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Extraits de gosho sur |
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trois illusions -
sanwaku |
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Dans la Détermination à propager il est dit : “Sans
même connaître les mots de ce monde, comment pourraient-ils
connaître le principe lointain de la Voie
du milieu ? Comment, d’autant plus, pourraient-ils connaître
les enseignements secrets habituels ?” Les écoles actuelles
du Zen sont toutes un ramassis de grands
hérétiques. En particulier parce qu’elles utilisent
les recueils de paroles d’hommes ordinaires n’ayant pas interrompu
les trois illusions et négligent
les paroles de l’Ainsi-Venu doté des quatre
sagesses claires et parfaites. Je le répète, véritablement,
ils sont dans l’erreur. Il n’y a pas de remède avant
la maladie. Il n’y a pas d’enseignement avant la prédisposition.
Même les bodhisattvas parvenus à l’Éveil égal
utilisent le sutra. Les sutras Shinjikan, Bommo et d'autres
encore affirment que ceux qui étudient le bouddhisme et reçoivent
les préceptes menant à l'Éveil
parfait et immédiat doivent nécessairement s'acquitter
de leur dette de reconnaissance. Je ne suis qu'un simple mortel ignorant,
fait de chair et de sang. Je ne suis délivré d'aucune
des trois catégories d'illusions.
Pourtant, parce que je suis resté fidèle au Sutra
du Lotus, j'ai été insulté, calomnié,
battu et banni. En pensant à ces persécutions, je crois
pouvoir être comparé aux grands sages qui se sont brûlé
le bras, écrasé la moelle ou qui ont risqué sans
hésiter la décapitation. Il existe trois catégories d'illusions inhérentes à l'esprit de tous les êtres humains : celles de la pensée, du désir et les illusions aussi nombreuses
que les grains de poussière et de sable, illusions sur la véritable
nature de l'existence. Le karma créé par les dix
mauvaises actions et les cinq
forfaits - tout cela peut aussi se comparer à une nuit obscure.
Le Sutra Kegon* et les divers autres sutras sont semblables à des étoiles
dans cette nuit profonde, mais le Sutra du Lotus y figure la
lune. Ceux dont la foi dans le Sutra du Lotus est peu profonde
sont éclairés dans cette nuit sombre par une demi-lune.
Mais pour ceux dont la foi est profonde, c'est comme si la pleine lune
dissipait les ténèbres. Pour en donner une image,
quand un oiseau en cage chante, les nombreux oiseaux qui volent dans le
ciel se rassemblent autour de lui ; voyant cela, l'oiseau en cage s'efforce
de sortir. [...] Il en va de même pour une personne qui pratique
le Sutra du Lotus. Même si elle ne comprend pas les principes
du bouddhisme et si elle ignore qu'elle est la proie d'illusions, si elle
a la foi, il ne fait aucun doute qu'elle pourra se libérer simultanément
des maladies des trois catégories
d'illusions - les illusions de la pensée et du désir,
les illusions aussi nombreuses que les grains de poussière et de
sable, et les illusions sur la vraie nature de la vie. Les quatre
sages* et les trois ascètes* des écrits et enseignements
confucianistes et brahmaniques sont considérés comme des
sages, mais en fait ils ne sont que de simples mortels qui n'ont pas encore
dissipé les trois illusions*. Le vénérable Shakyamuni, fondateur de la doctrine, est
le Bouddha qui a éliminé chacune des trois
illusions. Il est le souverain de tous les êtres
sensitifs dans l'univers entier - rois, bodhisattvas, personnes
des deux véhicules, hommes
et femmes ordinaires et divinités
célestes. Dès qu'il fait un pas, Bonten l'accompagne à sa gauche et Taishaku se tient à sa droite. Les quatre
congrégations ainsi que les êtres des huit
groupes qui protègent le bouddhisme, suivent derrière,
tandis que les divinités Kongo marchent à l'avant-garde. Avec ses 80000 enseignements, il conduit tous les êtres à la bodhéité.
Comment un aussi grand bouddha pourrait-il résider dans notre
cœur à nous, personnes ordinaires ? Pourtant,
même eux [Shariputra,
Maudgalyayana, Mahakashyapa]
se sentirent incapables d'endurer les grandes persécutions qui
attendent celui qui propage le Sutra du Lotus dans ce monde
saha à l'époque des Derniers
jours du Dharma, et reculèrent devant cette tâche. A
plus forte raison, comment un simple mortel n'ayant pas encore éliminé
les trois catégories
d'illusions, à l'époque des Derniers jours
du Dharma, pourrait-il devenir pratiquant de ce Sutra ? Même si moi, Nichiren, j'ai pu endurer des attaques à coups
de canne et de bâton, de tuiles et de pierres, des calomnies et
des persécutions des autorités, comment des laïcs qui
ont femme et enfants et qui ignorent le bouddhisme pourraient-ils faire
de même ? |
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