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Extraits de gosho sur |
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Agramati
(Shoi-biku) |
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Certains
enseignent les préceptes du Hinayana,
et parlent avec mépris des grands moines du Mont Hiei tandis que d'autres font état d'une vérité
particulière (note)
qui leur aurait été transmise en dehors des sutras, dénigrant le Véritable Dharma du Sutra du Lotus. Ce sont là
des personnes qui font une grave erreur sur le temps. Elles sont comparables
au moine Agramati, calomniant le bodhisattva Kikon,
et au Maître de doctrine*
Gunaprabha qui agit de manière
méprisante envers le bodhisattva Maitreya,
et qui attirèrent ainsi les terribles souffrances de l'enfer avici. Qui sait quelles
offenses au Dharma, j'ai pu commettre
par le passé ? Je suis peut-être habité par l'esprit
du moine Agramati ou par celui du brahmane Mahadeva
(Gunaprabha ? ). Je suis
peut-être un descendant de ceux qui persécutèrent
le bodhisattva Fukyo ou un de ceux
qui oublièrent leur foi originelle dans le Sutra du Lotus.
Je suis peut-être même apparenté aux cinq
mille personnes outrecuidantes qui ne voulurent pas rester pour écouter
le Sutra. A moins que j'appartienne à la troisième
et la moins élevée des trois catégories de disciples
du bouddha Daitsu. Il est impossible
de sonder la profondeur de son propre karma. Les hommes
et les femmes des Derniers jours du Dharma
du Bouddha Shishionno*
suivirent le moine Agramati qui observait les préceptes,
mais se moquèrent de Kikon
et demeurèrent aussi en enfer pendant d'innombrables kalpas.
Il en va de même pour les disciples de Nichiren. Le Sutra du
Lotus dit : "Puisque haine et jalousie abondent déjà
du vivant du Bouddha, cela ne sera-t-il pas pire encore après son
trépas ? "(réf.) Sammi-bo insista
: "Avec une sagesse aussi fragile, il est bien léger de votre
part de prétendre pouvoir éclairer ceux qui ont des doutes.
Les moines Kugan et Agramati
pensaient connaître le vrai Dharma et prétendaient sauver
les hommes, mais ils tombèrent dans l'enfer avici,
et avec eux les disciples et les laïques qui les suivaient. Si, avec
une connaissance aussi sommaire du bouddhisme, vous enseignez vos doctrines
en croyant pouvoir sauver un grand nombre de gens, vous tomberez sans
nul doute dans l'enfer avici, et, avec
vous, tous ceux qui vous suivront. Lorsque l'on
étudie le Sutra du Lotus, il y a trois points qu'il faut
comprendre. Le premier concerne ceux qui s'opposent au Dharma. Les moines
Agramati et Kugan,
le savant maître Vimalamitra*
et le brahmane Daiman* en sont des exemples.
Ils n'avaient, pour vêtir leur corps, que la triple
robe, n'élevaient qu'un seul bol
à aumônes à hauteur de leurs yeux, et observaient
scrupuleusement les deux cent cinquante préceptes.
Mais ils étaient en fait des ennemis du Mahayana
et, pour finir, tombèrent dans la grande citadelle de l'enfer avici. |
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