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Extraits de gosho sur |
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quatre
nobles vérités |
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On rapporte
que des perroquets, simplement en répétant les Quatre
Nobles Vérités du Hinayana,
renaquirent au ciel (note) et des hommes, uniquement pour avoir vénéré les Trois trésors, échappèrent
à un poisson énorme et dangereux (note).
Le daimoku du Sutra du Lotus est encore plus puissant parce qu'il est le coeur même des 80000 enseignements sacrés et
l'oeil des innombrables bouddhas. Comment douter du fait que l'on puisse
en le récitant échapper aux quatre
mauvaises voies ? Il est dit
dans le Sutra Jimmitsu* : "A ce moment, le bodhisattva Shogisho s'adressa au Bouddha en ces termes : "Honoré du monde, dans
la première période de votre enseignement, dans le Parc
aux Daims à Varanasi, pour ceux qui n'aspiraient qu'à
s'engager sur la Voie d'auditeur-shravakas,
vous avez exposé le principe des Quatre
Nobles Vérités, faisant tourner ainsi la Roue du Dharma correct. Ce fut une chose tout à fait merveilleuse, une chose très
rare. Aucun être, dans aucun des innombrables mondes, n'avait jamais
été capable d'exposer un tel principe auparavant. Et pourtant,
vous avez fait tourner à cette époque la roue d'un Dharma
qui n'était pas parfait et laissait encore place au doute. Son
sens n'était pas encore définitif et il offrait beaucoup
d'éléments contestables. A ceux d'entre eux qui, en présence
du Bouddha, se réjouiront, même un bref instant, d'entendre
ne serait-ce qu'une phrase ou une stance du Sutra du Lotus,
je prédis solennellement qu'ils parviendront, tous, sans exception,
à l'Éveil suprême."(réf.) Dans les sutras provisoires,
Shakyamuni enseigna les cinq préceptes pour les êtres dans l'état
d'hommes, les dix préceptes
de bien pour les êtres célestes ; à la divinité Bonten, les quatre
bienveillances sans limites ; au Roi-Démon,
la pratique impartiale des offrandes ; deux cent cinquante préceptes pour les moines et cinq cents pour les nonnes ; les quatre Nobles
vérités aux personnes de l'état d'auditeurs-shravakas ; les douze liens de causalité aux pratyekabuddhas ; les six paramitas aux bodhisattvas.
Cette méthode d'enseignement est comparable à l'eau qui
prend la forme du récipient qui la contient ou à un éléphant
qui se bat en utilisant seulement la force nécessaire pour vaincre
son ennemi. |
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