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Extraits de gosho sur |
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non-régression - avaivartika |
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Quiconque
saisit ce principe devrait savoir qu'il est de la plus haute importance
de réfléchir à l'existence à venir. Aux Derniers
jours du Dharma du bouddha Kangi, le moine Kakutoku propageait le Dharma correct. D'innombrables moines, coupables d'avoir
transgressé les préceptes, éprouvaient un profond
ressentiment à l'encontre de ce dévot et l'attaquèrent,
mais le roi Utoku, décidé
à protéger le Dharma correct, lutta contre ces opposants.
Pour finir, il perdit la vie et renaquit sur la terre du bouddha Akshobhya où il devint le principal disciple de ce bouddha. (réf.) De la même
manière, le roi Senyo, parce
qu'il respectait les enseignements du Mahayana et punit l'offense de cinq cents
brahmanes, parvint à l'étape de non-régression. (réf.) Comme il est rassurant de voir que ceux qui respectent les moines dévoués
au Dharma correct, et admonestent ceux qui sont dans le mal et dans l'erreur,
reçoivent de tels bienfaits ! A d'autres périodes j'ai étudié
les sutras du Hinayana et du Mahayana,
en commençant comme un pratiquant ordinaire* ou un pratiquant avancé* et en m'élevant graduellement jusqu'au stade de bodhisattva-mahasattva.
Pendant un kalpa, deux kalpas,
d'innombrables kalpas, je me suis
consacré aux pratiques de bodhisattva et suis presque arrivé
jusqu'à l'étape de non-régression*.
Et pourtant, j'ai été tiré vers le bas par de mauvais
facteurs puissammant développés et je ne suis pas devenu bouddha. Je ne sais pas si j'ai appartenu au troisième
groupe (note) de ceux qui entendirent l'enseignement des fils du bouddha Daitsu sans pouvoir atteindre la bodhéité même lorsque l'un
des fils renaquit sous la forme du Bouddha Shakyamuni, ou si j'ai abandonné
l'enseignement entendu longtemps avant le bouddha Daitsu,
à l'époque de gohyaku
jintengo*, ce qui m'a
amené à renaître sous ma forme actuelle. Il est
dit aussi à ce sujet dans un commentaire : "Auprès
d'un bouddha, s'éveille pour la première fois notre désir
d'entrer sur la Voie. En suivant de nouveau ce même bouddha, on
parviendra à l'étape de non-régression."(réf.) Dans un autre commentaire on lit encore : "En suivant un bouddha
ou un bodhisattva, on crée d'abord un lien avec lui, et c'est
avec ce même bouddha ou bodhisattva que l'on parviendra au but
ultime."(réf.) |
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