DICTIONNAIRE des TERMES BOUDDHIQUES français, japonais, chinois, sanscrit, pali Moines à l'époque de Nichiren (en construction) |
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Tendai, école du Mont Tiantai* : Mahayana, Véhicule Unique, tous les êtres peuvent parvenir à l'Éveil. |
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fondateurs | temples | branches | maitres | doctrine | sutras | bouddha |
Huisi Zhiyi Saicho Genshin |
Mont-Tiantai Enryaku-ji* |
Ennin* | courant conservateur mais introduction de l'ésotérisme (taimitsu) | Lotus / Nirvana Filet de Brahama Sutra Vairocana Konkomyo Ninno Soshitsuji et Kongocho |
Shakyamuni | |
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influencée par le tantrisme | Vairocana du Monde du Diamant | |||
Moines | ||||||
kaihogyo : ascèse de marche extrêmement éprouvante autour du Mont Hiei. |
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Shingon, école de la Parole vraie |
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Époque de Kamakura : | ||||||
Nichiren, école de Nichiren ou école Hokke |
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disciples - moines | ||||||
Misawa Kojiro 三沢小次郎. Nichiben ou Echigo Ajari Nichidai Nichigen 日源 ( ? - 1315). Chikai Nichigyo 日行 1.(Sanmi bo), Nichiji 日持 1.(Kai dono ou Kai-ko ou Renge Ajari Nichiji) Nichijo 1 日常 (1214 ou 1216-1299). Nom de moine de Toki Jonin, 富木常 Nichimoku, Nichiro 日朗, autre nom de Chikugo Nichizen 日禅 ou Shofu-bo ou Shofu Ajari Niike Saemon-no-jo Niida Shiro Nobutsuna Nikke Niike Saemon-no-jo, Nikko Niko 日向 ou Mimbu Ajari Niko Nippo Nishiyama,[nyudo de]. Nissen I. 日仙 ou Joren-bo ou Hyakkan-bo Nissho 日照 (1221 - 1323). Egalement appelé acarya Ben (Ben Ajari), Nisshu Shimotsuke-bo Nisshu Nitcho 1. 日頂 (Sommet du soleil) ou Iyo-bo Nitcho |
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disciples laics | ||||||
Nichigen-nyo, |
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disciples-moines d'autres lignées convertis par Nichiren | ||||||
Écoles Zen, fondées sur la « méditation silencieuse » (bien que le terme zen, quasiment intraduisible, ne suppose pas de sujet méditant) |
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Rinzai, école de Linji |
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Soto, école de Caoshan Benji (Cao-So) et Dongshan Liangjie (Dong-To) |
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Obaku, école du mont Huangbo (montagne chinoise où se situe le temple fondateur), influencée par la Terre pure |
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La plupart de ces écoles sont issues du Mahayana ; seule l'école Ritsu provient du bouddhisme hinayana, Shingon étant du courant vajrayana et Tendai est à mi-chemin entre mahayana et vajrayana. De ses 13 écoles principales découlent les 56 écoles (派, ha) existantes au Japon. Aujourd'hui, les écoles dominantes sont celles de l'époque de Kamakura, ainsi que le Shingon de l'époque de Heian. |
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