Commentaire en dix fascicules du Sutra du Lotus exposé
par Zhiyi (538 – 597) et
consigné par écrit par Guanding
(561 – 632). Chaque fascicule comprend deux parties. Dans la partie
consacrée au chapitre Jo* (I)
du Sutra du Lotus, Zhiyi divise
ce sutra en trois parties : la préparation, la révélation
et la transmission. L'enseignement de la préparation prépare
les êtres à recevoir la vérité. La révélation
est la vérité que le Bouddha communique. La transmission
est l'enseignement qui insiste sur le fait que la vérité
révélée doit être transmise à l'avenir. Zhiyi définit le chapitre Jo* (I)
comme la préparation ; les quinze chapitres et demi suivants,
du chapitre Hoben*
(II) à la première moitié
du chapitre Fumbetsu Kudoku comme la révélation ; et les sept chapitres et demi qui restent, de la seconde moitié
du Fumbetsu Kudoku au chapitre Fugen* (XXVIII)
comme la transmission. De plus, Zhiyi divise
le Sutra du Lotus en deux parties : l'enseignement
théorique (les quatorze premiers chapitres) et l'enseignement
essentiel (les quatorze derniers) et applique ces trois divisions
de préparation, révélation et transmission à
chacune d'elles. Dans l'enseignement théorique du Sutra, il définit
le chapitre Jo* (I)
comme préparation, les huit chapitres suivants, du chapitre Hoben*
(II) au chapitre
Ninki*
(IX) comme révélation,
et les cinq chapitres, du chapitre Hosshi * (X)
au chapitre Anrakugyo*
(XIV) comme transmission. Pour l'enseignement essentiel,
la première moitié du chapitre Yujutsu*
(XV) est la préparation ; la dernière
moitié du chapitre Yujutsu*
(XV), le
chapitre Juryo* (XVI) et la première moitié du chapitre
Fumbetsu Kudoku (soit un chapitre et deux moitiés)
sont la révélation ; les onze chapitres et demi qui restent,
de la seconde moitié du chapitre Fumbetsu Kudoku (XVIIe) au chapitre Fugen* (XXVIII),
sont la transmission.
Zhiyi fournit ensuite quatre clés
(shikaku) pour interpréter les mots
et phrases du Sutra du Lotus : 1) les causes et circonstances
(innen), 2) les enseignements rattachés
(yakkyo), 3) les enseignements théorique
et essentiel (honjaku) et 4) l'observation
du coeur (kanjin). La première permet
d'interpréter les mots et phrases du Sutra du Lotus
en envisageant les causes et les circonstances qui amenèrent
le Bouddha à les exposer et de les comprendre du point de vue
des quatre manières d'enseigner (shishitsudan).
La seconde clé consiste à interpréter les mots
et les phrases du Sutra selon les quatre
enseignements de la doctrine et en fonction des cinq
périodes ; la troisième consiste à les considérer
sous l'angle des enseignements théorique
et essentiel ; et la quatrième est
de percevoir leur vérité dans son propre coeur grâce
à la pratique de la méditation. Zhiyi explique des passages de chaque chapitre
du Sutra en utilisant ces quatre clés, clarifiant ainsi les profonds
principes du Sutra, tels que le remplacement des Trois Véhicules
par le Véhicule unique (kaisan ken ichi)
et la révélation de l'Éveil primordial du Bouddha dans
le passé atemporel (kuon jitsujo).
Le Hokke Mongu est l'un des trois ouvrages principaux de Zhiyi avec le Hokke Gengi et le Maka shikan.