotus. Toutefois,
il y a différentes sortes de meurtres, et ceux qui sont tués
ont commis des fautes de divers degrés de gravité. Ceux
qui tuent les assassins de leurs parents, de leur souverain ou de leur
maître commettent bien un meurtre, mais la gravité de leur
crime, de ce fait, est allégée. Les lettrés non
bouddhistes de nos jours en conviennent. Des bodhisattvas d'une grande
bienveillance, s'ils font des dons aux ennemis du Sutra du Lotus,
tomberont inévitablement dans l'enfer avici.
Mais, à l'inverse, même des personnes ayant commis les cinq forfaits, si elle haïssent
ces ennemis du Sutra du Lotus, renaîtront immanquablement
dans les mondes-états des hommes ou du ciel.
Le roi Sen'yo et le roi Utoku,
qui combattirent l'un, cinq cents, et l'autre, d'innombrables ennemis
du Sutra du Lotus, renaquirent en ce monde sous la forme du
Bouddha Shakyamuni. Certains de ses disciples comme Mahakashyapa, Ananda, Shariputra, Maudgalyayana, et d'innombrables
autres se battirent en première ligne, du vivant du Bouddha,
mettant les ennemis en fuite, les tuant, les blessant, ou éprouvant
du plaisir à se battre. Le moine Kakutoku renaquit sous la forme du bouddha Kasho.
C'était un pratiquant du Sutra du Lotus qui, en son
temps, incita le roi Utoku à
lutter contre les ennemis du Sutra comme contre des gens qui,
vie après vie, auraient attaqués ses propres parents. Kakutoku faisait ainsi preuve
de la plus grande bienveillance. Notre époque
correspond à la leur [celle des rois Sen'yo et Utoku]. Si les gouvernants tenaient
compte des propos de Nichiren, ils seraient comparables à ces
deux rois. Or, non seulement ils refusent de m'entendre, mais ils s'allient
avec les ennemis du Sutra du Lotus, si bien que le pays entier
attaque Nichiren. Il est
non moins certain que vous atteindrez la bodhéité. Quelle
que soit la gravité des fautes que vous ayez pu commettre, parce
que vous ne vous êtes pas opposé au Sutra du Lotus mais avez, au contraire, fait preuve, en m'accompagnant, de la plus
grande fidélité, il ne fait aucun doute que vous deviendrez
bouddha. Vous êtes comparable au roi Utoku qui sacrifia sa propre vie pour sauver le moine Kakutoku et qui devint [dans une vie ultérieure] le Bouddha Shakyamuni. Quant à
l’Estrade d’Ordination (Kaidan),
[elle sera établie] quand la loi du souverain et le Dharma du
Bouddha seront unis et deviendront Un, et que souverain et sujets deviendront
Un dans leur foi dans la doctrine des Trois grands Dharmas cachés
[de sorte que] le même lien qui existait dans le temps entre le
roi Utoku et le moine Kakutoku existera aussi dans le monde futur de l’Age impur et mauvais des Derniers jours du Dharma. |
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