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Extraits de gosho sur |
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Shitenno-ji |
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"Conflit"
désigne bien les désordres intérieurs actuels et
l'invasion imminente par la mer de l'ouest. A ce moment, les mille mondes
jaillis de terre apparaîtront et établiront dans ce pays
le Honzon originel dans tout
le Jambudvipa avec, comme
assistant, le vénéré Shakya de la doctrine originelle. Cet objet de dévotion n'est jamais
apparu en Inde ou en Chine. Le temps n'était pas venu, quand
le prince Shotoku, au Japon,
construisit le temple Shitenno-ji,
de sorte qu'il ne put prendre, comme objet de vénération,
qu'une statue d'Amida, un bouddha
d'un autre monde. Quand l'empereur Shomu construisit le temple Todai-ji,
il prit pour objet de vénération une statue du bouddha Vairochana mais ne parvint
pas à pénétrer le véritable sens du Sutra
du Lotus. ce Gohonzon ne fut jamais mentionné dans les sutras, les préceptes
et les traités apportés par les nombreux maîtres
bouddhistes qui allèrent d'Inde en Chine, non plus que par les
moines qui firent le voyage de Chine en Inde. Tous les objets de vénération
sans exception enchâssés dans les temples de toutes les
provinces de l'Inde sont mentionnés et décrits dans le Daito Saiiki Ki, le Jion
Den et le Dento Roku.
Je ne l'ai pas trouvé mentionné non plus dans les écrits
des sages venus de Chine au Japon, ni dans ceux des personnes méritoires
qui se rendirent du Japon en Chine. Tous les registres des premiers
temples construits au Japon, tels que le Gango-ji,
le Shitenno-ji et d'autres,
aussi bien que de nombreux récits, à commencer par le Nihon Shoki, énumèrent
les honzon de chaque temple sans en oublier un seul [et les objets de
vénération enchâssés dans ces temples sont
donc bien connus], mais dans aucun de ces écrits il n'est fait
mention de ce Gohonzon. Au cours
du cinquième mois de la même année, Mononobe
no Moriya et les hommes de son clan se retranchèrent dans
sa résidence de Shibukawa et y rassemblèrent des troupes
nombreuses. Le prince Shotoku et Soga no Umako marchèrent
sur les positions ennemies et les attaquèrent. Quatre batailles
eurent lieu, au cours des cinquième, sixième et septième
mois. Par trois fois, le camp du prince Shotoku fut vaincu. Avant la quatrième bataille, le prince Shotoku fit le voeu d'élever un stupa pour y conserver les reliques du
Bouddha Shakyamuni, et de construire le temple Shitenno-ji. Soga no Umako fit un voeu
lui aussi, celui de construire un temple pour y enchâsser la statue
du Bouddha Shakyamuni envoyée de Paekche. Pourtant, aucun temple n'a pris pour objet de
vénération le Shakyamuni qui atteignit la bodhéité
dans le passé illimité accompagné des bodhisattvas Surgis de Terre qui sont ses disciples
primordiaux. Dans aucun des trois pays il n'en fut question auparavant.
Ceux qui ont fait construire par milliers de temples au Japon ne savaient
pas qu'ils auraient dû prendre pour objet de vénération
le Bouddha de l'enseignement essentiel* accompagné des quatre bodhisattvas. Même le prince Shotoku (note),
lorsqu'il fit construire l'ancien temple Shitenno-ji,
le premier temple bouddhique au Japon, prit pour objet de culte le bouddha Amida accompagné de bodhisattva
comme Kannon, en y ajoutant des
Kannonquatre Rois du Ciel. |
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