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Extraits de gosho sur |
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shoji (vie-mort) |
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Si
vous souhaitez vous libérer des souffrances
de la naissance et de la mort endurées de toute éternité
et parvenir absolument à l'illumination en cette vie, vous devez
vous éveiller au principe mystique inhérent à toute
vie. Ce principe est Myoho Renge Kyo. Réciter Myoho Renge Kyo vous
permettra de saisir ce principe mystique dans votre propre vie. [...] Ainsi le Sutra
Jomyo révèle que l'Éveil du Bouddha se
trouve dans la vie humaine, montrant que de simples mortels peuvent devenir
bouddha et que les souffrances de
la naissance et de la mort peuvent se changer en nirvana. Depuis le temps sans commencement, l’errance de mon cœur/esprit, à l’intérieur de mon corps, m’a amené à tourner inlassablement dans le cycle des vies-morts. A présent, ayant rencontré ce Sutra, j’apparais comme celui qui récite l’Ainsi-Venu à l’Éveil originel (hongaku) aux Trois Corps en un (sanjin soku ichi). Attester intérieurement de l’Éveil dans cette vie s’appelle devenir bouddha dès ce corps (sokushin
jobutsu). En mourant, émettre une lueur s’appelle "fonction extérieure de l’Éveil". C’est obtenir de devenir bouddha dans la vie suivante. Tous les êtres humains dans les dix
mondes-états possèdent de manière inhérente,
l'état de bouddha. Ils habitent donc dans la Terre
pure. Il est dit dans le chapitre Hoben* (II) : "les phénomènes
sont des manifestations du Dharma et les aspects changeants du monde
sont par essence éternels." Les vies et morts sont les manifestations constantes de la vie éternelle
qui se poursuit à travers les trois
phases de l'existence. En Inde, il y eut des brahmanes capables de se verser toute l'eau du Gange dans l'oreille et de l'y
conserver pendant douze ans ; de boire d'un seul trait l'océan
tout entier, d'attraper de la main le soleil et la lune, et de changer
en boeufs ou en moutons les disciples du Bouddha Shakyamuni. Mais ces
pouvoirs n'eurent d'autre effet que de les rendre plus arrogants et
d'alourdir leur karma de souffrance
à travers vies et morts. C'est d'eux que parle Zhiyi* lorsqu'il dit : "Ils ne recherchent que la gloire et le profit,
et ne font qu'accroître les illusions de la pensée et du désir."(ref.) A l’époque où Tojo
Kagenobu projetait de me tuer, le 28 avril 1253, vous, Joken-bo et Gijo-bo m’escortèrent
hors du temple Kiyosumi. Bien
que rien ne soit arrivé, votre action doit être considérée
comme un service au Sutra du Lotus. Ainsi, vous et Gigo-bo, vous
pouvez être en état de quitter le cycle de naissance et mort.
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