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Extraits de gosho sur |
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Le bouddha Amida et les divers autres bouddhas ont fait le voeu de bienveillance.
Pour cette raison et peut-être avec une certaine honte (note) ils ont fait leur apparition
en ce monde Saha, le bouddha Amida proclamant ses quarante-huit voeux et le bouddha Yakushi*,
ses douze grands voeux. Avalokitesvara (Kanzeon), ainsi que d'autres bodhisattvas venus d'autres terres ont
fait de même. Quel grand
médecin ou quel bon médicament a le pouvoir de guérir
tous les êtres à l'époque des Derniers
jours du Dharma ? Ils ne peuvent pas être guéris par les mudra et les mantra dharani* du bouddha Vairocana*,
par les quarante-huit voeux du bouddha
Amida ou les douze grands voeux du bouddha Yakushi*,
ni même par son serment de guérir toutes les maladies.
Non seulement de tels remèdes n'ont pas le pouvoir de guérir
les maladies mais ils les aggravent. De plus,
les mots "terre de paix et de félicité", sont
l'expression employée pour désigner les diverses Terres
pures. Et le bouddha Amida dont
il est question ici [dans le Sutra du Lotus] n'est pas le bouddha Amida mentionné dans le Sutra
Kammuryoju. Ce dernier était à l'origine un moine
nommé Hozo, ayant formulé quarante-huit voeux et un bouddha
parvenu à l'illumination il y a de cela dix kalpas.
Or le bouddha Amida mentionné
dans l'enseignement théorique* du Sutra du Lotus était, lui, le neuvième des seize
princes héritiers, fils du bouddha Daitsu
Enchin, un bouddha Amida qui
fit le serment solennel de propager le Sutra du Lotus. Et le
bouddha Amida mentionné dans
l'enseignement essentiel* est une émanation du Bouddha Shakyamuni. C'est pourquoi on lit
dans le commentaire : " Cette appellation d'Amida ne désigne pas la personne mentionnée dans le Sutra
Kammuryoju et dans d'autres sutras."(réf.) En
particulier, parmi les quarante-huit vœux mentionnés par le moine Hozo dans le Sutra Muryoju,
que Shandao aussi bien que Honen révèrent, le dix-huitième vœu est "Si
je devais atteindre la bodhéité (...) à la seule
exception de ceux qui commettent les cinq
forfaits ou qui s'opposent au
Dharma correct". Cela signifie certainement que, même
si le voeu originel du bouddha Amida se réalise, et permet à une personne de renaître
dans la Terre pure, ceux qui s'opposent
au Dharma correct ne pourront pas renaître sur la Terre du bouddha Amida. |
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