ACCUEIL
 

LEXIQUE

Extraits de gosho sur

MENU - LEXIQUE
DICTIONNAIRE
 
Daosui
 

Le Grand-maître Saicho étudia ces ouvrages mais il eut des doutes sur leur évaluation des mérites relatifs du Sutra du Lotus et du Sutra Vairocana*. C'est pourquoi, le septième mois de la vingt-troisième année de l'ère Enryaku (804), il se rendit en Chine ; il y rencontra les moines Daosui du temple Ximing-si et Xingman, du temple Folong-si, et reçut les enseignements shikan ainsi que les grands préceptes pour l'Éveil parfait et immédiat. Il rencontra également le moine Shun-xiao, du temple Ling-gang-si, et étudia sous sa direction le Shingon. Il revint au Japon le sixième mois de la vingt-quatrième année de l'ère Enryaku (805).
Traité sur la dette de reconnaissance (Minobu, le 21 juillet 1276, à Joken-bo et Gijo-bo)

En juillet 804, le Grand-maître Saicho sur instruction de l’empereur Kammu, partit en Chine, où il rencontra le moine Daosui (Dosui) et le Grand-maître Xingman, qui étaient tous les deux des disciples du Grand-maître Zhanlan. Sous leur supervision, le Grand-maître Saicho étudia l’enseignement du Maka Shikan de l’école du Hokke et apprit aussi les Règles de conduite des bodhisattvas, qui avaient été enseignées par le Grand-maître Daoxuan (596-667), Fondateur de la branche Nanchan de l'école Lu (Ritsu) en Chine. Le Grand-maître Saicho reçut également, du moine Shunxiao, l’initiation ésotérique de l’école Shingon.
[...] c) L’école Ritsu a initialement enseigné les enseignements du Hinayana et a exposé plus tard les enseignements du Mahayana provisoire*. Maintenant, ils croient qu’ils exposent les enseignements véritables du Mahayana.
d) Une autre école Ritsu, qui fut transmise au Grand-maître Saicho par le moine Daosui n’est pas identique à l’école Ritsu mentionnée ci-dessus.
Honzonmondosho  (Minobu,  septembre 1278 à Joken-bo)

 

Retour au dictionnaire

haut de la page