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Extraits de gosho sur |
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les
cinq ascètes |
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Comme le dit un sutra, [même si nous ne pouvons pas les voir],
il existe des repères dans le ciel pour les oiseaux et dans la
mer pour les poissons. Une statue de bois représentant le Bouddha
peut être prise pour une statue d'or, et une statue d'or pour
une statue de bois. L'or d'Aniruddha lui apparut d'abord sous la forme d'un lièvre puis sous celle
d'un cadavre. Le sable que Mahanama tenait dans le creux de la main se changea en or. Lorsque, après avoir obtenu l'Éveil, Shakyamuni se prépara
à prononcer sa première prédication, les grands bodhisattvas,
tels Hoe, Kudokurin, Kongodo, Kongozo, Manjushri,
Fugen, Maitreya
et Gedatsugatsu ainsi que Bonten,
Taishaku, les quatre
Rois du Ciel et d'innombrables simples mortels de capacité
supérieure se rassemblèrent pour l'entendre (note).
Au Parc des Cerfs, Ajnata
Kaundinya et
ses compagnons, que l'on appelle les cinq ascètes,
Mahakashyapa et les deux cent
cinquante personnes de sa suite, suivi de deux cent cinquante disciples,
et 80000 êtres célestes vinrent l'écouter. Le Bouddha
Shakyamuni, héritier du roi Shuddhodana,
fut un grand roi respecté dans les 84.210 provinces du monde. Tous
les rois du Jambudvipa s'inclinèrent
devant lui et il eut des milliards de sujets. Pourtant, à l'âge
de dix-neuf ans, il quitta le palais de son père le roi Shuddhodana
et se retira sur le Mont Dandaka
[où il pratiqua les austérités] pendant douze ans. A l'époque, il n'était
accompagné que de cinq ascètes : Ajnata
Kaudinya, Ashvajit, Bhadrika,
Dashabala
Kashyapa Mahanama.
Sur les cinq, toutefois, deux quittèrent Shakyamuni au cours de
la sixième année et les trois qui restaient l'abandonnèrent
dans les six années qui suivirent. Shakyamuni poursuivit sa pratique
seul et devint le Bouddha.
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