|
Extraits de gosho sur |
|
|
Yixing |
|||
Demandez-leur d'abord sur quels textes leur Grand-maître* Kukai* s'est appuyé pour qualifier le Sutra du Lotus de "théorie
puérile", et pour dire que le Bouddha Shakyamuni était
"encore au stade de l'obscurité". S'ils vous répondent
en citant un sutra ou un autre, posez-leur la question : "Parmi
tous les bouddhas des trois phases de la vie, lequel représente le bouddha Vairocana* ? "
Et poursuivez en leur demandant : "Connaissez-vous la supercherie
utilisée par Shubhakarasimha* et Vajrabodhi*? "
Expliquez-leur ensuite de quelle manière Shubhakarasimha* trompa le moine Yixing et lui
fit écrire un commentaire du Sutra Vairocana* (note). Bien qu'il n'y ait pas, dans le Sutra Vairocana*, la
plus petite allusion au principe d'ichinen
sanzen, lorsque Shubhakarasimha* introduisit ce sutra en Chine, il prétendit mensongèrement
qu'il s'y trouvait. A cette
époque, il y avait, dans l'école Tiantai, un Maître de méditation du nom de Yixing, un homme sans
droiture. Shubhakarasimha* alla le trouver et lui demanda des explications sur les principes bouddhiques
enseignés en Chine. L'acarya Yixing, se trompant sur ses véritables
motifs, non seulement révéla à Shubhakarasimha* les principes de base des écoles Sanron, Hosso et Kegon,
mais lui expliqua aussi ceux de l'école Tiantai. Shubhakarasimha* comprit que l'enseignement du Tiantai était encore supérieur à la description qu'on lui
en avait faite en Inde et qu'il serait très difficile avec les
trois sutras qu'il avait apportés de le dépasser. Aussi,
afin de tromper Yixing, il lui
dit : "Mon bon moine, vous êtes l'un des hommes les plus
intelligents de Chine et l'école Tiantai possède un enseignement véritablement profond et mystique.
Mais l'école Shingon dont
j'ai apporté les sutras en Chine est supérieure à
l'école Tiantai sur un
point : elle utilise les mudra et les mantra dharani*." Yixing pensa que ce n'était peut-être pas impossible. Shubhakarasimha* dit alors à Yixing : "De
la même manière que le Grand-maître* Zhiyi* écrivit des commentaires
sur le Sutra du Lotus, j'aimerais concevoir des commentaires
sur le Sutra Vairocana* pour propager
l'enseignement de l'école Shingon.
Pourriez-vous les écrire pour moi ? " Yixing répondit que c'était chose facile. Le Grand-maître* Saicho* reçut également, du moine Shunxiao,
l’initiation ésotérique de l’école Shingon.
Après être retourné au Japon, le Grand-maître* Saicho* ne propagea pas les enseignements de l’école Shingon.
A la place, il rechercha les enseignements du Sutra Vairocana* et du Sutra du Lotus pour déterminer quel sutra était
supérieur. Il s’était aperçu, en effet, que
les lettrés chinois ne lui fourniraient pas la réponse.
Le Grand-maître* Saicho* en vint à la conclusion que le Sutra Vairocana* de l’école Shingon était inférieur
au Sutra du Lotus, et aussi que certaines idées de l’école Tendai étaient incorporées
dans le Commentaire sur le Sutra Vairocana*, en
particulier, par Yixing. |
|||
|