ACCUEIL
 

LEXIQUE

Extraits de gosho sur

Extérieur

MENU - LEXIQUE
DICTIONNAIRE
 
 

Même si vous pratiquez et croyez en Myoho Renge Kyo, si vous considérez ce Dharma comme extérieure à vous, ce n'est pas dans le Dharma Merveilleux que vous croyez, mais en un enseignement inférieur.
[...]
Ne recherchez jamais aucun des enseignements de Shakyamuni, ni les bouddhas et bodhisattvas de l'univers, en dehors de vous-même. Votre maîtrise du bouddhisme n'atténuera pas si peu que ce soit, vos souffrances de simple mortel tant que vous n'aurez pas perçu la nature fondamentale de votre propre vie. Si vous cherchez la bodhéité en dehors de vous-même, toutes vos pratiques et bonnes actions n'auront aucun sens. Ainsi, un pauvre ne gagnera pas un sou s'il se contente de compter jour et nuit la fortune de son voisin
Sur l'atteinte de la bodhéité
(1255, à Toki Jonin)

Le cœur est les cinq racines et les cinq racines sont le cœur. Aussi, si la loi du cœur devient Bouddha, en même temps, la loi de la matière devient aussi Bouddha. La matière et le cœur étant en non-dualité, l’intérieur et l’extérieur se possèdent mutuellement.
Les douze liens causaux (1256)

Puisque l'esprit lui-même est bouddha et que le Bouddha n'est autre que l'esprit, quel bouddha pourrait-il y avoir en dehors de vous  ? Conversation entre un sage et un ignorant (1265 (  ? ) à un samouraï (  ? )

Ni la Terre pure, ni l'enfer n'existent en dehors de nous-même ; ils se trouvent dans notre propre poitrine. On appelle bouddha celui qui s'éveille à cette vérité, celui qui l'ignore, simple mortel. Le Sutra du Lotus nous éveille à cette réalité et celui qui croit dans le Sutra du Lotus découvrira que l'enfer même peut se changer en Terre de bouddha.
[...] Zhanlan déclara : "Comment serait-il possible de trouver la Terre de la lumière éternelle ailleurs qu'à Bodh-Gaya  ? Notre monde saha n'existe pas en dehors de la Terre de bouddha."(réf.)
Il dit aussi : "L'aspect réel se révèle immanquablement dans tous les phénomènes, et tous les phénomènes possèdent immanquablement les dix modalités. Les dix modalités opèrent immanquablement dans les dix mondes-états, et les dix mondes-états caractérisent immanquablement à la fois le sujet et son environnement."(réf.)
Enfer et bodhéité (
Minobu, le 11e jour du 7ème mois 1274 à la mère de Nanjo Tokimitsu)

Ne cherchez jamais ce Gohonzon en dehors de vous-même. Il n'existe que dans notre chair, en nous, êtres ordinaires, qui gardons le Sutra du Lotus et récitons Namu Myoho Renge Kyo. Le corps est le palais de la neuvième conscience, réalité inchangeable qui régit toutes les fonctions de la vie. Etre "doté des dix états" signifie que tous les dix états, sans exception, sont contenus dans le seul état de bouddha.
Le Véritable Aspect du Gohonzon (
Minobu, 23 août 1277, à Dame Nichinyo)

Le bouddhisme enseigne que lorsque l'état de bouddha se manifeste à l'intérieur, il attire la protection de l'extérieur. C'est un principe primordial, essentiel, du bouddhisme.
Les trois sortes de trésor (
Minobu, le 11 septembre 1277, à Shijo Kingo )

...ces nouveaux croyants m'ont suivi encore un ou deux ans, mais par la suite ont abandonné, certains devenant même des ennemis du Sutra du Lotus. Il y en eut qui, extérieurement, semblaient conserver la foi, mais qui dans leur coeur gardaient des doutes, et d'autres qui, intérieurement, conservaient la foi, mais concrètement abandonnèrent la pratique.
Plus la source est lointaine, plus le courant est long (
Minobu, le 15 septembre 1278, à Shijo Kingo)

Mais quand même je ne suis qu'une personne ordinaire dont l'existence dépend de choses extérieures. Si je restais sans vêtements, mon corps serait transi par le vent qui souffle, et sans manger, je ne pourrais pas vivre bien longtemps.
Réponse à l'épouse du seigneur Matsuno
(20 juin 1279 ; à l'épouse de Matsuno)

Je vous confie la propagation du bouddhisme dans votre province. C'est parce que les graines de la bodhéité ont besoin, pour germer, du facteur extérieur qui convient, que l'on expose l'enseignement du Véhicule unique.
La caractéristique du riz (Minobu, à Takahashi nyudo)

Retour au dictionnaire

   
haut de la page