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Extraits de gosho sur |
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Faxian |
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J'ai étudié
de manière approfondie les sutras Vairocana*, Kongocho*, Soshitsuji* et autres sur lesquels s'appuie l'école Shingon,
mais je n'ai rien trouvé dans ces écrits qui justifie l'affirmation
qu'ils sont supérieurs au Sutra du Lotus. Cette affirmation
ne fait que reprendre la conception erronée défendue par Shubhakarasimha*, Vajrabodhi*, Amoghavajra*, Kukai*, Ennin*, Enchin et d'autres. Maintenant,
plus que jamais, je comprends que la Véritable intention des bouddhas
Shakyamuni et Vairocana* était
de placer le Sutra du Lotus au-dessus de tous les autres sutras.
Quand Kukai*,
fondateur de l'école Shingon au Japon, ainsi que Ennin* et Enchin, se rendirent en Chine
[sous la dynastie Tang], Huiguo et Faxian leur léguèrent
les principes erronés d'abord défendus par Shubhakarasimha*, Vajrabodhi* et Amoghavajra*. Si seulement le Grand-maître* Saicho* avait encore été en vie, il aurait certainement réfuté
ces erreurs. Mais d'où vient que ses disciples Gishin*, Encho*, Ennin* et Enchin n'aient jamais remis
en question la doctrine de Kukai ? Ce fut là un grand malheur pour le monde ! Ennin* se rendit en Chine au cours de la cinquième année de l'ère
de Jowa (838) et y passa dix ans à étudier la doctrine
des écoles Tiantai et Shingon. Pour ce qui est des
mérites relatifs du Sutra du Lotus et du Sutra Vairocana*, Faxian, Yuanzheng et d'autres
encore, huit maîtres shingon au total, lui enseignèrent que le Sutra du Lotus et
le Sutra Vairocana* étaient
équivalents d'un point de vue théorique mais que le second
était supérieur du point de vue de la pratique. Il étudia
aussi sous la direction de Zhiyuan, Guanxiu et Wei-Juan,
de l'école Tiantai, et
de ceux-ci il apprit que le Sutra Vairocana* entrait
dans la catégorie des sutras Hodo* (inférieurs
au Sutra du Lotus). Pour ce
qui est de Ennin*, Enchin et Annen,
les Grands-maîtres Ennin* et Enchin, tant qu'ils étaient
encore au Japon, ont d'abord adhéré aux principes du Grand-maître* Saicho*.
Mais, après leur voyage en Chine, ils ont adopté l'enseignement
de maîtres tels que Yuan-zheng et Faxian,
et, dans leur coeur, ils ont abandonné l'enseignement du Grand-maître* Saicho*.
Alors même qu'ils vivaient physiquement dans "le temple de
la montagne" fondé par Saicho*,
ils s'y trouvaient superficiellement, mais, en réalité,
ils trahissaient son esprit. Après
lui, il y eut Enchin, connu plus
tard sous le nom de Grand-maître* Chisho Daishi. Avant de se rendre en Chine, il avait été disciple de
l'éminent moine Gishin*.
Au Japon, il avait étudié les enseignements du Tendai et du Shingon sous la direction
de Gishin*, Encho*, Ennin* et d'autres. De plus, il partit pour la Chine dans la 3e année
de l'ère Ninka [853], et en revint dans la 1ère année
de l'ère Jogan [859]. Au cours des sept années qu'il passa
en Chine, il fit une étude approfondie des deux enseignements
du Tendai et du Shingon sous la direction d'hommes tels que Faxian et Liang-xu.
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