37 facettes de l’Éveil spirituel Peter Johnson http : //www.Tiantai.net/teachings/dharma/2vehicles/37facets.htm |
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L’enseignement des 37 facettes de l’Éveil spirituel (note) est le système originel de pratiques que Shakyamuni a prescrites à ses disciples. Il représente la pratique de base des Deux véhicules. A. Il y a d'abord les quatre sphères d'attention (smriti* upasthana*) qui sont les thèmes des quatre méditations : 1. Le Corps. L’observation du corps commence par être largement cognitive et ce n’est qu’après un entraînement à la pratique de la méditation qu’elle devient plus intuitive, pour devenir finalement entièrement consciente. Cet approfondissement progressif de la prise de conscience s’applique à l’ensemble des quatre sphères (pour en savoir plus voir les quatre méditations de base et les sept branches de l’Éveil décrites plus bas). A mesure que l’on devient conscient, attentif et en prise avec son corps, extérieur et intérieur, on devient plus à même de communiquer avec lui. - Intérieurement c’est l’observation des signaux sur la santé, la respiration, l’énergie vitale (qi), le pouls et les systèmes des organes internes (les chinois en dénombrent cinq). Le souffle est le plus évident (le moins subtile) et par conséquent lorsqu’on perd la concentration il faut revenir à l’attention portée à l’expiration et l’inspiration (anapana) pour retrouver ensuite une concentration plus subtile. - Extérieurement c’est l’observation de la posture, du maintien, des déplacements, de l’apparence, etc. et aussi de tout ce qu’on introduit dans son corps. On prend conscience de sa condition physique, de la
vulnérabilité aux maladies et des tendances naturelles du corps de produire
des déchets. Comme le dit le Sutra
de la Guirlande de Fleurs : "On observe le corps intérieur,
le corps extérieur, les deux ensemble, procédant point par point dans
un ordre méthodique, avec impartialité, sérénité et une attention assidue,
tout en restant libre du monde des désirs et des soucis." 2. Les Sensations. Les six organes des sens (yeux, oreilles, langue, nez, corps-esprit) sont des passerelles entre le corps et la pure conscience. La conscience de la perception sensorielle, les facultés sensorielles et les sensations peuvent être identifiées séparément. Pour parvenir à la continuité de la conscience et la garder il convient de protéger contre les désirs dévorants, les attachements, les aversions, ces passerelles vers les sensations (vue, ouïe, goût, odorat, toucher, éléments de la réalité spirituelle ou dharmas). A l’exception du toucher, ces sensations pénètrent dans la tête par d’étroits portails. Alors que le toucher s’étend sur toute la surface du corps, extérieur et intérieur, les autres sens sont activés uniquement par des portails (organes) spécifiques. Il convient de devenir pleinement conscient de ces sens et des désirs sensoriels avec leur cortège de plaisirs, joies, peines et souffrances. 3. Les pensées. Les formations mentales interprètent les informations sensorielles, les rationalisent et les transforment en concepts. L’esprit essaie de donner un sens aux informations qu’il reçoit. Il crée ainsi des pensées qui codifient les réalités (dharmas) en les transformant en données sensorielles. Ces codes prennent des formes variées : images, musique, symboles ; les codes les plus puissants et les plus significatifs étant les mots, écrits et parlés. Nos esprits sont perpétuellement en train de produire des torrents de pensées pour interpréter et représenter la réalité. La plupart du temps, ces pensées sont déformées par les klesa (désirs dévorants/détresses émotionnelles). Il convient de distinguer les pensées, fugaces et éphémères, de la réalité qu’elles représentent. A première vue, on pourrait croire que les pensées rendent entièrement compte des réalités mais lors d’un examen plus approfondi on s’aperçoit qu’elles n’en donnent que des explications partielles et, finalement, on constate qu’elles fournissent seulement un aperçu déformé. 4. Les aspects de la spiritualité. La réalité spirituelle est impossible à saisir par la pensée, elle est en dehors de toute conceptualisation. C’est là les limites de notre existence réduite au self. Le mieux que nous puissions faire est d’essayer de comprendre le lien entre notre self et l’infini. Cette relation est décrite par les causes et conditions des mondes-états (les dix mondes) depuis l’état d’enfer jusqu’à l’Éveil bouddhique. B. Les quatre efforts justes. Création d’un environnement
éthique pour libérer notre esprit des détresses
émotionnelles (klesas)
C. Les quatre causes des pas spirituels
(riddhipada, iddhipada). Ils permettent à l’esprit d’aller
n’importe où, selon sa volonté. Pour pratiquer intensément avec la détermination
d’acquérir ces "pieds" de spiritualité il faut le calme, la
sublimation et la sérénité. D. Les Cinq racines de spiritualité.
L'ardeur spirituelle. E. Les cinq forces de spiritualité
(bala) F. Les sept branches de l’Éveil (sambodhyanga).
Etapes dans l’approfondissement de l’attention (à comparer avec les méditations
de base) : G. Le Noble octuple sentier (Arya Marga) – l’essence de tout ce qui précède Les trois moralités justes Les trois concentrations justes (samadhi*) Les deux prajna justes |